Note: il s'agit du texte d'aide extrait de la règle Tet'light. Pour tout comprendre, il est nécessaire d'avoir lu une partie de l'aide de TETRHEX.
Tet'light est une sorte de tetris hexagonal, qui se joue sur un tableau hexagonal de 6, 7, 8 ou 9 hexagones de côté. C'est une version plus facile que Tetrhex, destinée à ceux qui trouvent Tetrhex trop difficile. Les pièces sont composées de 4 petits hexagones de même couleur (10 formes possibles à une rotation près, équiprobables). Il y a deux types de pièces: les pièces normales, et les pièces dont chaque hexagone a une bombe pour motif, qui apparaissent avec une probabilité de 1/10. Les pièces apparaissent en haut (au centre) et tombent à une vitesse dépendant uniquement du niveau; on perd lorsque la prochaine pièce ne peut pas apparaître.
Les pièces peuvent être déplacées
en V(touches: flèches gauche et droite), i.e. vers la gauche ou vers la droite sur une même hauteur, la hauteur étant par définition le nombre d'hexagones situés en dessous;
On peut aussi faire tourner les pièces dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (flèche vers le bas) ou dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche vers le haut). On peut faire tomber une pièce (drop) à l'aide de la barre d'espace, ce qui fait gagner des points.
Les hexagones peuvent être détruits de 3 manières différentes:
La touche Help permet d'activer et de désactiver le radar (visualisation de la pièce suivante). Au moment où on active le radar, le score diminue de 100(L+5) points, où L est le niveau courant (le score est remis à 0 s'il devient négatif). Lorsque le radar est activé, les lignes effectuées rapportent 2 fois moins de points (cf section calcul du score).
La touche Undo permet d'effectuer une pause. Mais le temps continue de s'écouler (voir ci-dessous). La touche Return permet de reprendre le jeu.
Chaque niveau dure 40 secondes. Lorsque le temps (affiché tout en bas) arrive à 0, on passe au niveau suivant à l'apparition de la prochaine pièce (sauf si on est arrivé au niveau 35). On peut augmenter le niveau à l'aide de la touche + du pavé numérique; le temps restant augmente alors de 40 secondes. Ainsi, au lieu de passer toujours 40 secondes par niveau en partant du niveau 0, on peut par exemple sélectionner directement le niveau 5, passer 4 minutes au niveau 5, puis 40 secondes à chaque niveau suivant.
On peut abandonner à tout moment (même pendant une pause) en appuyant sur Ctrl-Esc.
Note: en mode fenêtre GEM, lorsque la fenêtre est en arrière-plan, le temps ne s'écoule plus, mais ce n'est plus le cas dès que la fenêtre repasse au premier plan.
Une pièce qui arrive en bas normalement (i.e. pas de
drop) rapporte 5 points. Une pièce droppée
rapporte max(5,2D), où D est le nombre de cases
descendues + 1 après le drop.
La destruction d'hexagones par ligne ou par mise en contact de composantes connexes chargées rapporte (1+r) × (L+10) points par hexagone détruit, où r = 1 si le radar est activé, r = 2 s'il est désactivé, et L est le niveau.
L'explosion globale (avec la touche Backspace) rapporte 100 points par hexagone détruit (y compris ceux de la pièce courante).
Les points bombe se gagnent de deux façons différentes:
Lorsqu'on arrive à un certain nombre de points bombe, on gagne une
bombe (bombes restantes
). Ce nombre à atteindre est de 1000 si
le côté du tableau hexagonal a 9 cases, 800 s'il a 8 cases, 600 s'il
a 7 cases, et 400 s'il a 6 cases.
Il peut être intéressant de réunir les pièces de même couleur pour que plus d'hexagones soient détruits lors d'une mise en contact de composantes connexes chargées.
Les touches Q (A sur clavier QWERTY), Insert et Clr-Home peuvent être très utiles pour faire glisser des pièces sous d'autres pièces (pour boucher certains trous).
Les pièces avec des bombes servent à deux choses: explosion de composantes connexes chargées et explosion globale. Il vaut mieux retarder le plus possible l'explosion globale. Il faut parfois prendre des risques...