Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Delicatessen (1991), de Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet [AC]

Excellent film, complètement fou. Vu pour la première fois au cinéma au Reflet Médicis en 2001. Revu en numérique à l'UGC Ciné Cité Confluence dans le cadre de la Semaine de la Comédie UGC 2017. Vu une nouvelle fois au Cinéma Opéra à Lyon, à sa reprise en version restaurée numérique 4K en 2023, en projection numérique 4K; l'image était vraiment superbe, de même que le son.

Reprise en France le 2023-11-08.

The Marvels (2023), de Nia DaCosta [AC]

Quelques très bonnes idées dans le scénario, comme les échanges (quoique non exploités par les personnages) et une évacuation de manière surprenante. Il y a pas mal d'humour. C'est le tout début qui est le plus réussi. Un film pas indispensable, mais on passe un bon moment, sans ennui.

Sortie en France le 2023-11-08.

Wadaean Julia (2023) (Goodbye Julia), de Mohamed Kordofani [AC]

Très beau film, entre drame et thriller. C'est le deuxième film soudanais que je vois (coproduction Soudan-Égypte-France).

Sortie en France le 2023-11-08.

La passion de Dodin Bouffant (2023), d'Anh Hung Tran [AC]

J'ai bien aimé. On ne voit pas du tout que c'est adapté d'un roman. Le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes est plutôt mérité. En particulier, très beau plan final, poétique.

Ce qui est dit sur l'omelette norvégienne est intéressant (le blanc d'oeuf est un isolant); un dessert scientifique, comme dit l'un des personnages.

Sortie en France le 2023-11-08.

Geomijip (2023) (Ça tourne à Séoul!), de Jee-woon Kim [AC]

J'ai moyennement aimé. Le film est globalement confus, mais est parfois amusant.

Sortie en France le 2023-11-08.

Simple comme Sylvain (2023), de Monia Chokri [AC]

Bavard, terriblement ennuyeux et sans émotion. J'ai détesté.

Sortie en France le 2023-11-08.

Janghwa, Hongryeon (2003) (2 soeurs), de Jee-woon Kim [AC]

Superbe film avec un scénario parfaitement construit, à multiples interprétations (sur la toute fin). Les acteurs sont excellents, la mise en scène aussi, et la musique (qui revient au début et à la fin) est magnifique. Un chef-d'oeuvre!

Vu 2 fois à sa sortie en salles en 2004. Revu lors du Midnight Movie du 2023-11-25 au Lumière Terreaux, seule séance à Lyon pour la reprise du film en version restaurée numérique 4K.

Reprise en France le 2023-11-15.

Dalkomhan insaeng (2005) (A Bittersweet Life), de Jee-woon Kim [AC]

Encore un film sud-coréen où il est question de vengeance. J'ai bien aimé.

Reprise en France le 2023-11-15.

The Hunger Games: The Ballad of Songbirds & Snakes (2023) (Hunger Games: la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur), de Francis Lawrence [AC]

Très bien, notamment pour la prestation de Rachel Zegler. Le film est long, mais le temps passe vite, peut-être même trop vite, car les personnages secondaires ne sont pas assez développés.

Sortie en France le 2023-11-15.

Gueules noires (2023), de Mathieu Turi [AC]

Petit film d'horreur inspiré de H. P. Lovecraft, mais au scénario simpliste.

Sortie en France le 2023-11-15.

How to Have Sex (2023), de Molly Manning Walker [AC]

Ennuyeux du début à la fin. Ne raconte pas grand chose.

Sortie en France le 2023-11-15.

Vincent doit mourir (2023), de Stéphan Castang [AC]

Une sorte de film de zombies. J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2023-11-15.

Ricardo et la peinture (2023), de Barbet Schroeder [AC]

J'ai beaucoup aimé ce documentaire sur le peintre Ricardo Cavallo. Certaines oeuvres sont vraiment impressionnantes.

Sortie en France le 2023-11-15.

