English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur Identi.ca (avis principalement en anglais).

[XML]

[2017-03-25 22:38:00 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-03-16/2017-03-25)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Cien años de perdón (Insiders), de Daniel Calparsoro [AC] [CaC]

Superbe film de braquage, humoristique et plein de rebondissements. Avec un très grand Luis Tosar. Film vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. Étant déjà disponible en VOD, il ne sortira malheureusement pas en salles en France.

Patients, de Mehdi Idir / Grand Corps Malade [AC] [CaC]

Excellent film d'après l'autobiographie de Grand Corps Malade. Quelques très bonnes idées dans la mise en scène: caméra subjective (au tout début), travellings

Sortie en France le 2017-03-01.

Toro, de Kike Maíllo [AC] [CaC]

Excellent film d'action / thriller, notamment pour ses superbes décors urbains et l'utilisation des couleurs. J'ai aussi beaucoup aimé la musique, qui renforce l'atmosphère du film.

Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. Le format était du 2.40, mais cadré dans du 1.85, donc avec des bandes noires en haut et en bas (la bande du bas partiellement utilisée par les sous-titres), et les parties gauche et droite de l'écran n'étaient pas du tout utilisées (en quelque sorte, 4 bandes noires de chaque côté); peut-être s'agissait-il d'un Blu-ray.

Koblic, de Sebastián Borensztein [AC] [CaC]

Très bien, concernant le scénario, la mise en scène, les acteurs et la musique. Une sorte de western.

Vu en avant-première aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Sortie en France le 2017-07-05.

La región salvaje (La région sauvage), d'Amat Escalante [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé. Une rencontre du 3e type version Escalante.

Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

El ciudadano ilustre (Citoyen d'honneur), de Mariano Cohn / Gastón Duprat [AC] [CaC]

Très bonne comédie satirique.

Sortie en France le 2017-03-08.

Hidden Figures (Les figures de l'ombre), de Theodore Melfi [AC] [CaC]

Un film à voir pour son sujet, d'après des faits réels. À part ça, c'est un film hollywoodien de plus.

Sortie en France le 2017-03-08.

Rosa Chumbe, de Jonatan Relayze

J'ai bien aimé. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Zoologiya (Zoologie), d'Ivan I. Tverdovskiy [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Une fable fantastique.

Sortie en France le 2017-03-15.

La luz en el cerro, de Ricardo Velarde

Bon scénario. Mais réalisation parfois hachée. Film vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Era O Hotel Cambridge, d'Eliane Caffé [AC]

J'ai bien aimé. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Toivon tuolla puolen (L'autre côté de l'espoir), d'Aki Kaurismäki [AC] [CaC]

Humoristique, mais parfois un peu trop décalé concernant le scénario, ce qui ne fait donc plus du tout réaliste et provoque un désintérêt à ce niveau. J'ai tout de même assez bien aimé.

Sortie en France le 2017-03-15.

Sophie's Choice (1982) (Le choix de Sophie), d'Alan J. Pakula [AC] [CaC]

Le film est long (2 h 30) et la première moitié est terriblement ennuyeuse. La seconde moitié est très bien, notamment les flashbacks.

Jesús, de Fernando Guzzoni [AC]

Pas mal. Trop de longueurs. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

El Amparo, de Rober Calzadilla

Pas mal. Une grosse première moitié est trop longue. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Mate-me por favor, d'Anita Rocha da Silveira [AC] [CaC]

Un film bizarre et assez hermétique. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne, en présence de la réalisatrice et scénariste Anita Rocha da Silveira et du distributeur pour la France Jonathan Musset. La réalisatrice a choisi de traiter de la mort et du suicide, car quand elle avait 19 ans, sa meilleure amie s'est suicidée. Elle a alors commencé à lire sur le sujet. Elle a aussi voulu aborder le problème des violences faites aux femmes, qui peuvent se faire agresser dans la rue. La réalisatrice a aussi été marquée par un assassinat dans son enfance; le cadavre avait été abandonné dans un terrain vague. Les meurtres dans le film sont comme un virus qui contamine les gens du quartier. Concernant l'endroit où le film a été tourné, il s'agit d'un quartier de Rio de Janeiro surprotégé, où tout est fermé avec des grilles; il n'y a pas de trottoir, les voitures rentrent directement à l'intérieur. L'église existe et utilise une planche de surf comme autel; elle est tournée vers les jeunes. La musique utilisée dans le film est du funk. On ne voit pas de jeune qui fume, et c'est de l'autocensure: autrement le film aurait été interdit aux moins de 18 ans au Brésil. De même, l'alcool est seulement suggéré.

Sortie en France le 2017-03-15.

La Última Tarde, de Joel Calero

Le début est long et ennuyeux: le couple qui discute en marchant et dans un taxi. Cette partie est très similaire (mais nettement moins bien) à Before Sunset (2004) de Richard Linklater, y compris par la façon dont cela est filmé: de longs travellings de face entrecoupés de quelques secondes de dos. La fin est intéressante (le véritable sujet du film).

Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.

Tempestad (Un pays dans la tourmente), de Tatiana Huezo

Documentaire au sujet très fort, mais tout en voix-off monocorde (même problème avec El lugar más pequeño, de la même réalisatrice), avec des images souvent sans intérêt. Beau dernier plan, cependant.

Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne. Il y avait le logo de la chaîne de télévision Arte en haut à gauche de l'écran tout le long du film. La copie devait probablement leur appartenir; le film était d'ailleurs passé sur Arte le 18 octobre 2016.

Siembra, de Santiago Lozano Álvarez / Ángela Maria Osorio Rojas

J'ai trouvé ce film vraiment ennuyeux. Mais j'ai bien aimé les acteurs. Vu aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne; film en 1.85 dans une source (Blu-ray?) en 16/9 (= 1.78) avec un vidéoprojecteur en 1.85 sur un écran en 2.35, donc une succession de bandes noires de tous les côtés.

[2017-03-13 22:35:53 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-03-04/2017-03-13)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande fortement Grave, de Julia Ducournau [AC] [CaC] (attention, interdit aux moins de 16 ans, et pas pour les personnes sensibles!), que j'avais vu en avant-première il y a un mois et qui sort ce mercredi; il a obtenu de nombreux prix dans les festivals, dont le Grand Prix et le Prix de la Critique au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2017.

Alibi.com, de Philippe Lacheau [AC] [CaC]

Excellente comédie, avec un scénario à rebondissements et des références; celle à Star Wars est particulièrement bien trouvée.

Sortie en France le 2017-02-15.

Il mattatore (1960) (L'homme aux cent visages), de Dino Risi [AC] [CaC]

Très bien, avec un excellent scénario et jeu d'acteur de Vittorio Gassman en escroc: d'après le site de l'Institut Lumière, il incarne 17 personnages! Fin très réussie.

