List of titles. Filtering by Javascript not available.
All blog items (this page takes several hundred of kilobytes).
I am also on Twitter (English / French tweets) and on the Framapiaf Mastodon instance.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande Dalva, d'Emmanuelle Nicot [AC], que j'avais vu avant-première aux Alizés à Bron dans le cadre de Drôle d'endroit pour des rencontres et qui sort mercredi.
Excellent film, notamment pour son scénario et le jeu de Rebecca Marder. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la très grande salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Sylvain Desclous et de l'actrice Rebecca Marder. Le film a été tourné en grande partie à Lyon et ses environs, et l'action s'y déroule. Rebecca Marder a notamment dit que c'était le troisième film où elle faisait Sciences Po.
Sortie en France le 2023-03-22.
Très bien, malgré des longueurs au milieu du film. Belle musique de Hildur Guðnadóttir.
Sortie en France le 2023-03-08.
J'ai bien aimé. Vu à la séance de clôture du 10e festival Sport, Littérature et Cinéma, à l'Institut Lumière.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne, en présence de l'actrice Aline Küppenheim. À noter que cette dernière et la réalisatrice Manuela Martelli ont toutes deux joué dans le film Machuca (2004) d'Andrés Wood, qui traitait aussi de la situation politique au Chili, mais en 1973 (et au passage, Andrés Wood est producteur du film).
Sortie en France le 2023-03-22.
Amusant, mais ça part dans tous les sens: sans scénario et sans logique, juste une succession de délires. Au bout d'un moment, j'ai complètement décroché.
Reprise en France le 2023-03-15.
Peu intéressant.
Sortie en France le 2023-02-22.
Pas terrible. Beaucoup d'images sombres où on ne voit pas grand chose. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne.
Sortie en France le 2023-03-22.
Pas crédible, ennuyeux et sans émotion.
Sortie en France le 2023-03-08.
Film terriblement ennuyeux et bavard, au format allongé 3.33:1. Vu aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne, alors que le film venait de sortir en salles en France.
Sortie en France le 2023-03-15.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent film, vu en ciné-concert à l'Institut Lumière, avec accompagnement au piano par Fred Escoffier, dans le cadre des ciné-concerts du dimanche; il s'agissait d'une copie numérique censurée. Avec Lillian Gish, éblouissante.
J'ai beaucoup aimé. Un des meilleurs de la franchise, et bien sanglant. Mon passage préféré est la scène du métro. La scène d'ouverture est aussi très bien et surprenante.
Sortie en France le 2023-03-08.
Excellent western. Vu en 4K à l'Institut Lumière, à la suite d'une conférence de Fabrice Calzettoni sur Clint Eastwood.
Excellente comédie dramatique, romantique et érotique. La réalisatrice Lucie Borleteau s'attache beaucoup à ses personnages. Il y a aussi quelques bonnes idées de mise en scène. Film vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre de la 13e édition du festival Écrans Mixtes, en présence de la réalisatrice et co-scénariste Lucie Borleteau et des actrices Louise Chevillotte et Laure Giappiconi (qui est également co-scénariste); il y a obtenu le Prix du Public et le prix du Jury Pass Culture.
Sortie en France le 2023-04-05.
Bien horrifique. Très belle musique de Cody Carpenter (le fils du réalisateur). Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective John Carpenter.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2023-03-01.
J'ai assez bien aimé. Certains passages sont réussis, mais globalement, je trouve le scénario superficiel et le film manque d'intensité. Parmi les films sur le cinéma sortis ces dernières semaines, The Fabelmans et Babylon sont nettement supérieurs.
Sortie en France le 2023-03-01.
Pas mal. Sujet original, mais il est difficile d'accrocher, et le film est long.
Sortie en France le 2023-03-08.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Un scénario délirant et des passages hilarants. Aucun temps mort. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri!
Sortie en France le 2023-02-08.
J'ai beaucoup aimé. S'il n'y a pas de véritable surprise, le film est cependant très bien écrit et complètement maîtrisé du début à la fin. Il se termine sur la fameuse rencontre de Steven Spielberg avec John Ford (cf l'interview de Steven Spielberg dans le documentaire Directed by John Ford (1971) de Peter Bogdanovich).
Sortie en France le 2023-02-22.
Thriller captivant avec un concept très intéressant: le genre screenlife, où tout est vu et se passe via des écrans d'ordinateurs ou autres (téléphones portables, et même une montre connectée). Mais il se révèle que tout le scénario est basé sur de grosses invraisemblances (en gros, le FBI aurait facilement dû résoudre l'affaire). Donc relative déception à la fin.
Ce film reprend l'idée de Searching (2018) d'Aneesh Chaganty. Il en est même vu comme une suite: ‘Missing’ – Sony's Sequel to ‘Searching’ Moves to January 2023.
Sortie en France le 2023-02-22.
J'ai bien aimé. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière (probablement pour la première fois au cinéma), dans le cadre de la rétrospective John Carpenter.
J'ai assez bien aimé. Long, mais le film devient beaucoup plus tendu dans la dernière demi-heure. The Father (2020) était un peu meilleur.
Sortie en France le 2023-03-01.
Documentaire intéressant, mais qualité d'image très décevante, avec de la pixellisation.
Sortie en France le 2023-02-22.
Confus, ennuyeux et mal filmé. J'ai détesté.
Sortie en France le 2023-03-01.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent! Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la très grande salle 1, complète). Le film était présenté par l'acteur Fabrice Luchini (qui n'était là qu'avant la séance, à cause d'une autre avant-première à Lyon), et la projection était suivie d'un débat avec le réalisateur François Ozon et l'actrice Rebecca Marder (la seconde actrice principale Nadia Tereszkiewicz était aussi prévue, mais n'était finalement pas là).