Napoleon (2023) (Napoléon), de Ridley Scott [AC]

Peu captivant, peut-être en partie à cause du montage, qui donne simplement l'impression d'une succession de scènes, sans raconter d'histoire (la version longue, non prévue au cinéma, serait-elle préférable?). Et tout le monde parle anglais, ce qui est très problématique pour un tel film, même si cela n'a pas de conséquence d'un point de vue artistique. Concernant le côté historique, il y a beaucoup d'inexactitudes importantes (liste non exhaustive); pourquoi pas, mais à ce point, cela aurait dû être annoncé. Reste le côté spectaculaire. Mais seule la bataille d'Austerlitz (avec la glace) vaut vraiment le détour (même si ce qu'on voit reste majoritairement une invention pour raisons artistiques). Mention aussi à la prise de Toulon, au début du film.

Sortie en France le 2023-11-22.

Rien à perdre (2023), de Delphine Deloget [AC]

Bien écrit et émouvant. Virginie Efira est exceptionnelle!

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence de la réalisatrice Delphine Deloget et de l'acteur Mathieu Demy; l'actrice India Hair, qui était à Lyon pour le tournage du prochain film d'Emmanuel Mouret, est également venue, mais uniquement avant la projection.

La réalisatrice Delphine Deloget vient du documentaire, et c'est son premier long métrage de fiction (mais qui a un côté documentaire).

L'acteur Félix Lefebvre a accepté de prendre du poids pour son rôle. Il devait initialement prendre 5 kg, puis c'est passé à 10, et finalement 20! C'était donc assez surprenant après l'avoir vu dans Été 85 (2020).

Sortie en France le 2023-11-22.

Mars Express (2023), de Jérémie Périn [AC]

Très bon film d'animation.

Sortie en France le 2023-11-22.

La rivière (2023), de Dominique Marchais [AC]

Documentaire écologique très intéressant. 7 intervenants et quelques plans magnifiques.

Lien additionnel: Dossier de presse.

Sortie en France le 2023-11-22.

Anna (1967), de Pierre Koralnik [AC]

Original, mais ennuyeux. Téléfilm sorti en salles en 2023 en version restaurée numérique 4K, et vu à cette occasion au Cinéma Opéra à Lyon.

Sortie en France le 2023-11-29.

Conann (2023), de Bertrand Mandico [AC]

Comme pour son précédent film, After Blue (Paradis sale) (2021), c'est visuellement très réussi, mais le scénario est peu intéressant et hermétique.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes), en présence de l'actrice Sandra Parfait, du producteur Gilles Chanial et du chef opérateur Nicolas Eveilleau.

Le réalisateur Bertrand Mandico avait été invité au Théâtre des Amandiers, et cela devait initialement être une pièce de théâtre. Mais la pandémie de Covid est arrivée, et c'est devenu un film.

Le film a été tourné en 35 mm, entièrement avec une pellicule Kodak couleur, même si une bonne partie du film est en noir et blanc. Pour la lumière sur le plateau, le noir et blanc était favorisé. Le fait de tourner en pellicule limitait le nombre de prises, mais des ajustements étaient possibles en postsynchro (qui s'est faite un an après). Un des objectifs était de faire un film métallique, d'où l'aspect brillant; une des techniques pour faire briller est de mettre de l'eau.

C'était le réalisateur Bertrand Mandico qui cadrait, et non (comme cela se fait habituellement) le chef opérateur.

Sandra Parfait a été prise pour le rôle alors que tout devait se jouer en français.

Sortie en France le 2023-11-29.

Perfect Days (2023), de Wim Wenders [AC]

J'ai assez bien aimé. Cependant, ce film au scénario minimaliste se répète et est trop long. À noter la présence de cochons jaunes (avant que Hirayama entre dans le restaurant, peu après l'achat du livre).

Sortie en France le 2023-11-29.

Love Actually (2003), de Richard Curtis [AC]

Une comédie romantique pour passer un très bon moment, même s'il n'y aurait qu'une seule scène à retenir (celle de Rowan Atkinson en vendeur). Vue à sa sortie en salles, et revue 20 ans après en version restaurée numérique 4K, à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte.

Reprise en France le 2023-12-05.