Film en noir et blanc avec une scène en couleur, vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Dino Risi.

Under sandet (Les oubliés), de Martin Zandvliet [AC] [CaC]

Très bien, d'après des faits peu connus de l'histoire du Danemark à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais avec un arrangement historique: Dans le film, c'est l'armée danoise qui est aux commandes de l'opération de désamorçage des mines. En réalité, cette opération a été conduite par les forces britanniques avec des officiers allemands en charge de chaque équipe de déminage. La dernière scène du chien est peu vraisemblable ([Révélations – non disponible]).

Note: le titre qui apparaît à l'écran au début du film est Land of Mine, qui est le titre international en anglais, mais pas le titre original.

Sortie en France le 2017-03-01.

Rara, de Pepa San Martín [AC] [CaC]

Excellente mise en scène, avec plusieurs plans-séquences (dont l'ouverture). Bon scénario et interprétation très convaincante. Film vu en avant-première à la 7e édition du festival Écrans Mixtes à Lyon.

Sortie en France le 2017-06-14.

Paris pieds nus, de Dominique Abel / Fiona Gordon [AC] [CaC]

Comédie fantaisiste très bien écrite, au scénario non linéaire. Dans la lignée des précédentes.

Sortie en France le 2017-03-08.

De plus belle, d'Anne-Gaëlle Daval [AC] [CaC]

Très beau film tourné à Lyon (Confluence, notamment) et ses alentours. Le plan-séquence d'ouverture est très réussi. C'est le premier film où je vois un TWIZZ de neolid; dans la même scène, on y voit aussi une BOX Lucie.

Sortie en France le 2017-03-08.

Patriots Day (Traque à Boston), de Peter Berg [AC] [CaC]

Un thriller efficace et impressionnant sur l'attentat du marathon de Boston en 2013 et la chasse à l'homme qui s'ensuit. Patriotique, mais on s'en doutait. D'ailleurs, quand les États-Unis se font attaquer, il y a un film patriotique qui vient derrière.

Sortie en France le 2017-03-08.

Panique tous courts, de Stéphane Aubier / Vincent Patar [AC] [CaC]

Programme de 4 courts métrages d'animation. J'ai bien aimé. Le meilleur est le dernier: La rentrée des classes.

Sortie en France le 2017-03-01.

Tiszta szívvel (Roues libres), d'Attila Till [AC] [CaC]

Film d'action humoristique. J'ai bien aimé. Style inventif passant des prises de vue réelles aux dessins, et inversement.

Sortie en France le 2017-02-15.

Poison (1991), de Todd Haynes [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film inventif, limite expérimental. Vu à une soirée spéciale à l'Institut Lumière dans le cadre de la 7e édition du festival Écrans Mixtes à Lyon: carte blanche à Jonathan Caouette. Copie numérique, car il n'existait semble-t-il plus de copie 35 mm.

Tom (Faces nord, le défi de Tom), d'Angel Esteban / Elena Goatelli [AC] [CaC]

Documentaire intéressant. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une Soirée Montagne.

Sortie en France le 2017-03-08.

Barash, de Michal Vinik [AC]

Pas mal, des longueurs sur la fin. Vu à la 7e édition du festival Écrans Mixtes à Lyon.

20th Century Women, de Mike Mills [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. À part quelques scènes amusantes, ça m'a plutôt ennuyé. Je suis allé voir le film pour les actrices (Elle Fanning notamment).

Sortie en France le 2017-03-01.

Lion, de Garth Davis [AC] [CaC]

Moyen, et surtout il y a des invraisemblances (et j'ai semble-t-il raison, cf explications plus loin, sans rien dévoiler). Je suis allé voir le film sans rien lire dessus, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'est préférable comme ça, d'autant plus que le début est peut-être la partie la plus intéressante, et le synopsis raconte tout! On apprend au tout début du film que celui-ci est basé sur une histoire vraie. Et pendant la deuxième partie, je me suis dit: mais il est vraiment con! Chez moi, je vais voir sur Wikipedia (version anglaise) ainsi qu'en référence l'article de l'histoire en question, et je m'aperçois que sur les points qui posaient problème, le film n'a pas raconté la réalité! [Révélations – non disponible]

La signification du titre du film est expliquée à la fin. Et il y a quelques secondes après le générique.

Sortie en France le 2017-02-22.

Gulistan, Land of Roses (Terre de roses), de Zayne Akyol [AC] [CaC]

Documentaire sur un sujet original (des combattantes kurdes du PKK, parfois très jeunes), mais c'est peu intéressant. Filmé quasiment tout en gros plans, je n'aime pas trop.

Sortie en France le 2017-03-08.

Il segno di Venere (1955) (Le signe de Vénus), de Dino Risi [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé et j'ai décroché (mais j'étais aussi très fatigué). Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Dino Risi.

[2017-03-03 21:58:57 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-02-25/2017-03-03)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Logan, de James Mangold [AC] [CaC]

Excellent film de la saga des X-Men. Pour son premier rôle au cinéma, Dafne Keen est très très impressionnante! La révélation du film! Concernant le scénario, j'ai particulièrement apprécié les côtés sombre et futuriste. Seule la réalisation est un peu décevante.

Sortie en France le 2017-03-01.

A Place in the Sun (1951) (Une place au soleil), de George Stevens [AC] [CaC]

Très bien. Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective George Stevens.

Midaregumo (1967) (Nuages épars), de Mikio Naruse [AC] [CaC]

Très beau film, peut-être mon préféré des films de Mikio Naruse. Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Mikio Naruse.

De sas en sas, de Rachida Brakni [AC] [CaC]

Un huis clos sur un sujet original. Bien filmé. J'ai beaucoup aimé sauf un petit quart d'heure inutilement théâtral vers la fin. La composition des personnages est assez bizarre: des personnages féminins (des femmes et une petite fille) d'un côté (d'après une histoire vécue par la réalisatrice), des hommes de l'autre, et encore des hommes en retrait (qui ne semblent pas exister). De bonnes idées dans la réalisation, comme le petit plan-séquence d'ouverture ou les détenus en hors-champ.

Le film a été tourné dans un hôpital psychiatrique désaffecté.

Sortie en France le 2017-02-22.