Rebecca Marder a raconté une anecdote pour la toute première fois, et même François Ozon n'était pas au courant: Nadia l'avait contactée pour qu'elles répètent ensemble juste avant l'audition, et elles sont arrivées à l'audition comme si elles ne se connaissaient pas.
Sortie en France le 2023-03-08.
Très beau film, prenant le virage du fantastique à la fin. Envoûtant et poétique. Tourné à Chamonix et sur le massif du Mont-Blanc.
Sortie en France le 2023-02-01.
Très beau film, avec de l'émotion, notamment à la fin. Vu en avant-première au CinéDuchère dans le cadre du festival Ciné O'Clock (séance hors les murs
).
Sortie en France le 2023-04-12.
Très joli film d'animation. Excellente réalisation, avec par exemple ses passages en noir et blanc, et très belle musique.
Sortie en France le 2023-02-01.
Documentaire très intéressant. Vu au Comoedia à Lyon, à une séance Ciné Mathématiques.
Très bien, avec notamment sa très belle photographie et son plan-séquence final, mais trop long.
Sortie en France le 2023-02-15.
Un bon thriller social.
Sortie en France le 2023-02-15.
J'ai bien aimé. Émouvant. Vu au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock (le film n'a pour le moment eu que des projections dans quelques festivals dans le monde).
Pas mal. Spectaculaire et avec un peu d'humour, mais scénario très décevant. Nettement moins bon que les deux premiers volets, qui étaient bien plus humoristiques. Côté créatures et révolte, ça fait beaucoup penser à Star Wars.
Vu en 3D, tout comme les deux premiers volets.
Sortie en France le 2023-02-15.
Pas mal.
Sortie en France le 2023-02-08.
Bavard et mal filmé. Je n'ai pas aimé.
Sortie en France le 2023-02-15.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent film, d'une part pour son scénario (même si ça semble inutilement compliqué) d'après un roman, d'autre part pour l'acteur Jack Palance, qui interprète deux personnages.
Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre du cycle Le plaisir du 35 mm – Trésors des collections (film surprise, annoncé juste avant la projection).
Film très noir. J'ai beaucoup aimé, notamment pour son scénario.
Sortie en France le 2023-02-08.
J'ai beaucoup aimé. Le film est très drôle. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective John Carpenter.
Très bien.
Sortie en France le 2023-01-25.
J'ai bien aimé. C'est un néo-western avec une très belle photographie (atmosphère brumeuse, ce qui est très inhabituel pour un film se passant en Italie). Vu au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui, en présence du réalisateur Michele Vannucci.
Le réalisateur a vécu dans le territoire en question et y a rencontré l'association dont parle le film; il est resté avec elle pendant 3 ans. Cette association se battait d'abord contre les usines, mais n'arrivait à rien, puis contre les braconniers roumains (ce que montre le film). Une difficulté était que les deux acteurs principaux (Alessandro Borghi et Luigi Lo Cascio) ne parlaient pas les langues qu'ils utilisaient dans le film.
J'ai bien aimé. Pas extraordinaire, mais un film sympathique et parfois drôle. Vu une première fois à la télévision, et revu à l'Institut Lumière, en 35 mm, dans le cadre de la rétrospective John Carpenter.
J'ai bien aimé. Un film original et amusant.
Sortie en France le 2023-02-01.
Beaucoup de blabla ennuyeux pendant les 90 premières minutes. Mais ensuite, le film devient très intéressant. Superbe interprétation de Cate Blanchett. Au casting, on retrouve aussi Nina Hoss et Noémie Merlant.
Sortie en France le 2023-01-25.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2023-01-25.
Joli film, mais surcoté. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant.
Sortie en France le 2023-02-01.
J'ai assez bien aimé; le film est un peu trop lent et long (plus de 2 heures) à mon goût. Belle photographie.
Sortie en France le 2023-02-08.
J'ai assez bien aimé. Le sujet est intéressant et a un côté original, mais je fais exactement le même reproche que pour Papicha (2019), le précédent film de la réalisatrice: quasiment tout en gros plans, parfois très courts, caméra qui bouge… Vu sans rien savoir du contenu du film, et en particulier sans lire le synopsis.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1, complète ou presque), en présence de la réalisatrice et scénariste Mounia Meddour. J'étais très déçu, car l'actrice Lyna Khoudri, qui était aussi annoncée (j'avais d'ailleurs pris ma place bien à l'avance pour cette raison), n'a pas pu venir à cause de la grève du lendemain et un planning chargé.
Le tournage devait initialement se faire en Algérie. Mais sans visa pour son équipe, la réalisatrice a décidé de tourner son film au Maroc, ce qui n'a finalement pas pu se faire non plus à cause de la pandémie de Covid-19. Le film a alors été majoritairement tourné en France, à Marseille. Grâce à la pandémie (pour ainsi dire), qui a entraîné un retard du tournage, il a pu y avoir plus d'un an de répétitions pour les danses.
Les langues sont l'algérois et la langue des signes française (étant la langue des signes enseignée en Algérie). Certaines actrices sont réellement muettes.
Sortie en France le 2023-03-15.
Pas mal. L'intérêt est la très belle photographie et surtout la bande son oppressante.
À noter la particularité de l'image avec coins arrondis.
Sortie en France le 2023-02-15.
