Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Empire of Light (2022), de Sam Mendes [AC]

J'ai assez bien aimé. Certains passages sont réussis, mais globalement, je trouve le scénario superficiel et le film manque d'intensité. Parmi les films sur le cinéma sortis les semaines précédentes, The Fabelmans et Babylon sont nettement supérieurs.

Sortie en France le 2023-03-01.

The Son (2022), de Florian Zeller [AC]

J'ai assez bien aimé. Long, mais le film devient beaucoup plus tendu dans la dernière demi-heure. The Father (2020) était un peu meilleur.

Sortie en France le 2023-03-01.

Goutte d'or (2022), de Clément Cogitore [AC]

Confus, ennuyeux et mal filmé. J'ai détesté.

Sortie en France le 2023-03-01.

La syndicaliste (2022), de Jean-Paul Salomé [AC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2023-03-01.

Privarzaniyat balon (1967) (Le ballon attaché), de Binka Zhelyazkova [AC]

Je n'ai pas du tout accroché. Le film est incompréhensible, très bavard et ennuyeux. Seules 3 scènes m'ont plu: celle avec les animaux au tout début, celle avec les chiens, et celles avec les épouvantails (pour ainsi dire). D'autre part, les voix ne sont pas naturelles en extérieur.

Sortie en France le 2023-03-08.

Nayola (2022), de José Miguel Ribeiro [AC]

Visuellement inventif, la grande qualité du film. Scénario décevant: l'alternance 1995 / 2011 fonctionne très mal et casse tout rythme potentiel.

Sortie en France le 2023-03-08.

Women Talking (2022), de Sarah Polley [AC]

Très bien, malgré des longueurs au milieu du film. Belle musique de Hildur Guðnadóttir.

Sortie en France le 2023-03-08.

The Whale (2022), de Darren Aronofsky [AC]

Pas mal. Sujet original, mais il est difficile d'accrocher, et le film est long.

Sortie en France le 2023-03-08.

En plein feu (2022), de Quentin Reynaud [AC]

Pas crédible, ennuyeux et sans émotion.

Sortie en France le 2023-03-08.

Scream VI (2023), de Matt Bettinelli-Olpin / Tyler Gillett [AC]

J'ai beaucoup aimé. Un des meilleurs de la franchise, et bien sanglant. Mon passage préféré est la scène du métro. La scène d'ouverture est aussi très bien et surprenante.

Sortie en France le 2023-03-08.

Mon crime (2023), de François Ozon [AC]

Excellent! Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la très grande salle 1, complète). Le film était présenté par l'acteur Fabrice Luchini (qui n'était là qu'avant la séance, à cause d'une autre avant-première à Lyon), et la projection était suivie d'un débat avec le réalisateur François Ozon et l'actrice Rebecca Marder (la seconde actrice principale Nadia Tereszkiewicz était aussi prévue, mais n'était finalement pas là).

Rebecca Marder a raconté une anecdote pour la toute première fois, et même François Ozon n'était pas au courant: Nadia l'avait contactée pour qu'elles répètent ensemble juste avant l'audition, et elles sont arrivées à l'audition comme si elles ne se connaissaient pas.

Sortie en France le 2023-03-08.

Tengo sueños eléctricos (2022), de Valentina Maurel [AC]

Moyen. Vu aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023), alors que le film venait de sortir en salles en France; film de la compétition.

Sortie en France le 2023-03-08.

I Married a Strange Person! (1997) (L'impitoyable lune de miel!), de Bill Plympton [AC]

Amusant, mais ça part dans tous les sens: sans scénario et sans logique, juste une succession de délires. Au bout d'un moment, j'ai complètement décroché.

Reprise en France le 2023-03-15.

Mutant Aliens (2001) (Les mutants de l'espace), de Bill Plympton [AC]

J'ai bien aimé.

Reprise en France le 2023-03-15.

Adiós entusiasmo (2017), de Vladimir Durán [AC]

Film terriblement ennuyeux et bavard, au format allongé 3.33:1. Vu aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023), alors que le film venait de sortir en salles en France.

Sortie en France le 2023-03-15.

65 (2023) (65 - La Terre d'avant), de Scott Beck / Bryan Woods [AC]

Un peu n'importe quoi et artificiel, mais côté horrifique, c'est efficace. Et avec seulement deux personnages, c'est plutôt original. Le scénario fait penser à Pitch Black (2000), qui était nettement plus réussi.

Sortie en France le 2023-03-15.