Orpheline, d'Arnaud des Pallières [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Scénario non linéaire, volontairement nébuleux: des moments de vie; le spectateur n'a pas tous les éléments. Un côté documentaire. Pas de musique originale.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Arnaud des Pallières et de l'actrice Adèle Haenel; je n'avais rien lu sur le film auparavant. Concernant le scénario, le réalisateur voulait que le spectateur ait une part active dans le film (et Adèle a mentionné Mulholland Drive). À propos des actrices, il a préféré choisir des actrices avec lesquelles il voulait travailler plutôt que d'essayer d'avoir une ressemblance entre elles. Les actrices se sont rencontrées, mais le réalisateur n'a pas voulu qu'elles s'influencent concernant leur jeu dans le film. Le tournage s'est déroulé en Rhône-Alpes (plus précisément, dans les départements de la Loire et du Rhône).

Sortie en France le 2017-03-29.

Venezia, la luna e tu (1958) (Venise, la lune et toi), de Dino Risi [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Assez drôle et avec de belles couleurs. Scénario: les gags sont répétitifs.

Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Dino Risi.

L'empereur, de Luc Jacquet [AC] [CaC]

Pas mal, mais peu d'intérêt quand on a déjà vu La marche de l'empereur (2005), qui était nettement meilleur.

Sortie en France le 2017-02-15.

Noces, de Stephan Streker [AC] [CaC]

Pas mal. Fin prévisible. Belle prestation de la jeune actrice Lina El Arabi. Globalement, ça fait téléfilm.

Sortie en France le 2017-02-22.

Split, de M. Night Shyamalan [AC] [CaC]

Moyen. Idée de base a priori intéressante, mais pas suffisamment exploitée. Quasiment pas de tension. Le côté fantastique est décevant. Le film vaut surtout pour le(s) jeu(x) de James McAvoy. On y retrouve aussi Anya Taylor-Joy, déjà excellente dans The Witch et qui a joué aussi dans Morgan.

Sortie en France le 2017-02-22.

Certain Women (Certaines femmes), de Kelly Reichardt [AC] [CaC]

Pas terrible: trop long, sans véritable scénario.

Sortie en France le 2017-02-22.

T2 Trainspotting, de Danny Boyle [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. La seule bonne idée est de réunir les acteurs de Trainspotting (1996). Mais on ne retrouve pas la folie de l'original.

Sortie en France le 2017-03-01.

Fences, de Denzel Washington [AC] [CaC]

Au bout d'une demi-heure (ou moins), face à un bavardage terriblement ennuyeux sans mise en scène, on se rend compte qu'il s'agit de mauvais théâtre filmé, et ceci, jusqu'à la moitié du film. Ensuite, ça décolle un peu. Et il faut tenir au total 2 h 20. Globalement, c'est un très mauvais film.

Sortie en France le 2017-02-22.

[2017-02-25 13:16:53 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-02-19/2017-02-24)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

A Cure for Wellness (A Cure for Life), de Gore Verbinski [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique, notamment pour son atmosphère. Bonne réalisation. Visuellement très beau, en particulier quelques plans magnifiques avec leurs réflexions. Une histoire prenante sur des thèmes classiques; elle aurait pu être approfondie, car cela ressemble (concernant le scénario) un peu à un long épisode d'une série télé, style X-Files. Très belle musique. À l'opposé des films noyés sous les scènes d'action.

Sortie en France le 2017-02-15.

Loving, de Jeff Nichols [AC] [CaC]

Très bien, notamment pour le sujet historique du film (et aussi les acteurs). Un peu lent, mais pas ennuyeux.

Sortie en France le 2017-02-15.

Raid dingue, de Dany Boon [AC] [CaC]

On rit assez souvent. Belle performance d'Alice Pol.

Sortie en France le 2017-02-01.

Powidoki (Les fleurs bleues), d'Andrzej Wajda [AC] [CaC]

Biopic intéressant. Belle photographie. Film posthume d'Andrzej Wajda (concernant la sortie en salles).

Sortie en France le 2017-02-22.

Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste [AC] [CaC]

Une comédie française très convenue, qui fait tout de même passer un bon moment.

Sortie en France le 2017-01-18.

Grüße aus Fukushima (Fukushima mon amour), de Doris Dörrie [AC] [CaC]

Film en noir et blanc sur l'après-Fukushima. Quelques beaux moments avec son côté fantastique. Mais ce n'est pas toujours passionnant.

Sortie en France le 2017-02-15.

Silence, de Martin Scorsese [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé, mais c'est beaucoup trop long. De plus, il n'y a rien de particulièrement intéressant dans la mise en scène, sans défaut, mais très classique. La langue des personnages n'est pas respectée: en anglais au lieu du portugais; cependant, ce n'est pas vraiment un problème ici, car l'idée de la langue étrangère est bien présente.

Sortie en France le 2017-02-08.

David Lynch - The Art Life, de Jon Nguyen [AC] [CaC]

Documentaire constitué essentiellement de voix-off. Peu intéressant et ennuyeux.

Sortie en France le 2017-02-15.

[2017-02-25 01:51:11 UTC]
Quelques mots à propos des César 2017

(Cinéma)

Quelques mots à propos des César 2017

  • Je suis un peu déçu que Frantz n'ait eu qu'un seul César. C'était mon film français préféré hors animation (cf mon top 17 de 2016).

  • En revanche, je suis content pour Ma vie de Courgette, avec ses deux César (meilleur film d'animation et meilleure adaptation); je l'avais classé 2e des 388 films que j'avais vus en 2016 (cf mon top 17 de 2016). Cependant, les deux autres films d'animation nommés (La jeune fille sans mains et La tortue rouge) étaient aussi dans mon top 17. 2016 était une année exceptionnelle pour le cinéma d'animation français (même si deux de ces films sont des coproductions).

  • Concernant le meilleur espoir féminin, j'avais énormément apprécié les différentes actrices (sauf peut-être Noémie Merlant dans le film nommé, mais celle-ci était éblouissante dans À tous les vents du ciel), généralement plus que les actrices et acteurs des autres sections, surtout Oulaya Amamra. Son César est amplement mérité!

  • J'ai vu tous les longs métrages qui ont obtenu un César, sauf le documentaire Merci patron! (mais j'ai vu les 4 autres documentaires).

[2017-02-19 02:27:01 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-02-12/2017-02-18)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande fortement Chez nous, de Lucas Belvaux [AC] [CaC], que j'avais vu en avant-première.

Lady Macbeth (The Young Lady), de William Oldroyd [AC] [CaC]

J'ai adoré! Un film glaçant, d'après le roman Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolaï Leskov. Très grande performance de Florence Pugh, dont c'est le deuxième film.

Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock.

Sortie en France le 2017-04-12.

Detour, de Christopher Smith [AC] [CaC]

Très bon thriller, qui vaut surtout pour sa réalisation inventive et son montage associé: une narration non linéaire jusque dans les nombreux split-screens qui partent dans tous les sens.