Pas mal. Il y a des longueurs. Intéressant pour les combats en avion, même si c'est aujourd'hui nettement moins impressionnant que ça devait l'être à l'époque. Vu en ciné-concert à l'Institut Lumière, avec accompagnement au piano par Didier Martel, dans le cadre des ciné-concerts du dimanche de la saison 2022-2023.
Film en noir et blanc, avec des éléments en couleur.
Nul. Ça n'a aucun sens.
Sortie en France le 2023-02-01.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
J'ai beaucoup aimé. Excellente prestation de la jeune actrice Zelda Samson, qui est par ailleurs omniprésente à l'écran.
Vu en avant-première aux Alizés à Bron dans le cadre de Drôle d'endroit pour des rencontres, en présence de l'actrice Zelda Samson, qui arrivait de Bruxelles et voyait le film pour la deuxième fois (la première était au festival de Cannes). La réalisatrice Emmanuelle Nicot était prévue, mais présentait finalement son film au festival de Rotterdam, qui avait lieu au même moment.
Comme expérience d'actrice, Zelda Samson (14 ans, et 12 ans lors du tournage) faisait déjà du théâtre. Pour le tournage, elle a expliqué qu'elle retenait son texte avec l'aide des gestes, comme un moyen mnémotechnique: par exemple, quand elle se lève, elle doit dire telle chose. Elle continue à faire des castings, mais ne voudrait pas faire actrice toute sa vie; elle aimerait faire de l'astrophysique.
Sortie en France le 2023-03-22.
Très bon film d'action / thriller, sans temps mort. Le scénario (en tout cas, l'idée de base) ressemble en partie fortement à celui de Pitch Black (2000) de David Twohy (qui est un de mes films préférés).
Sortie en France le 2023-01-25.
Très bien. J'ai trouvé le début trop lent; le film décolle vraiment dans sa seconde partie. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre du festival Télérama, sans rien savoir du film.
Sortie en France le 2023-04-05.
Film d'animation en stop-motion, partiellement mélangé avec des prises de vue réelles. C'est plutôt original. J'ai bien aimé.
Prix du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy 2022.
Sortie en France le 2023-01-25.
Pas mal. Beaucoup de scènes d'action très spectaculaires, mais souvent mal filmées (caméra qui bouge, plans très courts). Mention tout de même à celle principalement en plan-séquence dans le train. La seconde partie (après l'entracte de 15 minutes) est nettement supérieure à la première.
Vu lors d'une séance unique au Pathé Vaise à Lyon. Le film devait y être projeté en salle 4, mais devant le succès des réservations, à la demande du distributeur, il est passé dans une plus grande salle, la 14. Les places étant numérotées, une employée de Pathé a dû aller voir chaque spectateur ou groupe de spectateurs dans la salle pour indiquer les nouveaux numéros de place.
Sortie en France le 2023-01-25.
Un film qui se laisse voir. Le principal intérêt est l'environnement: les Jardins de Carthage, une zone de constructions plus ou moins abandonnée, à Tunis. Malheureusement, il y a beaucoup de longueurs; le film n'avance pas.
Sortie en France le 2023-01-25.
Décevant. Scénario pas très bien écrit et personnages caricaturaux. Du côté positif, la jeune actrice Oumy Bruni Garrel est convaincante et on a des répliques amusantes.
Sortie en France le 2023-01-25.
Moyen.
Sortie en France le 2023-01-11.
Pas terrible. Peut-être le moins bon film de John Carpenter. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective John Carpenter.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Très bien, notamment pour les décors et la mise en scène, ainsi que Margot Robbie. Le passage sur la scène 17 est un grand moment. Mais la durée supérieure à 3 h est trop longue.
Sortie en France le 2023-01-18.
Très drôle, surtout grâce à Laure Calamy.
Sortie en France le 2023-01-11.
Très bonne comédie, remake de To Be or Not to Be (1942) d'Ernst Lubitsch. Même reproche que l'original: quasiment tout est en anglais, et avec un tel scénario, c'est gênant.
Vu en 35 mm (copie un peu vieille, mais passé le début, ça allait) à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Ernst Lubitsch.
Bonne comédie traitant de l'éducation et de l'écologie, avec un plus pour son passage magnifique concernant le glacier. Assez drôle dans l'ensemble. Vue en avant-première à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, en présence du réalisateur et co-scénariste Stéphane Cazes et de l'acteur Clovis Cornillac (qui joue le prof) et de la jeune actrice Malonn Lévana (qui joue une des élèves, Déborah), mais le générique a été coupé (comme d'habitude).
Les acteurs avaient la possibilité de suggérer des ajouts au scénario. En particulier, la scène de Déborah dans le bus était une idée de Malonn Lévana. Le film a été tourné dans la région de Chamonix, et pour le glacier, il s'agissait de la Mer de Glace.
Sortie en France le 2023-02-08.
J'ai bien aimé. Intéressant pour son contexte historique. Bien filmé, avec de longs plans. Trop lent tout de même dans la première partie.
Sortie en France le 2023-01-04.
J'ai bien aimé, essentiellement pour la photographie, les costumes et les coiffures, ainsi que la musique de Michael Nyman (quasiment reprise de la musique de Henry Purcell). Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière lors de la soirée spéciale des 70 ans de la revue Positif (fondée à Lyon), quelques semaines après la reprise du film en salles en France (mais il me semble qu'il n'a pas été projeté à Lyon).
Reprise en France le 2022-11-30.
J'ai bien aimé, surtout pour les numéros des trapézistes, qui donnent de la tension. Le côté romantique est très moyen et le film est trop long (2 h 32). Je pense que je l'avais déjà vu à la télévision dans les années 1980. Là, vu pour la première fois au cinéma, à l'Institut Lumière.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre du festival Télérama, en présence du réalisateur et scénariste Davy Chou. La rencontre post-projection a été un peu écourtée, car il était prévu que Davy Chou fût présent uniquement au début de la séance.
