English version

Tetrhex, version 1.02 (1995-03-13)

Note: il s'agit du texte d'aide extrait de la règle Tetrhex. Pour tout comprendre, il est nécessaire d'avoir lu une partie de l'aide de TETRHEX.

Présentation

Tetrhex est une sorte de tetris hexagonal, qui se joue sur un tableau hexagonal de 6, 7, 8 ou 9 hexagones de côté. Les pièces sont composées de 4 petits hexagones de même couleur (10 formes possibles à une rotation près, équiprobables). Il y a deux types de pièces: les pièces normales, et les pièces dont chaque hexagone a une bombe pour motif, qui apparaissent avec une probabilité de 1/10. Les pièces apparaissent en haut (au centre) et tombent à une vitesse dépendant uniquement du niveau; on perd lorsque la prochaine pièce ne peut pas apparaître.

Les pièces peuvent être déplacées

On peut aussi faire tourner les pièces dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (flèche vers le bas) ou dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche vers le haut). On peut faire tomber une pièce (drop) à l'aide de la barre d'espace, ce qui fait gagner des points.

Les hexagones peuvent être détruits de 3 manières différentes:

La touche Help permet d'activer et de désactiver le radar (visualisation de la pièce suivante). Au moment où on active le radar, le score diminue de 500 points (il est remis à 0 s'il était inférieur à 500). Lorsque le radar est activé, les lignes effectuées rapportent moins de points (cf section calcul du score).

La touche Undo permet d'effectuer une pause. Mais le temps continue de s'écouler (voir ci-dessous). La touche Return permet de reprendre le jeu.

Chaque niveau dure 60 secondes. Lorsque le temps (affiché tout en bas) arrive à 0, on passe au niveau suivant à l'apparition de la prochaine pièce (sauf si on est arrivé au niveau 30). On peut augmenter le niveau à l'aide de la touche + du pavé numérique; le temps restant augmente alors de 60 secondes. Ainsi, au lieu de passer toujours une minute par niveau en partant du niveau 0, on peut par exemple sélectionner directement le niveau 10, passer 11 minutes au niveau 10, puis une minute à chaque niveau suivant.

On peut abandonner à tout moment (même pendant une pause) en appuyant sur Ctrl-Esc.

Calcul du score

Une pièce qui arrive en bas normalement (i.e. pas de drop) rapporte 3 points. Une pièce droppée rapporte max(3,D), où D est le nombre de cases descendues + 1 après le drop.

Le fait de faire k ligne(s) en même temps rapporte f(k) × (L+10)², où L est le niveau, et f(k) vaut: si le radar est désactivé, f(1) = 2, f(2) = 5, f(3) = 10, f(4) = 20; si le radar est activé, f(1) = 1, f(2) = 3, f(3) = 6, f(4) = 13.

La destruction d'hexagones par mise en contact direct de composantes connexes chargées rapporte [n(L+10)]² / 128, n étant le nombre d'hexagones détruits.

L'explosion globale (avec la touche Backspace) rapporte 5 fois le nombre d'hexagones détruits (y compris ceux de la pièce courante).

Points bombe

Les points bombe se gagnent de deux façons différentes:

Lorsqu'on arrive à un certain nombre de points bombe, on gagne une bombe (bombes restantes). Ce nombre à atteindre est de 1000 si le côté du tableau hexagonal a 9 cases, 800 s'il a 8 cases, 600 s'il a 7 cases, et 400 s'il a 6 cases.

Conseils et remarques

Il peut être intéressant de réunir les pièces de même couleur pour que plus d'hexagones soient détruits lors d'une mise en contact direct de composantes connexes chargées.

Les touches Q (A sur clavier QWERTY), Insert et Clr-Home peuvent être très utiles pour faire glisser des pièces sous d'autres pièces (pour boucher certains trous).

Les pièces avec des bombes servent à deux choses: explosion de composantes connexes chargées et explosion globale. Il vaut mieux retarder le plus possible l'explosion globale. Il faut parfois prendre des risques...

Il y a plusieurs stratégies, parfois opposées. Dans certains cas, on peut chercher à avoir peu d'hexagones sur le tableau de manière à maximiser le nombre de points en drop. On peut chercher à faire plusieurs lignes en même temps (4 si possible). On peut chercher à former de grosses composantes connexes (le nombre de points rapportés est proportionnel au carré du nombre d'hexagones détruits).

Mes records actuels



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