Vu au Zola à Villeurbanne, à une soirée proposée par l'équipe des Hallucinations Collectives dans le cadre du festival Ciné O'Clock. Ce film ne sortira malheureusement pas en salles en France.

L'ascension, de Ludovic Bernard [AC] [CaC]

Très bien. Une histoire extraordinaire, d'après la véritable histoire de Nadir Dendoune (mais la romance est de la fiction). Musique trop envahissante sur la fin.

Le premier film de fiction à avoir été tourné au camp de base sud (côté népalais) de l'Everest, qui se trouve à 5364 mètres d'altitude.

Sortie en France le 2017-01-25.

A Damsel in Distress (1937) (Demoiselle en détresse), de George Stevens [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un des premiers films de l'actrice Joan Fontaine. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective George Stevens.

Zona Franca, de Georgi Lazarevski [AC] [CaC]

Documentaire intéressant sur la Patagonie, qui prend une tournure inattendue.

Sortie en France le 2017-02-15.

Dans la forêt, de Gilles Marchand [AC] [CaC]

Pas mal. De beaux paysages suédois. Timothé Vom Dorp m'a fait penser au garçon de The Shining.

Sortie en France le 2017-02-15.

Dear Zindagi, de Gauri Shinde [AC] [CaC]

Moyen. Scénario superficiel, trop de bavardage. Le film vaut surtout pour le jeu de l'actrice principale, Alia Bhatt.

Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une soirée organisée par Bollyciné Lyon (relais local de l'association nationale Bollyciné).

Sortie en France le 2016-11-25.

Ang babaeng humayo (La femme qui est partie), de Lav Diaz [AC] [CaC]

Ennuyeux. Un film beaucoup trop long (3 h 46), tourné presque exclusivement en longs plans fixes. C'est la dernière heure qui est la plus intéressante. Les images en noir et blanc sont de bonne qualité, mais tout de même limitée par le 2K.

Sortie en France le 2017-02-01.

Moonlight, de Barry Jenkins [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Mal filmé.

Sortie en France le 2017-02-01.

[2017-02-17 16:19:10 UTC]
Status of the GNU MPFR Trunk

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

For those who test the GNU MPFR trunk via Subversion on InriaForge:

  • The tzeta test should no longer fail on most platforms (IEEE 754 machines with default IEEE exception handling).

  • The tsprintf test still fails (fix in progress). The cause is a major efficiency issue in particular cases (huge precision requested).

Note: Both problems are also present in the released versions, but they have no tests that trigger them.

[2017-02-11 23:55:57 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-02-06/2017-02-11)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Grave, de Julia Ducournau [AC] [CaC]

Superbe film d'horreur / drame à tout point de vue, éprouvant et dérangeant (d'autant plus que j'ai vu le film sans rien savoir dessus). Excellente mise en scène, avec notamment des plans-séquences. Les deux actrices principales, Garance Marillier et Ella Rumpf, sont exceptionnelles. Excellente musique également, qui colle parfaitement au film. Si je l'avais vu en 2016, ce film aurait occupé une des deux premières places de mon top 2016. Bref, un chef-d'oeuvre!

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon lors d'une Séance Hallucinée, en présence de la réalisatrice et scénariste Julia Ducournau.

Sortie en France le 2017-03-15.

Billy Lynn's Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn), d'Ang Lee [AC] [CaC]

Très bon film sur les États-Unis et la guerre, notamment pour son scénario (non linéaire, tiré d'un roman) et ses acteurs (à commencer par Joe Alwyn, dont c'est le premier film). À voir pour son sujet traité de manière inhabituelle.

Sortie en France le 2017-02-01.

Seuls, de David Moreau [AC] [CaC]

Très bon film fantastique pour son intrigue et son côté mystérieux (notamment quand on n'a rien lu sur le film avant de le voir). Cela fait penser à du Stephen King et à La Quatrième Dimension. D'après la bande dessinée éponyme.

Sortie en France le 2017-02-08.

Dalida, de Lisa Azuelos [AC] [CaC]

Une biographie non chronologique de Dalida. J'ai bien aimé. Belle bande musicale.

Sortie en France le 2017-01-11.

The Phantom of the Opera (1925) (Le fantôme de l'opéra), de Rupert Julian [AC] [CaC]

Vu en ciné-concert au Lumière Terreaux (ex-CNP) à Lyon: mis en musique en direct par David Coubes, improvisation et composition. J'ai bien aimé.

Note sur la version du film: il a été expliqué qu'il s'agissait de la version muette du film parlant de 1929 (la version de 1925 n'étant pas disponible en France), en noir et blanc teinté avec des passages colorisés.

Sage femme, de Martin Provost [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Sortie en France le 2017-03-22.

American Honey, d'Andrea Arnold [AC] [CaC]

Pas mal. La principale qualité: ses acteurs, en particulier l'actrice principale Sasha Lane, dont c'est le premier film. Un gros reproche: c'est trop long (2 h 43) pour un scénario assez maigre. Film au format 1.37. Prix du Jury au Festival de Cannes en 2016.

Sortie en France le 2017-02-08.

The LEGO Batman Movie (Lego Batman, le film), de Chris McKay [AC] [CaC]

Moyen. Délirant, parfois drôle, mais c'est tout. Épuisant à la fin. Je m'attendais à nettement mieux, vu les notes sur l'IMDb. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-02-08.

Onna ga kaidan wo agaru toki (1960) (Quand une femme monte l'escalier), de Mikio Naruse [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce film trop bavard, sans émotion et ennuyeux.

Sortie en France le 2016-12-21.

[2017-02-05 22:39:45 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-29/2017-02-05)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Lumière! L'aventure commence, de Thierry Frémaux [AC]

108 films Lumière restaurés en 4K, regroupés en 11 chapitres (thèmes) et commentés avec pertinence par Thierry Frémaux [IMDb], avec une musique de Camille Saint-Saëns. C'est là où on se rend compte que les frères Lumière ont quasiment tout inventé dans la mise en scène; je regrette juste l'absence totale de miroir (on a juste des reflets dans l'eau pour l'un des films). À voir absolument!