Quelques informations données lors de la rencontre: Davy Chou a décidé de faire le film en 2017, en s'inspirant librement de l'histoire d'une amie. Le casting a été difficile pour trouver la bonne actrice principale (à cause des contraintes du scénario), si bien que celle-ci est non professionnelle. Il y a eu peu de place à l'improvisation sur le plateau (sauf dans la scène du bar au début).
Sortie en France le 2023-01-25.
Documentaire assez intéressant. Il s'agit en fait d'un documentaire diffusé à la télévision l'année dernière, mais sorti au cinéma ce mois-ci.
Sortie en France le 2023-01-18.
J'ai plutôt bien aimé. Remake du film Ikiru (1952) (même titre français) d'Akira Kurosawa, que j'avais vu en 2008 et que j'avais beaucoup aimé, mais je ne m'en souvenais plus du tout.
Sortie en France le 2022-12-28.
Pas mal. Le film est surtout trop long.
Sortie en France le 2023-01-18.
Je n'ai pas trouvé le film très captivant et il m'a ennuyé; la confession vers le début est le seul moment vraiment drôle. J'ai cependant apprécié la très belle photographie de Ben Davis, ainsi que la musique de Carter Burwell (un compositeur que j'aime beaucoup).
Sortie en France le 2022-12-28.
Pas mal.
Sortie en France le 2023-01-04.
Très belle photographie et image d'excellente qualité (film vu au Cinéma Opéra à Lyon). Mais peu intéressant.
Sortie en France le 2023-01-11.
Pas terrible. Il n'y a pas vraiment de scénario et c'est assez mal filmé (la caméra bouge beaucoup). Le film est tout de même appréciable pour sa belle photographie (même si je n'ai pu le voir que dans une salle de qualité moyenne) et ses passages poétiques.
À noter que l'image visible a un ratio d'environ 1.52 avec coins un peu arrondis (je pensais initialement que c'était du 1.66, mais une mesure sur la bande-annonce sur écran d'ordinateur donne 1.52, un ratio complètement inhabituel). Le dossier de presse indique 1.85, mais je suppose qu'il s'agit du format classique du DCP (le film est ainsi projeté avec des bandes noires verticales).
Sortie en France le 2023-01-11.
Film lent et montage raté, qui donne juste l'impression d'une succession de scènes. De plus, les personnages ne sont pas introduits (notamment concernant la famille). Reste la belle prestation de l'actrice Alina Khan [IMDb].
Sortie en France le 2022-12-28.
Mauvais. Le film ne raconte pas grand chose et est peu crédible. Cela commençait pourtant bien avec cette histoire de feuilles de métaséquoia.
Vu au cinéma Lumière Bellecour à Lyon, dans le cadre de la 16e édition du festival du cinéma japonais contemporain (Kinotayo).
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellente comédie. Je l'avais vue à de multiples reprises sur petit écran, et au cinéma seulement lors de sa projection à l'Institut Lumière en décembre 2022.
Excellent thriller humaniste se déroulant dans les Alpes, avec un côté survival.
Sortie en France le 2023-01-04.
Joli film, original, suivant 4 destins différents (dus au hasard et non à des choix faits volontairement), même si ça reste un peu superficiel. Au niveau du montage, les transitions sont souvent bien trouvées. Mais on retiendra surtout la performance exceptionnelle de Lou de Laâge dans ses différents rôles.
Sortie en France le 2022-12-21.
Biopic très intéressant sur Simone Veil. Superbe montage non linéaire, qui donne du rythme au film. Concernant les actrices: Elsa Zylberstein (Simone Veil âgée) est trop reconnaissable et c'est vraiment gênant; en revanche, j'ai trouvé Rebecca Marder (Simone Veil jeune) très convaincante.
Sortie en France le 2022-10-12.
Très bien, sauf les 10 dernières minutes. La poupée-robot fait d'autant plus peur que c'est complètement crédible, sauf à la fin.
Sortie en France le 2022-12-28.
Très bien filmé. Avis mitigé sur le scénario: les scènes ne s'enchaînent pas bien et la fin est prévisible longtemps à l'avance (à part les conditions météorologiques), et tout le film semble construit pour cette fin. On passe cependant un bon moment.
Sortie en France le 2022-12-21.
Les décors et les costumes sont très beaux. Mais j'ai trouvé le film beaucoup trop long (2 h 40).
Sortie en France le 2022-12-07.
J'ai bien aimé. Joli film sans grandes prétentions, parfois drôle. La jeune actrice Rose Pou-Pellicer est parfaite.
Sortie en France le 2023-01-04.
J'ai bien aimé. Un peu long.
Sortie en France le 2022-12-07.
Bien. Sur l'affaire Malik Oussekine, que je ne connaissais pas, mais en partie seulement, car il est aussi question d'un autre Français d'origine algérienne tué la même nuit par un policier.
Sortie en France le 2022-12-07.
Pas mal. De beaux paysages. Mais c'est trop long (2 h 27 pour un film qui ne raconte pas grand chose).
Sortie en France le 2022-12-21.
Pas mal. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Ernst Lubitsch.
On ne rit pas beaucoup et la musique est décevante.
Sortie en France le 2022-12-21.
The GNU MPFR 4.2.0 library (fondue savoyarde) has been released (announce).