Houria (2022), de Mounia Meddour [AC]

J'ai assez bien aimé. Le sujet est intéressant et a un côté original, mais je fais exactement le même reproche que pour Papicha (2019), le précédent film de la réalisatrice: quasiment tout en gros plans, parfois très courts, caméra qui bouge… Vu sans rien savoir du contenu du film, et en particulier sans lire le synopsis.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1, complète ou presque), en présence de la réalisatrice et scénariste Mounia Meddour. J'étais très déçu, car l'actrice Lyna Khoudri, qui était aussi annoncée (j'avais d'ailleurs pris ma place bien à l'avance pour cette raison), n'a pas pu venir à cause de la grève du lendemain et un planning chargé.

Le tournage devait initialement se faire en Algérie. Mais sans visa pour son équipe, la réalisatrice a décidé de tourner son film au Maroc, ce qui n'a finalement pas pu se faire non plus à cause de la pandémie de Covid-19. Le film a alors été majoritairement tourné en France, à Marseille. Grâce à la pandémie (pour ainsi dire), qui a entraîné un retard du tournage, il a pu y avoir plus d'un an de répétitions pour les danses.

Les langues sont l'algérois et la langue des signes française (étant la langue des signes enseignée en Algérie). Certaines actrices sont réellement muettes.

Sortie en France le 2023-03-15.

All the Beauty and the Bloodshed (2022) (Toute la beauté et le sang versé), de Laura Poitras [AC]

Documentaire poignant, très intéressant.

Sortie en France le 2023-03-15.

Saules aveugles, femme endormie (2022), de Pierre Földes [AC]

Film d'animation peu captivant, surtout à cause de son scénario confus. L'intérêt est l'aspect visuel, notamment les scènes oniriques et l'utilisation de la transparence. Enfin, dommage que la langue des personnages ne soit pas respectée: ça se passe au Japon, les personnages sont japonais, mais tout le film est en français.

Sortie en France le 2023-03-22.

1976 (2022) (Chili 1976), de Manuela Martelli [AC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023), en présence de l'actrice Aline Küppenheim. À noter que cette dernière et la réalisatrice Manuela Martelli ont toutes deux joué dans le film Machuca (2004) d'Andrés Wood, qui traitait aussi de la situation politique au Chili, mais en 1973 (et au passage, Andrés Wood est producteur du film).

Sortie en France le 2023-03-22.

Dalva (2022), d'Emmanuelle Nicot [AC]

J'ai beaucoup aimé. Excellente prestation de la jeune actrice Zelda Samson, qui est par ailleurs omniprésente à l'écran.

Vu en avant-première aux Alizés à Bron dans le cadre de Drôle d'endroit pour des rencontres, en présence de l'actrice Zelda Samson, qui arrivait de Bruxelles et voyait le film pour la deuxième fois (la première était au festival de Cannes). La réalisatrice Emmanuelle Nicot était prévue, mais présentait finalement son film au festival de Rotterdam, qui avait lieu au même moment.

Comme expérience d'actrice, Zelda Samson (14 ans, et 12 ans lors du tournage) faisait déjà du théâtre. Pour le tournage, elle a expliqué qu'elle retenait son texte avec l'aide des gestes, comme un moyen mnémotechnique: par exemple, quand elle se lève, elle doit dire telle chose. Elle continue à faire des castings, mais ne voudrait pas faire actrice toute sa vie; elle aimerait faire de l'astrophysique.

Sortie en France le 2023-03-22.

La jauría (2022) (L'Eden), d'Andrés Ramírez Pulido [AC]

Pas terrible. Beaucoup d'images sombres où on ne voit pas grand chose. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023).

Sortie en France le 2023-03-22.

De grandes espérances (2022), de Sylvain Desclous [AC]

Excellent film, notamment pour son scénario et le jeu de Rebecca Marder. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la très grande salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Sylvain Desclous et de l'actrice Rebecca Marder. Le film a été tourné en grande partie à Lyon et ses environs, et l'action s'y déroule. Rebecca Marder a notamment dit que c'était le troisième film où elle faisait Sciences Po.

Sortie en France le 2023-03-22.

Yozhik v tumane (1975) (Le hérisson dans le brouillard / Le petit hérisson dans la brume), de Yuri Norstein [AC] [AC]

Très beau court métrage d'animation. Vu une première fois sur YouTube en 2013 (la vidéo n'est plus disponible). Revu en ciné-concert à l'Auditorium de Lyon en 2023 (Le Hérisson dans le brouillard), avec orgue, bruitage et voix en direct, en avant-première de sa sortie en salles en France (fiche du distributeur Malavida et fiche AlloCiné). Pour l'occasion, le titre français est devenu Le petit hérisson dans la brume, pour être plus proche du titre original.