J'en avais en fait vu une préversion lors d'une soirée spéciale le 2015-09-29 à l'Auditorium de Lyon: même programme semble-t-il, mais en ciné-concert et avec les commentaires de Thierry Frémaux en direct. D'autre part, j'avais déjà vu certains classiques les années précédentes (à partir de 2007), alors qu'ils n'étaient pas encore restaurés, lors de soirées spéciales à l'Institut Lumière, toujours avec à peu près les mêmes commentaires de Thierry Frémaux (sans compter la soirée d'ouverture du festival Lumière 2009); pour ceux-là, je citerai en particulier: les 3 versions de la sortie des usines Lumière, l'arrivée du train en gare de La Ciotat (que Thierry Frémaux mentionnait alors comme premier film d'horreur), le premier film de famille, les cartes, l'arroseur arrosé, les 2 films avec les enfants acrobates de la famille Kremo (impressionnants!), les chasseurs alpins, la ballerine, la destruction d'un mur et le film à l'envers, l'accident d'automobile et ses trucages, la danse serpentine (film colorisé, qui était d'ailleurs plus poétique non restauré), le traveling arrière au Vietnam, et la séquence de fin habituelle. Pour ces raisons, je n'inclurai pas ce documentaire dans mon top de l'année 2017 (j'aurais d'ailleurs bien eu du mal à le classer).

La restauration des films Lumière continue (il y en a 1422). Il y aura donc des suites. C'est pour cela que dans le titre… L'aventure commence.

Sortie en France le 2017-01-25.

La La Land, de Damien Chazelle [AC] [CaC]

Superbe mise en scène pour cette comédie musicale, notamment le (faux) plan-séquence d'ouverture, avec des moments poétiques. Les deux acteurs principaux (Emma Stone et Ryan Gosling) sont excellents. Mais tout n'est pas parfait: scénario assez convenu (sauf vers la fin) et baisses de rythme.

Sortie en France le 2017-01-25.

Une époque formidable... (1991), de Gérard Jugnot [AC] [CaC]

Très bien, notamment les acteurs. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, lors d'une soirée spéciale en présence de Gérard Jugnot (réalisateur, scénariste, acteur), qui a eu pour l'occasion sa plaque sur le Mur des Cinéastes.

Nil Battey Sannata (Chanda, une mère indienne), d'Ashwiny Iyer Tiwari [AC] [CaC]

Très bien. Un film indien féministe sur l'éducation.

Sortie en France le 2017-01-04.

Le secret de la chambre noire, de Kiyoshi Kurosawa [AC] [CaC]

Un joli film fantastique, avec un excellent casting (Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet). Mais comme dans tous les autres films du réalisateur, je trouve le scénario trop superficiel.

Vu en avant-première dans la salle 1 du Lumière Terreaux (ex-CNP), en présence du réalisateur Kiyoshi Kurosawa et de l'acteur Tahar Rahim. Premier film du réalisateur en France, qui était le premier pays à l'avoir invité pour un de ses films; c'est une des raisons de son choix. Le réalisateur a dit que les Japonais avaient été émus par la tour Eiffel!

Concernant le titre du film, comme (beaucoup?) d'autres personnes, je préférais le titre d'origine La femme de la plaque argentique. Ce titre a été modifié pour des raisons politiques, qui appartiennent à la direction. D'autres titres de films de Kiyoshi Kurosawa ont aussi subi des changements dans le passé, comme Cure et Tokyo Sonata.

Sortie en France le 2017-03-08.

Sufat Chol (Tempête de sable), d'Elite Zexer [AC] [CaC]

Un film sur la condition des femmes dans un petit village bédouin du sud d'Israël. J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2017-01-25.

Giant (1956) (Géant), de George Stevens [AC] [CaC]

Une grande fresque, un peu longue (3 h 21). Très bon casting. J'ai assez bien aimé. Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective George Stevens; la qualité de l'image de cette version numérique est épouvantable: image très floue (on aurait dit du 16 mm), couleurs laissant à désirer, et halo autour de zones sombres lorsqu'il y a un fort contraste! J'ai l'impression qu'il s'agissait d'une copie faite pour le DVD.

Belle Dormant, d'Adolfo Arrieta [AC] [CaC]

Pas mal. Scénario assez original, version moderne du conte de Charles Perrault [IMDb]. Manque de rythme.

Le style du film m'a fait un peu penser à celui d'Eugène Green.

Sortie en France le 2017-01-18.

La vallée des loups, de Jean-Michel Bertrand [AC] [CaC]

De belles images, sans plus. J'aime beaucoup la chouette, au début de ce documentaire.

Sortie en France le 2017-01-04.

Jackie, de Pablo Larraín [AC] [CaC]

Pas très passionnant, excepté la performance de Natalie Portman.

Sortie en France le 2017-02-01.

Raees, de Rahul Dholakia [AC]

J'ai moyennement aimé. Un Bollywood style action/thriller, avec peu de passages musicaux et chorégraphiés (un seul est assez bien fait et sert dans le film). Scénario pas mauvais, mais assez superficiel. Scènes d'action parfois très mal filmées à cause des plans trop courts où on ne voit rien. Très peu d'émotion. Une déception pour un retour de Shah Rukh Khan.

Sortie en France le 2017-01-25.

Resident Evil: The Final Chapter (Resident Evil: Chapitre final), de Paul W.S. Anderson [AC] [CaC]

6e volet de la saga, et c'est le plus mauvais (je les ai vus tous les 6). Réalisation indigeste: plans extrêmement courts, comme c'est souvent le cas, ce qui est d'autant plus désagréable que les scènes d'action sont interminables. Quant au scénario, bof.

Vu en VO et 3D (une seule séance à Lyon, au Pathé Carré de Soie). La 3D n'apporte pas grand chose, peut-être sauf vers la fin.

Sortie en France le 2017-01-25.

Ejdeha Vared Mishavad! (Valley of Stars), de Mani Haghighi [AC] [CaC]

Trop confus. J'ai rapidement décroché.

Sortie en France le 2017-01-25.

[2017-01-28 22:27:49 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-18/2017-01-28)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande le magnifique documentaire Et les mistrals gagnants, d'Anne-Dauphine Julliand [AC] [CaC], qui sort mercredi prochain.

Chez nous, de Lucas Belvaux [AC] [CaC]

Superbe thriller politique, très bien écrit, vu en première mondiale au Comoedia à Lyon (salle 1, quasiment pleine), en présence du réalisateur Lucas Belvaux, et en partenariat avec Rue89Lyon et Quais du polar. J'en avais entendu parler grâce à la publicité faite malgré lui par Florian Philippot, scandalisé par ce film (seulement après avoir vu la bande-annonce): il se trouve que le FN se reconnaît immédiatement dans ce film; cela a le mérite de la clarté. Au passage, cela m'a rappelé cet article: Ces élus Front National qui quittent le navire.

Le film est co-écrit par Jérôme Leroy, auteur du livre Le Bloc (que j'ai gagné à cette séance), sur à peu près le même sujet.

Sortie en France le 2017-02-22.

Corniche Kennedy, de Dominique Cabrera [AC] [CaC]

Très bien, avec de nombreux acteurs non professionnels. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal (donc un deuxième roman adapté en quelques mois, après Réparer les vivants).

Sortie en France le 2017-01-18.