New functions:
mpfr_cosu
, mpfr_sinu
, mpfr_tanu
, mpfr_acosu
, mpfr_asinu
, mpfr_atanu
, mpfr_atan2u
;
mpfr_cospi
, mpfr_sinpi
, mpfr_tanpi
, mpfr_acospi
, mpfr_asinpi
, mpfr_atanpi
, mpfr_atan2pi
;
mpfr_log2p1
, mpfr_log10p1
, mpfr_exp2m1
, mpfr_exp10m1
, mpfr_compound_si
, mpfr_fmod_ui
, mpfr_powr
, mpfr_pown
, mpfr_pow_uj
, mpfr_pow_sj
, mpfr_rootn_si
(mpfr_pown
is actually a macro defined as an alias for mpfr_pow_sj
).
Bonne année 2023! Comme d'habitude, voici mon bilan cinéma de l'année qui vient de s'écouler. Tout d'abord, mon top 17 parmi les 299 films récents que j'ai vus pour la première fois en salle en 2022 (donc sans compter les anciens films), y compris les avant-premières, films vus dans des festivals, et autres séances spéciales:
Droste no hate de bokura (Deux minutes plus tard), de Junta Yamaguchi [AC] – comédie / science-fiction (Japon); vu le 2022-01-07 [K] et le 2022-04-14 [H], pas de sortie en salles en France.
Junk Head, de Takahide Hori [AC] – animation / science-fiction / aventure (Japon); vu le 2022-04-26 [I] (et deux autres fois), sorti le 2022-05-18.
Avatar: The Way of Water (Avatar: la voie de l'eau), de James Cameron [AC] – action / aventure / fantastique (États-Unis); vu le 2022-12-16, sorti le 2022-12-14.
Flugt (Flee), de Jonas Poher Rasmussen [AC] – documentaire / animation (Danemark / France / Suède / Norvège); vu le 2022-08-31, sorti le 2022-08-31.
Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang, de Robin Hunzinger [AC] – documentaire (France); vu le 2022-03-07 [M], pas de sortie en salles en France.
The Northman, de Robert Eggers [AC] – action / aventure (États-Unis); vu le 2022-05-19, sorti le 2022-05-11.
Vesper (Vesper Chronicles), de Kristina Buozyte / Bruno Samper [AC] – science-fiction / drame / aventure (Lituanie / France / Belgique); vu le 2022-08-18, sorti le 2022-08-17.
Evolution, de Kornél Mundruczó [AC] – drame (Hongrie / Allemagne); vu le 2022-05-23, sorti le 2022-05-18.
Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux [AC] – comédie / fantastique (France); vu le 2022-06-16, sorti le 2022-06-15.
The Wonder, de Sebastián Lelio [AC] – drame / thriller / historique (Irlande / Royaume-Uni / États-Unis); vu le 2022-10-17, sorti le 2022-11-16 sur Netflix (pas de sortie en salles en France).
De uskyldige (The Innocents), d'Eskil Vogt [AC] – thriller / drame / fantastique (Norvège / Suède / Danemark); vu le 2022-02-13, sorti le 2022-02-09.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de Sam Raimi [AC] – action / aventure / fantastique (États-Unis); vu le 2022-05-06, sorti le 2022-05-04.
Blonde, d'Andrew Dominik [AC] – drame / biopic (États-Unis); vu le 2022-09-11, sorti le 2022-09-28 sur Netflix (pas de sortie en salles en France).
Lynx, de Laurent Geslin [AC] – documentaire (Suisse / France); vu le 2022-01-16, sorti le 2022-01-19.
Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud [AC] – drame (France); vu le 2022-03-21 en Dolby Cinema, sorti le 2022-03-16.
La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin [AC] – documentaire (France); vu le 2022-07-08, diffusé le 2022-05-22 à la télévision.
Listen, d'Ana Rocha [AC] – drame (Portugal / Royaume-Uni); vu le 2022-03-18 [R], pas de sortie en salles en France.
L'ordre des trois premiers est un peu arbitraire. Deux minutes plus tard est nettement le plus original et tourné en un plan-séquence unique (sauf la courte scène avant le titre), donc se déroulant en temps réel, ce qui a une importance particulière puisqu'il est question d'une sorte de voyage dans le temps, ce qui donne un truc complètement délirant. Junk Head a un univers visuel unique, en stop-motion, et le réalisateur a quasiment tout fait tout seul (cela lui a pris en gros 8 ans). Avatar est magnifique et maîtrisé du début à la fin, et on ne sent pas le temps passer (alors que les deux premiers ont quelques problèmes de ce point de vue).
Les meilleurs anciens films que j'ai vus cette année, pour la première fois sur grand écran, dans l'ordre dans lequel je les ai vus: Le hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau [AC]; Shurayukihime (Lady Snowblood), de Toshiya Fujita [AC] @ [L]; Akai tenshi (L'ange rouge), de Yasuzô Masumura [AC].
Les festivals auxquels j'ai assisté:
Kinotayo 2021, Lyon, en janvier (3 séances) [K].
Les Saisons Hanabi, Lyon, en janvier (1 séance).
Rencontres autour du cinéma italien d'aujourd'hui, Lyon, en février (1 séance).
Utopie(s), Lyon, en février (1 séance).
Best of doc, Lyon, en mars (1 séance).
Écrans Mixtes, Lyon, en mars (4 séances) [M].
Sport, Littérature et Cinéma, Lyon, en mars (2 séances).
Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Villeurbanne, en mars (20 séances) [R].
Quais du polar, Lyon, en avril (4 séances).
Hallucinations Collectives, Lyon, en avril (25 séances) [H].
Les Intergalactiques (Festival de Science-Fiction de Lyon), Lyon, en avril (2 séances) [I].
Cinémas du Sud, Lyon, en avril (1 séance).