Sortie en France le 2023-04-05.

Zhil-byl pyos (1982) (Il était une fois un chien), d'Eduard Nazarov [AC]

Court métrage d'animation assez joli. Vu en ciné-concert à l'Auditorium de Lyon en 2023 (Le Hérisson dans le brouillard), avec orgue, bruitage et voix en direct, en avant-première de sa sortie en salles en France (fiche du distributeur Malavida et fiche AlloCiné).

Sortie en France le 2023-04-05.

Varezhka (1967) (La moufle), de Roman Kachanov [AC]

Très beau court métrage d'animation. Vu en ciné-concert à l'Auditorium de Lyon en 2023 (Le Hérisson dans le brouillard), avec orgue, bruitage et voix en direct, en avant-première de sa sortie en salles en France (fiche du distributeur Malavida et fiche AlloCiné).

Sortie en France le 2023-04-05.

Da-eum So-hee (2022) (About Kim Sohee), de July Jung [AC]

Très bien. J'ai trouvé le début trop lent; le film décolle vraiment dans sa seconde partie. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre du festival Télérama 2023, sans rien savoir du film.

Sortie en France le 2023-04-05.

À mon seul désir (2022), de Lucie Borleteau [AC]

Excellente comédie dramatique, romantique et érotique. La réalisatrice Lucie Borleteau s'attache beaucoup à ses personnages. Il y a aussi quelques bonnes idées de mise en scène. Film vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre de la 13e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2023), en présence de la réalisatrice et co-scénariste Lucie Borleteau et des actrices Louise Chevillotte et Laure Giappiconi (qui est également co-scénariste); il y a obtenu le Prix du Public et le prix du Jury Pass Culture.

Sortie en France le 2023-04-05.

Alma Viva (2022), de Cristèle Alves Meira [AC]

Joli film. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 4), dans le cadre d'une sélection de films présentés dans différentes compétitions du Festival de Cannes 2022.

Revu, toujours en avant-première, aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023); film de la compétition. La projection était suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et co-scénariste Cristèle Alves Meira. C'est sa fille qui joue Salomé. La tête de poule est une véritable tête de poule, mais cuite.

Sortie en France le 2023-04-12.

An Cailín Ciúin (2022) (The Quiet Girl), de Colm Bairéad [AC]

Très beau film, avec de l'émotion, notamment à la fin. Vu en avant-première au CinéDuchère dans le cadre du festival Ciné O'Clock 2023 (séance hors les murs).

Sortie en France le 2023-04-12.

Mad God (2021), de Phil Tippett [AC]

Superbe atmosphère visuelle et belle musique, mais long et ennuyeux. Vu à la 15e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2022), en présence d'Alexandre Poncet; il y a remporté le prix du jury de la compétition longs métrages.

Le tournage a débuté en 1986; la production a donc duré environ 35 ans. Il y a 80% de stop-motion, mais la technique du fond vert a aussi été utilisée. Par exemple, la tour au début mesure en fait quelques centimètres de haut (il s'agit d'un souvenir) et des figurants ont été filmés sur fond vert.

Sortie en France le 2023-04-26.

Suro (2022), de Mikel Gurrea [AC]

J'ai bien aimé. Côté réalisation, il y a 2 match cuts. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023); film de la compétition.

Sortie en France le 2023-06-21.

Polaris (2022), d'Ainara Vera [AC]

Documentaire construit bizarrement et pas toujours intéressant. Quelques plans très réussis. Bonne bande son (comme les grincements du bateau). J'ai moyennement aimé.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence de la productrice du film Clara Vuillermoz, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2022. Le DCP n'était pas celui prévu: pour les dialogues en français, il avait des sous-titres en anglais. D'après l'IMDb, le film a été tourné en 4K, mais il n'y a pas de projection 4K au Comoedia.

La voix off est en anglais, car la réalisatrice Ainara Vera ne parle pas français et les échanges se faisaient en anglais.

Sortie en France le 2023-06-21.

Tinnitus (2022), de Gregorio Graziosi [AC]

Pas mal. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023), en présence du réalisateur et co-scénariste Gregorio Graziosi.

Sortie en France le 2023-07-05.

Mantícora (2022) (Creaturas), de Carlos Vermut [AC]

Bouleversant, mais un peu long. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023).

Sortie en France le 2023-08-09.



webmaster@vinc17.org