La chimera (2023) (La chimère), d'Alice Rohrwacher [AC]

J'ai moyennement aimé. Le film est trop long et confus, et le montage est bizarre. On a quelques belles scènes, dont une magnifique, mais pour un grand nombre de scènes, je ne comprends pas du tout les intentions de la réalisatrice, que ce soit sur le fond ou sur la forme; par exemple, pourquoi ces images en 1.33? Et le destin de la tête est complètement prévisible.

Sortie en France le 2023-12-06.

The Holdovers (2023) (Winter Break), d'Alexander Payne [AC]

J'ai adoré. Vu en avant-première à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Alexander Payne et du scénariste David Hemingson.

Sortie en France le 2023-12-13.

Il mio nome è Nessuno (1973) (Mon nom est personne), de Tonino Valerii [AC]

Vu pour la première fois sur grand écran, en version restaurée, dans le cadre du festival Lumière 2009 (Grand Lyon Film Festival). Un très bon western humoristique, avec de nombreuses références.

Note: Copie restaurée à partir du négatif original, qui a été numérisé.

Reprise en France le 2023-12-20.

La sociedad de la nieve (2023) (Le cercle des neiges), de J.A. Bayona [AC]

Très bien. Vu au Pathé Bellecour (salle 1) dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur J.A. Bayona. Le film étant distribué par Netflix (avec une diffusion à partir du 2024-01-04), c'était la seule occasion de le voir sur grand écran. Le réalisateur a dit que son film est basé sur le livre et pas sur les 2 films sur cette histoire (il avait vu cependant déjà les 2 films dans le passé).

À noter que la langue des personnages est respectée (ce qui est une excellente chose), contrairement au film de Frank Marshall, Alive (1993) (Les survivants), qui est en anglais. Je me souviens d'avoir déjà vu ce film, à la télévision, je crois bien.

Au générique, on peut voir que du 16 mm et du 35 mm ont été utilisés.

Sortie sur Netflix le 2024-01-04.

Blazh (2023) (La grâce), d'Ilya Povolotsky [AC]

Long, pas grand chose d'intéressant. Le film se termine par un plan-séquence assez attendu, mais appréciable. Tourné en 16 mm (on s'en aperçoit dès les premières images).

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes); pas de date de sortie en salles annoncée.

Sortie en France le 2024-01-24.

The Zone of Interest (2023) (La zone d'intérêt), de Jonathan Glazer [AC]

J'ai beaucoup aimé. En particulier, la bande son est excellente (avec les bruits provenant de derrière le mur). Et le fait que la langue (l'allemand) soit respectée est très appréciable. J'ai cependant trouvé le film un peu trop long.

Vu en avant-première à l'Institut Lumière dans le cadre du festival Lumière 2023, en présence du réalisateur Jonathan Glazer, quelques heures avant sa master class.

À propos du film à la master class: Il y a le film qu'on voit et le film qu'on entend, ce qui donne un troisième film. Le film commence par 4 minutes de noir et se termine par 7 minutes de noir. Le réalisateur n'utilise pas que du noir; il y a aussi l'écran rouge, qui nous laisse imaginer…

Sortie en France le 2024-01-31.

Der Name der Rose (1986) (Le nom de la rose), de Jean-Jacques Annaud [AC]

Très bien. Vu une première fois dans les années 1980-1990, à la télévision, je crois bien. Revu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2023, en avant-première de sa reprise en salles en version restaurée numérique 4K.

Reprise en France le 2024-02-21.

Dersu Uzala (1975) (Dersou Ouzala), d'Akira Kurosawa [AC]

De très beaux plans. J'aime beaucoup notamment celui où apparaissent le soleil (en bas à droite) et la lune (en haut à gauche).

Reprise en France le 2024-03-13.

Mondays: See You 'This' Week! (2022) (Comme un lundi), de Ryo Takebayashi [AC]

Une bonne petite comédie. Le scénario est original: c'est un film sur une boucle temporelle, mais différente de celles qu'on a d'habitude. Malheureusement, tout est traité trop rapidement, et on n'apprend quasiment rien sur les personnages.

Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi printemps 2023 (qui a lieu dans toute la France).

Sortie en France le 2024-04-24.

Mantícora (2022) (Creaturas), de Carlos Vermut [AC]

Bouleversant, mais un peu long. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023).

Sortie en France en 2024.



webmaster@vinc17.org