On Vous Ment! (festival documenteur), Lyon, en mai (1 séance).
Entre Rhône et Saône, Lyon, en juillet (2 séances).
Filmoramax, Lyon, en septembre/octobre (3 séances).
Ciné O'Clock, Villeurbanne, en octobre (1 séance).
Festival Lumière, métropole de Lyon, en octobre (19 séances) [L].
Festival du Film Court de Villeurbanne, en novembre (18 séances).
Mutoscope, Lyon, en décembre (6 séances).
Enfin, en 2022, j'ai soumis sur l'IMDb 8199 items qui ont été approuvés et je suis classé 541e contributeur.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande Vanskabte land (Godland), de Hlynur Pálmason [AC], qui était sorti cet été dans les salles du réseau Utopia et que j'avais pu voir à cette occasion.
Magnifique, notamment pour son atmosphère visuelle, avec de l'émotion et du très grand spectacle! Et aussi un côté écologiste et humaniste. De plus, le film est maîtrisé de bout en bout, et malgré ses 3 h 12, il n'y a aucun temps mort (comme habituellement chez James Cameron); le film est toujours très prenant et on ne sent pas du tout le temps passer. Je l'ai trouvé nettement supérieur au premier volet, que j'avais pourtant adoré. Si ce n'est peut-être pas le meilleur film de l'année, c'est l'un des tout meilleurs. Vu en VOST 3D HFR; la HFR ne m'a pas paru faire de véritable différence, mais c'est peut-être plus reposant.
À noter qu'on peut y voir des idées d'autres films de James Cameron, en plus du premier volet Avatar (2009): The Abyss (1989), Titanic (1997) (pour un long passage à la fin), et The Terminator (1984) (le méchant ayant une attitude similaire à un robot, et dont le seul but est de tuer une personne particulière).
[Mise à jour du 2022-12-23] À propos du scénario prévisible, dont certains se plaignent, devinant ce qui allait se passer: effectivement, rien d'extraordinaire dans le scénario (ce qui est dommage), mais moi, je vivais le film en temps réel, et je ne devinais donc rien du tout. Inversement, je n'étais jamais surpris, mais toujours émerveillé.
Sortie en France le 2022-12-14.
Film émouvant, entre drame et thriller. Bon duo père-fille (José Garcia / Capucine Valmary).
Sortie en France le 2022-11-30.
J'ai bien aimé, surtout la seconde moitié, avec notamment quelques passages très émouvants. Mallory Wanecque et les autres jeunes acteurs sont très convaincants.
Sortie en France le 2022-12-07.
Bonne comédie, par la troupe du Splendid, en particulier. Vue pour la première fois au cinéma à l'Institut Lumière, en 35 mm (copie un peu vieille, mais ça allait). Je l'avais probablement déjà vue à la télévision (dans les années 1980 ou 1990), mais à part la cave, cela ne me disait rien du tout.
J'ai assez bien aimé. Mais ça manque d'originalité, malgré quelques idées de mise en scène, comme les photos animées au début.
Sortie en France le 2022-12-14.
Pas mal. Outre la beauté des images, j'ai apprécié la mise en scène, en particulier l'utilisation du stop-motion, comme le fait Jan Švankmajer (cela m'a d'ailleurs fait penser à Alice); et les boucles d'oreille font penser à Valérie au pays des merveilles de Jaromil Jireš. Le récit est malheureusement décevant, peut-être trop long, bien que l'idée des rêves soit intéressante.
Sortie en France le 2022-12-14.
Film d'animation avec beaucoup de scènes musicales (genre opéra rock) assez réussies, mais qui ne m'ont pas non plus emballé. C'est original et surprenant, avec divers styles d'animation, la grande qualité du film. À part ça, le film est incompréhensible et il ne semble pas y avoir vraiment de scénario, et je me suis beaucoup ennuyé.
Sortie en France le 2022-11-23.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande She Will, de Charlotte Colbert [AC] (prix de la meilleure première œuvre au Festival international du film de Locarno 2021), que j'avais vu en avril au festival Hallucinations Collectives et qui est sorti en salles il y a une dizaine de jours, ainsi que Falcon Lake, de Charlotte Le Bon [AC], que j'avais vu en avant-première il y a 3 semaines.
J'ai beaucoup aimé. Quentin Dupieux a fait mieux, mais c'est toujours aussi original, délirant et drôle. Superbe casting, et mention spéciale à Blanche Gardin.
Sortie en France le 2022-11-30.
Très bon docufiction sur l'enquête côté New York Times qui a abouti à l'affaire Harvey Weinstein. D'après le livre des journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey. Film intense; on ne sent pas le temps passer.
Sortie en France le 2022-11-23.
Très bien, avec un excellent duo Taylor Russell / Timothée Chalamet, mais mention aussi à Mark Rylance, assez flippant (et qui m'a fait penser à un personnage hyper-connu d'un autre film abordant le même thème). Vu sans rien savoir sur le film. Là encore, ça commence avec un doigt.
Sortie en France le 2022-11-23.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2022-11-16.
J'ai plutôt bien aimé. Bon casting, avec notamment Anya Taylor-Joy et Ralph Fiennes. C'est original, et le début est mystérieux, mais le film se révèle superficiel, que ce soit pour le côté satirique ou horrifique (pas assez saignant), on ne sait rien des personnages, et ça manque de tension, surtout que la fin est plus ou moins annoncée. On reste sur sa faim.
Sortie en France le 2022-11-23.
Pas mal. Le problème est que les voix ont visiblement été enregistrées en studio alors l'action se déroule en extérieur. Du coup, on a l'impression que ce ne sont pas les personnages qui chantent.
Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Francesco Rosi.
Pas mal.
Sortie en France le 2022-11-23.
Très bon plan-séquence d'ouverture. À part ça, le film se laisse voir, mais je n'ai pas été emballé.
Sortie en France le 2022-11-23.
Moyen. Vu à l'Institut Lumière. Surprise au tout début du film: la scène d'ouverture avec la plume me disait quelque chose. C'est alors que je me souvenais avoir vu le remake indien Laal Singh Chaddha (2022) cet été. Et d'ailleurs, pour la suite, je me souvenais aussi de l'histoire et savais ce qui allait se passer. Mêmes reproches que ce remake: trop long, manque de rythme et d'émotions.
Film lent. J'ai moyennement aimé. Vu dans sa restauration 4K de 2019 à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Francesco Rosi.
Reprise en France le 2022-11-16.
Long, peu intéressant et peu convaincant. Adaptation cinématographique de l'affaire Fabienne Kabou.
Sortie en France le 2022-11-23.
Je suis aussi allé à deux festivals de courts métrages, mais peu de coups de coeur:
8 séances au Festival du Film Court de Villeurbanne au Zola, où mes courts métrages préférés étaient Trois grains de gros sel d'Ingrid Chikhaoui (circuit court Mèche Courte, hors compétition) et Bitume de Léo Blandino (compétition européenne);
les 6 séances de Mutoscope au Comoedia, où mon court métrage préféré était Letter to a Pig de Tal Kantor.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent film, qui m'a un peu fait penser à David Lynch, que ce soit pour l'atmosphère ou pour la structure du film. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), en présence de la réalisatrice Charlotte Le Bon et du co-scénariste François Choquet. D'après une bande dessinée. Film tourné en 16 mm avec une caméra Arri 416, utilisant un cadre 1.37 (et non 1.33, comme l'a précisé la réalisatrice).
Sortie en France le 2022-12-07.
Très bon scénario (Pierre Lemaitre a adapté son propre roman, Couleurs de l'incendie). Des choses intéressantes dans la mise en scène, comme le plan-séquence d'ouverture. Superbe casting. Belle musique de Guillaume Roussel. Bref, un très bon film, mais l'adaptation du premier volet de la trilogie, Au revoir là-haut (2017), par Albert Dupontel, était très nettement meilleure.
Sortie en France le 2022-11-09.
J'ai bien aimé. Petits souvenirs avec les Apple ][ (c'était mon premier ordinateur).
Sortie en France le 2022-11-09.
Plutôt bon, mais un peu long. Excellent casting.
Sortie en France le 2022-11-01.
J'ai moyennement aimé. Trop long.
Sortie en France le 2022-11-02.
Bien filmé, mais peu intéressant. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2022 (qui s'appelait best of
les années précédentes).
3 moyens métrages d'animation simplistes et ennuyeux.
Sortie en France le 2022-10-19.
Un film très particulier, limite expérimental. Je n'ai pas aimé.
Sortie en France le 2022-11-16.
Je n'ai pas aimé et le film m'a ennuyé du début à la fin.
Sortie en France le 2022-11-01.
The GNU MPFR 4.1.1 library (épinards à la crème, patch level 1) has been released: bug fixes and improved manual formatting.
Le festival Lumière 2022 s'est maintenant terminé il y a deux semaines et demie, mais certains films sont encore visibles à l'Institut Lumière jusqu'au 20 novembre. J'y ai vu 19 films sur les 9 jours du festival, soit à peu près le même nombre qu'en 2020 et 2021, mais nettement moins que les années précédentes. La programmation était aussi moins intéressante, sauf pour les films de Tim Burton (Prix Lumière cette année), mais que j'avais déjà tous vus au cinéma, parfois même plusieurs fois. Il n'y a que 3 films que j'ai adorés: The Wonder de Sebastián Lelio (la seule avant-première que j'ai pu avoir, et qui ne sortira malheureusement pas au cinéma en France, mais en exclusivité sur Netflix le 16 novembre), Shurayukihime (Lady Snowblood) de Toshiya Fujita, et Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent) de Tim Burton, en sa présence à la séance de clôture (cela faisait la 8e fois que je le voyais au cinéma).
Voici maintenant quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus pour la première fois au cinéma, incluant ceux du festival Lumière (à partir du mardi), par ordre de préférence. Mais tout d'abord, je recommande fortement Maixabel (Les repentis), d'Icíar Bollaín [AC], un très beau film inspiré de faits réels, que j'avais vu en avant-première aux 38es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (au mois de mars), et qui est sorti en salles ce mercredi (comme je n'ai toujours pas eu le temps de faire le bilan des Reflets, je ne l'avais pas encore listé dans mon blog).
Superbe! Quelques scènes dures vers le début. Vu en version restaurée numérique 4K.
Reprise en France le 2022-11-02.
J'ai adoré. Vu à la nuit Meiko Kaji [IMDb] à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2022. C'est le principal film qui a inspiré Tarantino pour Kill Bill: on y retrouve l'essentiel.
Meiko Kaji [IMDb] y chante la chanson Shura no Hana (reprise dans Kill Bill).
J'ai beaucoup aimé. Le meilleur moment: la réunion en un plan-séquence de 17 minutes.
Note: dans les sous-titres, le roumain et le hongrois, qui sont les deux principales langues du film, ont leur propre couleur.
Sortie en France le 2022-10-19.
Pas vraiment de scénario, mais des plans magnifiques et surréalistes (comme celui du tunnel). À voir juste pour cela.
Sortie en France le 2022-10-19.