"Lundi en histoires" - Les champions d'Hitler, de Jean-Christophe Rosé

Documentaire très intéressant, vu à la Villa Lumière (petite salle de l'Institut Lumière) à Lyon, en présence du réalisateur Jean-Christophe Rosé et de l'auteur du livre Benoît Heimermann, dans le cadre du 4e festival Sport, Littérature et Cinéma. Il était déjà passé à la télévision (il était fait pour la télévision, d'où des images d'archives colorisées), mais n'avait pas fait beaucoup d'audience, notamment auprès des femmes.

Live by Night, de Ben Affleck [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. L'intrigue de ce film de gangsters, d'après un roman, est intéressante, mais manque de tension. Elle Fanning est une nouvelle fois sublime (malheureusement dans un rôle secondaire).

Sortie en France le 2017-01-18.

When We Were Kings (1996), de Leon Gast [AC] [CaC]

Documentaire intéressant, vu en 35 mm à la soirée d'ouverture du 4e festival Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière à Lyon.

The Great Wall (La Grande Muraille), de Yimou Zhang [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé, pour le spectacle, quelques très belles séquences, et l'actrice Tian Jing, ravissante. Cependant les effets spéciaux numériques (les mouvements des monstres) ne sont pas toujours réussis. Vu en 2D, car il n'y a pas le choix pour la VO à Lyon.

Sortie en France le 2017-01-11.

Fleur de Tonnerre, de Stéphanie Pillonca [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Scénario moyen (qui se résume à une suite de faits divers), d'après un roman et une histoire vraie. Le film est sauvé par une très bonne interprétation de Déborah François et une belle photographie.

Sortie en France le 2017-01-18.

Fai bei sogni (Fais de beaux rêves), de Marco Bellocchio [AC] [CaC]

Pas mal. Film trop long pour un scénario peu développé. Belle photographie et belle musique (style minimaliste / onirique).

Sortie en France le 2016-12-28.

Sing (Tous en scène), de Garth Jennings [AC] [CaC]

Pas mal. Film d'animation musical assez drôle. Mais rien d'original et pas d'émotion. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-01-25.

Ouvert la nuit, d'Edouard Baer [AC] [CaC]

Pas mal. En partie road-movie dans Paris la nuit. On rit de temps en temps.

Sortie en France le 2017-01-11.

Gorge coeur ventre, de Maud Alpi [AC] [CaC]

Un film contemplatif (très peu de dialogues) sur un abattoir. Ce film vaut pour son atmosphère et la qualité de ses images. Cependant, malgré sa durée relativement faible (1 h 22), ça fait vraiment long et répétitif.

Sortie en France le 2016-11-16.

xXx: The Return of Xander Cage (xXx: Reactivated), de D.J. Caruso [AC] [CaC]

Film d'action complètement raté. C'est du gros n'importe quoi, avec un scénario confus, mais à la rigueur peu importe pour ce genre de film, dont le but se réduit à ses scènes d'action. Celles-ci se veulent spectaculaires, mais malheureusement elles sont extrêmement mal réalisées, avec des plans très courts et une caméra qui bouge beaucoup, si bien qu'on ne voit pas grand chose. Ces scènes n'ont donc quasiment aucun intérêt! Seule la délirante scène d'action d'ouverture n'est pas trop mal faite. Vu en 3D.

Sortie en France le 2017-01-18.

There Be Dragons (Au prix du sang), de Roland Joffé [AC] [CaC]

Très mauvais. Un mélo d'une lourdeur incroyable avec scènes de combat esthétisantes et la même musique qui tourne en boucle tout au long du film. C'est agaçant. J'y étais allé en particulier pour le casting, mais en contrepartie, ce film sur la guerre civile espagnole est en anglais, donc ne respecte pas la langue des personnages.

Note: cette version sortie en France en 2017 est la version rééditée pour sa reprise aux États-Unis en 2012 suite à l'échec au box-office, i.e. plus courte que celle d'origine et avec une nouvelle musique composée par Robert Folk.

Sortie en France le 2017-01-25.

[2017-01-17 22:20:56 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-13/2017-01-17)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Himeanôru (Himeanole), de Keisuke Yoshida [AC]

Excellent! Le film commence comme une comédie romantique et devient thriller gore après le générique, tout en restant assez drôle.

Film vu au Midnight Movie au CNP Terreaux à Lyon, dans le cadre de l'édition lyonnaise du festival Kinotayo, 11e festival du cinéma japonais contemporain.

Primaire, de Hélène Angel [AC] [CaC]

Drôle, rythmé et émouvant. Le film est essentiellement focalisé sur une institutrice (dans le cadre de l'école ou chez elle), interprétée avec perfection par Sara Forestier. Les enfants sont aussi très convaincants. Sinon, j'ai bien aimé la courte scène inattendue et amusante entre le chien et le lapin.

Sortie en France le 2017-01-04.

Disutorakushon beibîzu (Destruction Babies), de Tetsuya Mariko [AC]

J'ai beaucoup aimé. Un film drôle et assez violent (de la violence qui n'a pas de sens). Vu au CNP Bellecour dans le cadre de l'édition lyonnaise du festival Kinotayo, 11e festival du cinéma japonais contemporain.

Demain tout commence, de Hugo Gélin [AC] [CaC]

Joli film, qui se passe en grande partie à Londres.

Sortie en France le 2016-12-07.

La mécanique de l'ombre, de Thomas Kruithof [AC] [CaC]

Un thriller mystérieux. Bien, mais sans plus: je dirais, trop superficiel.

Sortie en France le 2017-01-11.

Nocturnal Animals, de Tom Ford [AC] [CaC]

Le début est bon, la suite nettement moins. Seul le personnage du détective est vraiment intéressant.

Sortie en France le 2017-01-04.

Kangchenjunga. I cinque tesori della grande neve (Kangchenjunga, les cinq trésors de la grande neige), de Paolo Paganin [AC] [CaC]

Pas mal. Le Comoedia à Lyon avait fait une séance spéciale (complète), à laquelle je n'ai pas assisté, et j'ai pu voir le film à la séance de rattrapage quelques jours après (salle 4).

Sortie en France le 2016-11-30.

Collateral Beauty (Beauté cachée), de David Frankel [AC] [CaC]

Pas mal. Les points positifs: scénario original et superbe casting. Les points négatifs: film trop lent, des lourdeurs.

Sortie en France le 2016-12-21.

