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Si cela vous intéresse, vous pouvez lire l'histoire de TETRHEX.
TETRHEX est un jeu de type Tetris ou Columns se jouant sur un tableau ayant des cases hexagonales. Il était initialement shareware, mais depuis le 2015-05-03, je le redistribue sous la licence GNU General Public License version 3 ou ultérieure. Contrairement à la plupart des jeux, l'utilisateur a la possibilité d'adapter le jeu selon ses préférences personnelles, d'une part en modifiant les règles du jeu existantes ou en créant ses propres règles (si bien que l'on n'a en fait pas un jeu, mais plusieurs jeux), d'autre part en ajoutant des routines qu'il (ou quelqu'un d'autre) aura écrites.
La version actuelle de TETRHEX tourne sur l'Atari Falcon 030 avec tout type d'écran couleur (VGA ou RGB), et peut-être sur d'autres Atari (ou clones), les conditions requises étant d'avoir:
- un processeur 680x0 avec x ≥ 2,
- un mode graphique 256 couleurs ≥ 640 × 480 compatible Falcon (plans entrelacés),
- un système d'exploitation compatible TOS/GEM.
Il est possible d'utiliser un émulateur, mais vous devrez probablement avoir besoin de l'image TOS d'origine du Falcon (EmuTOS est connu pour avoir des problèmes).
Vous pouvez lire les principales caractéristiques de la version actuelle de TETRHEX (1.41), les règles et modules existants, et ce que les versions futures auraient pu contenir.
La dernière version: tetrhex.zip. C'est maintenant la version complète, distribuée avec le source.
Vous pouvez aussi lire l'historique et obtenir la version démo d'origine tetrdemo.zip (qui devrait maintenant être inutile puisque vous pouvez avoir la version complète).
- Possibilité de modifier les règles existantes et de définir ses
propres règles dans un langage spécifique à TETRHEX.
3 règles sont fournies avec TETRHEX:
Tetrhex,
Hexcolumns
et
Tet'light.
- Pièces spéciales, qui augmentent l'intérêt du jeu.
- TETRHEX utilise les fonctions du GEM,
sauf pour certains affichages. Il est donc compatible avec de nombreux
programmes système (se trouvant dans le dossier AUTO):
NVDI, SpeedoGDOS,
carte Screen Blaster,
Outside,
MiNT/MultiTOS,
etc.
- TETRHEX peut afficher des fontes vectorielles si
SpeedoGDOS ou
NVDI 3 est présent. On peut choisir
ses fontes. TETRHEX sélectionne automatiquement la hauteur de
fonte la plus adaptée, en fonction de la fonte et du texte à afficher.
- Nombreuses options; configuration sur 2 niveaux sous forme d'options
style Unix: permanente (sauvegarde dans un fichier) et au lancement.
- Possibilité de jouer en mode plein écran ou dans une fenêtre
GEM (l'AES 4.1 est supporté:
la fenêtre peut être iconifiée).
- Liste de langues à utiliser par ordre de préférence, utile notamment
à cause de l'aide située dans les fichiers de règle. Par défaut, la
langue du système est utilisée de préférence.
- Tableau hexagonal de taille variable (4 tailles différentes).
- TETRHEX peut sauvegarder jusqu'à 255 scores pour chaque
règle et chaque taille du tableau hexagonal.
- Possibilité de donner à TETRHEX des routines relogeables
(regroupées dans des
fichiers de messages
, appelés aussi
modules
) permettant de communiquer avec l'extérieur. Applications
possibles (certaines routines n'existent pas encore): possibilité de jouer
au Joypad (au lieu du clavier) ou peut-être même
par la voix (grâce au DSP),
faire jouer des modules .MOD en arrière-plan à certains moments
donnés, afficher des images de fond, faire jouer l'ordinateur, débuggeurs de
fichiers de règle, etc.
- Affichage possible de la date et/ou de l'heure (j'ai ajouté cette
option car j'en avais besoin!).
Note: le source de chaque règle est fourni avec la version enregistrée,
ainsi que le compilateur. Il est donc très facile de modifier les
règles.
- Tetrhex
- Sorte de Tetris hexagonal. Les pièces sont composées de
4 hexagones. Le but du jeu est de faire des lignes (en forme de
V
centré), mais on peut aussi tout détruire à l'aide des pièces contenant
des bombes lorsque l'on a acquis suffisamment de points bombe
, ce
qui est utile quand il reste peu de lignes. Cela permet de prendre des
risques et augmente l'intérêt stratégique du jeu.
- Tet'light
- Version plus facile de Tetrhex, mais moins
intéressante.
- Hexcolumns
- Sorte de Columns hexagonal, avec 5 types
d'hexagones spéciaux.
Les modules ne sont fournis que dans la version enregistrée.
Note: les sources assembleur partiellement commentés sont fournis;
ils sont au format Assemble (mais il est facile de les
adapter pour un autre assembleur).
- MSG_TEST
- Module de test; ne sert à rien sauf si vous voulez écrire vos
propres modules (il peut servir d'exemple).
- MINI_DBG
- Mini-débuggeur de fichiers de règle.
- IMAGE
- Affichage d'images de fond au format
Sun Raster 24 bits.
- JOYPAD
- Pour jouer avec un joypad. Remerciements à
Redwood, qui m'a prêté un joypad pendant
quelques jours pour que je puisse tester et débugger ce module.
Voici ce qui pourrait être écrit pour la version 1 (malheureusement,
je n'ai pas assez de temps libre pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à
cette version):
- Module(s) permettant d'enregistrer ses parties et de les revoir
plus tard. Utile pour montrer aux autres certaines astuces, et pour
revoir ses erreurs.
- Module permettant de sauver une partie en cours et de la reprendre
plus tard (dans ce cas, le score ne sera pas sauvegardé).
- Mini-reconnaissance vocale utilisant le
DSP.
Dernière modification: 2003-06-18, avec petite mise à jour le 2015-05-03.
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