Très bien. Le film se compose de 3 histoires similaires se déroulant à 3 époques différentes, entrecoupées dans le montage. Assez drôle.
Vu à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2022, avec accompagnement au piano par Fred Escoffier. Restauration 4K par Cohen Films en 2022.
Film d'horreur efficace et finalement assez original. Quelques très bonnes idées de mise en scène.
Sortie en France le 2022-11-02.
Très bien. Vu à la nuit Meiko Kaji [IMDb] à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2022.
Note: je le trouve un peu meilleur que la suite, Joshû sasori: Dai-41 zakkyo-bô (Elle s'appelait Scorpion), deuxième film de la nuit, non listé ici car je l'avais déjà vu au festival Hallucinations Collectives en 2011.
Très bien.
Sortie en France le 2022-10-26.
Très bien. J'ai trouvé la seconde moitié nettement plus intéressante que la première. Film vu à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2022, en première mondiale de sa version restaurée.
Documentaire très intéressant.
Sortie en France le 2022-10-26.
Très intéressant. Cela fait penser à un film post-MeToo. Vu juste avant Jean-Marc ou La vie conjugale, qui présente l'autre point de vue (très différent).
Version restaurée par Pathé en 2022, avec sous-titrage en anglais, vue à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2022 (qui s'appelait best of
les années précédentes).
Joli film poétique. Très belles mise en scène et photographie. Musique trop envahissante.
Vu en version restaurée 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2022. Magnifique copie, mais il y a de nombreuses fautes de français dans les sous-titres.
Bien. Vu au festival Lumière 2022 dans sa version restaurée 4K de 2019, inédite et non censurée.
J'ai bien aimé. C'est un remake du film Le jour se lève (1939) de Marcel Carné (avec Jean Gabin), que j'avais déjà vu 8 ans auparavant, mais je ne m'en souvenais quasiment plus. Je ne saurais dire lequel j'ai préféré.
Film vu en version restaurée 4K par Studiocanal au festival Lumière 2022. Il était présenté par Philippe Le Guay [IMDb].
De belles couleurs. Vu en version restaurée numérique 4K.
Reprise en France le 2022-11-02.
Vu au festival Lumière 2022, en première internationale de sa version restaurée 4K de 2022. Il s'agissait de la version destinée au marché domestique, donc avec assez peu de sang. La version internationale n'était pas encore restaurée. J'ai bien aimé. Mais la musique est trop forte.
Ce film (tout du moins dans sa version internationale, probablement plus intéressante) a inspiré Quentin Tarantino pour son film The Hateful Eight (2015) (Les huit salopards).
Un thriller glaçant.
Sortie en France le 2022-10-26.
J'ai bien aimé. Vu juste après Françoise ou La vie conjugale, qui présente l'autre point de vue (très différent) et qui était meilleur.
Version restaurée par Pathé en 2022, avec sous-titrage en anglais, vue à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2022.
Bien, sauf que la réalisation est parfois exaspérante.
Sortie en France le 2022-10-12.
Un film de super-héros qui se laisse voir. Un peu d'humour, un minimum de surprises, et du spectacle en Dolby Cinema, mais sans enjeu.
Sortie en France le 2022-10-19.
Pas mal.
Sortie en France le 2022-11-02.
Pas mal. Film d'animation cruel et violent vu en avant-première à une soirée Halloween au cinéma Le Zola à Villeurbanne.
Sortie en France le 2022-12-28.
Pas mal. D'après un roman, et cela se ressent beaucoup: certains passages sont très littéraires. Vu au festival Lumière 2022 dans une restauration 4K inédite en France, financée par Nicolas Winding Refn, qui devait venir présenter le film, mais n'a pas pu être là pour des raisons de santé.
Note: malgré le titre original en anglais (probablement dû à la production internationale), le film est en langue française; et il était sous-titré en anglais.
Pas mal. Beaucoup d'aliasing. Tourné en vidéo?
Sortie en France le 2022-09-28.
Court métrage d'une demi-heure environ, intéressant pour son atmosphère et son côté étrange, mais sans scénario. Vu en première mondiale au festival Lumière 2022, le 2022-10-20. Nicolas Winding Refn n'a pas pu venir au festival pour présenter le nouveau film qu'il a fait restaurer (Therese and Isabelle, cf plus haut), et en contrepartie, ce court métrage a été projeté en début de séance, ce qui n'était pas prévu dans le programme. Et il a fait venir sa fille Lola Corfixen, qui joue dedans, mais qui ne l'avait pas encore vu, ni personne d'autre d'ailleurs.
Mise en scène décevante. Trop long.
Sortie en France le 2022-11-01.
J'ai moyennement aimé. Vu en version restaurée numérique 2K au festival Lumière 2022.
Série en 6 épisodes vue au festival Lumière 2022, sous forme de film (un seul générique, tout à la fin). Il y avait un entracte entre les deux parties de 2 h 30 chacune (correspondant donc à 3 épisodes). Nicolas Winding Refn, créateur et réalisateur de cette série, mais n'a pas pu venir la présenter, mais il a fait venir sa fille Lola Corfixen, qui joue dedans (vers la fin).
J'ai été très déçu concernant le scénario; c'est lent et ça m'a énormément ennuyé. Le seul intérêt est l'atmosphère visuelle, typique de Nicolas Winding Refn, avec ses couleurs saturées.
Sortie sur Netflix le 2022-12-08.
Peu captivant, rien de novateur.
Sortie en France le 2022-11-02.
J'ai détesté. Ça tourne en rond, ce qui rend le film d'autant plus ennuyeux. Version restaurée en 2016, vue à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2022.