The Last Face, de Sean Penn [AC] [CaC]

La partie guerre / humanitaire est réussie, avec quelques scènes très dures. En revanche, l'histoire d'amour est ennuyeuse et surtout, c'est du gros n'importe quoi, notamment par la manière dont elle est traitée. Mettre en parallèle l'impossibilité de cette histoire d'amour avec le conflit armé (et ceci dès les premières secondes du film avec le texte d'introduction) est extrêmement malsain. De plus, ce n'est pas toujours bien filmé et les dialogues sont parfois risibles. Je n'ai pas non plus apprécié le style publicitaire du film.

Sortie en France le 2017-01-11.

The Fits, d'Anna Rose Holmer [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Ce film ne raconte pas grand chose, et à partir d'un moment, il ne se passe plus rien et on s'ennuie. Cette histoire de convulsions n'est pas convaincante. Cependant la mise en scène est bonne; certaines séquences constituent le seul intérêt du film.

Sortie en France le 2017-01-11.

Koibitotachi (Three Stories of Love), de Ryosuke Hashiguchi [AC]

Je n'ai pas aimé. Vu au CNP Bellecour dans le cadre de l'édition lyonnaise du festival Kinotayo, 11e festival du cinéma japonais contemporain.

[2017-01-12 17:45:52 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-02/2017-01-11)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

A Monster Calls (Quelques minutes après minuit), de J.A. Bayona [AC] [CaC]

Magnifique! Ses principales qualités: mise en scène (avec des match cuts et des parties en animation), scénario (un conte assez simple, mais très bien écrit, tiré d'un roman de Patrick Ness [IMDb] d'après une idée originale de Siobhan Dowd) et acteurs (notamment Lewis MacDougall et Felicity Jones). Belle musique également.

Sortie en France le 2017-01-04.

Passengers, de Morten Tyldum [AC] [CaC]

Visuellement superbe. Excellente première partie; la surprise et la tension étaient d'autres plus grandes que je n'avais absolument rien lu sur le film, et c'était important ici. Un moment très impressionnant à la piscine. Fin pas terrible.

Des références à deux films de Kubrick: 2001: A Space Odyssey et The Shining.

Sortie en France le 2016-12-28.

Le parc, de Damien Manivel [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Minimaliste et envoûtant. Mise à jour: Comme le dit un autre cinéphile lyonnais, c'est un Orphée et Eurydice à l'envers.

Sortie en France le 2017-01-04.

Tanna, de Martin Butler / Bentley Dean [AC] [CaC]

Un film plutôt réussi basé sur une histoire vraie dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, qui vit sur une île du Vanuatu dans le Pacifique. De très belles images, notamment sur le volcan.

Sortie en France le 2016-11-16.

Befikre, d'Aditya Chopra [AC]

Pas mal. Un film indien style Bollywood qui se passe quasiment entièrement à Paris. Très bien filmé et assez drôle, mais pas de scénario, sans émotion, et fin prévisible (un peu trop évidente). On avait vu nettement meilleur de la part d'Aditya Chopra: le chef-d'oeuvre Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995), ainsi que le magnifique Mohabbatein (2000).

Sortie en France le 2016-12-09.

American Pastoral, d'Ewan McGregor [AC] [CaC]

Ça se laisse voir. Rien de bien original, à part quelques passages vers la fin. C'est un film qu'on risque vite d'oublier. J'ai d'ailleurs déjà oublié…

Sortie en France le 2016-12-28.

La donna della domenica (1975) (La femme du dimanche), de Luigi Comencini [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Beaucoup trop de dialogues. Le film a fini par m'endormir.

Reprise en France le 2016-06-15.

Freaks (1932) (Freaks - La monstrueuse parade), de Tod Browning [AC] [CaC]

Vu une première fois à la télévision, et j'avais détesté. Revu sur grand écran à l'Institut Lumière, à l'occasion de sa reprise en salles en version restaurée, mais je n'ai toujours pas du tout aimé.

Reprise en France le 2016-11-23.

[2017-01-01 12:39:45 UTC]
Cinéma: mon top 17 et bilan de l'année 2016

(Cinéma)

Tout d'abord, bonne année 2017! Voici mon top 17 parmi les 388 films récents que j'ai vus pour la première fois en salle en 2016 (sans compter les anciens films), y compris les avant-premières, films vus dans des festivals, et autres séances spéciales:

  1. Ah-ga-ssi (Mademoiselle), de Chan-wook Park [AC] [CaC] – drame / romance / thriller (Corée du Sud); vu le 2016-10-12 [L], sorti le 2016-11-01.

  2. Ma vie de Courgette, de Claude Barras [AC] [CaC] – animation (Suisse / France); vu le 2016-06-12, sorti le 2016-10-19.

  3. Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (Miss Peregrine et les enfants particuliers), de Tim Burton [AC] [CaC] – fantastique / aventure (Royaume-Uni / Belgique / États-Unis); vu (en 3D) le 2016-10-16, sorti le 2016-10-05.

  4. Valley Uprising, de Peter Mortimer / Nick Rosen [AC] [Site officiel] – documentaire (États-Unis); vu le 2016-05-17, pas de sortie nationale en France.

  5. The Revenant, d'Alejandro González Iñárritu [AC] [CaC] – aventure / drame (États-Unis); vu le 2016-02-27, sorti le 2016-02-24.

  6. Bei xi mo shou (Behemoth), de Liang Zhao [AC] [CaC] – documentaire (Chine / France); vu le 2016-10-04, pas de sortie nationale en France.

  7. En man som heter Ove (Mr. Ove), de Hannes Holm [AC] [CaC] – comédie dramatique (Suède); vu le 2016-09-17, sorti le 2016-09-14.

  8. Frantz, de François Ozon [AC] [CaC] – drame (France / Allemagne); vu le 2016-09-11, sorti le 2016-09-07.

  9. Ana Nojoom bent alasherah wamotalagah (Moi Nojoom, 10 ans, divorcée), de Khadija Al-Salami – drame (Yémen); vu le 2016-04-30 [S], pas de sortie nationale en France.

  10. Don't Breathe (Don't Breathe - la maison des ténèbres), de Fede Alvarez [AC] [CaC] – horreur / thriller (États-Unis); vu le 2016-10-06, sorti le 2016-10-05.

  11. La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit [AC] [CaC] – animation / fantastique (France / Belgique / Japon); vu le 2016-07-06, sorti le 2016-06-29.

  12. Me Before You (Avant toi), de Thea Sharrock [AC] [CaC] – drame / comédie romantique (Royaume-Uni); vu le 2016-07-30, sorti le 2016-06-22.

  13. Busanhaeng (Dernier train pour Busan), de Sang-ho Yeon [AC] [CaC] – action / horreur (Corée du Sud); vu le 2016-08-19, sorti le 2016-08-17.

  14. Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point), de Mel Gibson [AC] [CaC] – drame / guerre / historique (Australie / États-Unis); vu le 2016-11-13, sorti le 2016-11-09.

  15. La jeune fille sans mains, de Sébastien Laudenbach [AC] [CaC] – animation (France); vu le 2016-10-02, sorti le 2016-12-14.

  16. The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn [AC] [CaC] – horreur / thriller (États-Unis / Danemark / France); vu le 2016-06-08, sorti le 2016-06-08.

  17. Doctor Strange, de Scott Derrickson [AC] [CaC] – action / aventure / fantastique (États-Unis); vu (en 3D) le 2016-11-05, sorti le 2016-10-26.

Mention spéciale aux films suivants: Lu bian ye can (Kaili Blues), de Gan Bi [AC] [CaC] pour son plan-séquence extraordinaire de 41 minutes (mêlant divers moyens de transport); Dofus - Livre 1: Julith, de Jean-Jacques Denis / Anthony Roux [AC] [CaC] pour son univers visuel; Eva no duerme (Eva ne dort pas), de Pablo Agüero [AC] [CaC] pour son style très particulier; Carol, de Todd Haynes [AC] [CaC], que je cite ici pour la très belle musique de Carter Burwell: j'avais voté pour ce film au Public Choice Award des World Soundtrack Awards 2016, et c'est ce film qui a eu le prix, et Carter Burwell y a aussi obtenu le prix Film Composer of the Year.

Les meilleurs anciens films que j'ai vus cette année, pour la première fois sur grand écran, dans l'ordre dans lequel je les ai vus: Trainspotting (1996), de Danny Boyle [AC] [CaC] @ [P]; Gli sbandati (1955) (Les égarés), de Francesco Maselli [AC] [CaC]; Kanashimi no Beradonna (1973) (Belladonna), d'Eiichi Yamamoto [AC] [CaC]; The People Under the Stairs (1991) (Le sous-sol de la peur), de Wes Craven [AC] [CaC] (en 35 mm à la Cinémathèque française); Showgirls (1995), de Paul Verhoeven [AC] [CaC] (en 4K au Cinéma Opéra à Lyon); Batman Returns (1992) (Batman, le défi / Batman: le défi), de Tim Burton [AC] [CaC] (à la nuit Batman à l'Institut Lumière); Our Hospitality (1923) (Les lois de l'hospitalité), de John G. Blystone / Buster Keaton [AC] [CaC] (en ciné-concert) @ [L]; Seven Chances (1925) (Fiancées en folie), de Buster Keaton [AC] [CaC] (en ciné-concert) @ [L]; The Heiress (1949) (L'héritière), de William Wyler [AC] [CaC]; The Sound of Music (1965) (La mélodie du bonheur), de Robert Wise [AC] [CaC]; Sien nui yau wan (1987) (Histoire de fantômes chinois), de Siu-Tung Ching [AC] [CaC] (en 35 mm à la 5e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon); A Few Good Men (1992) (Des hommes d'honneur), de Rob Reiner [AC] [CaC]; The Wrong Trousers (1993) (Wallace & Gromit: Un mauvais pantalon), de Nick Park [AC] [AC] [CaC] [CaC].

Les festivals auxquels j'ai assisté:

Enfin, en 2016, j'ai soumis sur l'IMDb 11746 items qui ont été approuvés et je suis classé 235e contributeur.

[2016-12-30 20:05:01 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-12-20/2016-12-30)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande le très beau film 3000 Layla (3000 nuits), de Mai Masri [AC] [CaC], qui sort mercredi prochain; je l'avais vu au festival Cinémas du Sud à l'Institut Lumière.

A Few Good Men (1992) (Des hommes d'honneur), de Rob Reiner [AC] [CaC]

Un très grand film de procès! Excellents acteurs (Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson). Film vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Tom Cruise.

Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan [AC] [CaC]

Très bien. Un film où le réalisateur s'intéresse à ses personnages. Casey Affleck, décevant dans le passé, est ici parfait.

Sortie en France le 2016-12-14.

Cigarettes et chocolat chaud, de Sophie Reine [AC] [CaC]

Une bonne comédie. C'est la première moitié qui est nettement la plus réussie. Le film devient très convenu sur la fin.

Sortie en France le 2016-12-14.

Ballerina, d'Eric Summer / Éric Warin [AC] [CaC]

Joli film d'animation. Vu en VF (pas le choix en France), et c'est probablement mieux, notamment pour la cohérence: ça se passe en France et les personnages sont français. Cependant Camille Cottin était un mauvais choix pour la voix du personnage principal, Félicie, une orpheline de 11 ans.

Sortie en France le 2016-12-14.

The Iron Giant (1999) (Le géant de fer), de Brad Bird [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Parfois drôle, cependant très convenu, peut-être un peu trop pour les enfants.

Reprise en France le 2016-12-07.

Kimi no na wa. (Your Name), de Makoto Shinkai [AC] [CaC]

Un joli film d'animation, mais qui manque de rythme. Je n'ai pas complètement accroché au scénario (très complexe); peut-être trop de sujets sont abordés pour seulement deux personnages. Est-ce un film qu'il faut voir plusieurs fois?

Sortie en France le 2016-12-28.

Heaven Knows, Mr. Allison (1957) (Dieu seul le sait), de John Huston [AC] [CaC]

Moyen. Trop artificiel.

Reprise en France le 2016-08-17.

Paterson, de Jim Jarmusch [AC] [CaC]

Film sans scénario, ennuyeux. Mise en scène plate. À part 2 ou 3 scènes touchantes, je n'ai pas du tout aimé.

Sortie en France le 2016-12-21.

Assassin's Creed, de Justin Kurzel [AC] [CaC]

Le gros ratage de l'année. Une adaptation sans queue ni tête d'un jeu vidéo. On s'ennuie ferme. Je crois qu'ils ont essayé de combler quelques scènes d'action ratées avec du vide. Les acteurs sont complètement inexpressifs (est-ce voulu???). S'il y avait quelque chose à retenir, ce serait 3 ou 4 jolis plans bien rendus en 3D.

Sortie en France le 2016-12-21.

Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan (Le ruisseau, le pré vert et le doux visage), de Yousry Nasrallah [AC] [CaC]

Nul. Film terriblement ennuyeux, sans scénario et avec beaucoup trop de personnages.

Sortie en France le 2016-12-21.

[2016-12-26 00:07:32 UTC]
Patch 2 pour GNU MPFR 3.1.5

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Le patch 2 de GNU MPFR 3.1.5 est disponible dans la section bugs de la page de MPFR 3.1.5. Il corrige le bug suivant. La fonction mpfr_strtofr peut retourner une valeur ternaire incorrecte dans le mode d'arrondi au plus près (MPFR_RNDN).



webmaster@vinc17.org