Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Midaregumo (Nuages épars), de Mikio Naruse [AC] [CaC]

Très beau film, peut-être mon préféré des films de Mikio Naruse. Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Mikio Naruse.

Sortie en France le 2017-07-19.

Rembrandt fecit 1669 (1977), de Jos Stelling [AC] [CaC]

La photographie et la musique sont très belles. La mise en scène et la lumière font que le film ressemble à de la peinture, et c'est très réussi! J'ai trouvé le film un peu long et difficile à suivre.

Reprise en France le 2017-07-19.

Baby Driver, d'Edgar Wright [AC] [CaC]

Superbe! Un film qui commence extrêmement fort avec sa scène d'ouverture jouissive, puis le plan-séquence du générique. La suite du film est excellente, cependant d'un niveau en dessous. Concernant le scénario et le personnage du chauffeur, on ne peut s'empêcher de penser à Drive (2011) de Nicolas Winding Refn… À la fois très similaire et très différent. Le meilleur rôle du jeune acteur Ansel Elgort. Et Lily James est une nouvelle fois rayonnante.

Sortie en France le 2017-07-19.

Dunkirk (Dunkerque), de Christopher Nolan [AC] [CaC]

Vu en 70 mm / 15 perforations (le meilleur format de projection à ce jour) au BFI IMAX, le plus grand écran d'Angleterre (26 m × 20 m). J'étais au premier rang, quasiment au milieu (place A6). Le spectacle est grandiose, que ce soit pour les images ou pour le son (un peu fort, tout de même). On est au coeur de l'action. C'est la grande qualité du film.

Un excellent article d'American Cinematographer par Michael Goldman sur les formats utilisés et la postproduction du film: Dunkirk Post: Wrangling Two Large Formats.

Sortie en France le 2017-07-19.

Estiu 1993 (Été 93), de Carla Simón [AC] [CaC]

Pas mal. Parfois émouvant. Scénario minimaliste, juste des tranches de vie, sans tension. Partiellement autobiographique.

Sortie en France le 2017-07-19.

Sales gosses, de Frédéric Quiring [AC] [CaC]

Moyen. Le scénario n'est pas terrible (trop classique, en particulier), et on ne rit pas énormément. Concernant la mise en scène, il y a un split-screen original, sinon rien d'intéressant.

Sortie en France le 2017-07-19.

Fight Club (1999), de David Fincher [AC] [CaC]

Superbe scénario (d'après un roman) et très bon casting. J'avais vu ce film une première fois à la télévision et je l'ai revu, pour la première fois au cinéma, lors de la troisième édition du Festival Hors-Écran en octobre 2008 à Lyon. Revu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective intégrale David Fincher en janvier 2017.

Reprise en France le 2017-07-26.

Valerian and the City of a Thousand Planets (Valérian et la Cité des Mille Planètes), de Luc Besson [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Très beau visuellement. Réalisation plutôt bonne. Les meilleurs moments sont le début et le passage du supermarché, qui contient d'excellentes idées, même si on ne comprend pas grand chose et que ça semble manquer de sens. Mais scénario décevant, pas de tension et quasiment pas d'humour. Le cinquième élément (1997), auquel le film ressemble beaucoup, était nettement meilleur. Valerian s'inspire aussi fortement d'Avatar (2009) (vers le début), et fait aussi penser à Star Wars (1977) (les extra-terrestres, les déchets, etc.), mais certains éléments proviennent peut-être de la BD Valérian et Laureline, dont le film est adapté et dont Star Wars est inspiré.

Sortie en France le 2017-07-26.

Peggy Guggenheim: Art Addict (Peggy Guggenheim, la collectionneuse), de Lisa Immordino Vreeland [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant, avec de belles images d'archives.

Sortie en France le 2017-07-26.

My Cousin Rachel, de Roger Michell [AC] [CaC]

Moyen. La mise en scène n'est pas terrible et le film manque d'intensité. On ressent trop qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman (My Cousin Rachel de Daphne du Maurier [IMDb]). Belle photographie, cependant.

Sortie en France le 2017-07-26.

De standhaftige (Walk with Me), de Lisa Ohlin [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Bien pour l'histoire, mais réalisation trop hachée.

Sortie en France le 2017-07-26.

The Transfiguration (Transfiguration), de Michael O'Shea [AC] [CaC]

Film original sur le thème des vampires. Vu au MK2 Beaubourg, malheureusement dans une salle avec un tout petit écran (la 6).

Des références à Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (1922), Twilight (2008) (en fait, les films et les romans), Låt den rätte komma in (2008) (Morse), la série True Blood, Martin (1978), et Near Dark (1987) (Aux frontières de l'aube).

Sortie en France le 2017-07-26.

Wish Upon (I Wish - Faites un voeu), de John R. Leonetti [AC] [CaC]

Pas mal. Film d'horreur au scénario très classique. En fait, plus conte / thriller fantastique que film d'horreur (voir la boîte comme une drogue). Quelques moments amusants. Avec Joey King (mais ce n'est pas son meilleur rôle).

J'ai dû aller voir le film à Paris pour avoir la VO.

Sortie en France le 2017-07-26.

Rio Corgo, de Sérgio Da Costa / Maya Kosa [AC] [CaC]

Très beau documentaire, contemplatif, poétique et envoûtant. Un passage dans la deuxième partie ressemble au style de Wes Anderson (en particulier, noter la symétrie à l'écran dans la scène du miroir… le bon angle a été choisi pour cela).

Vu à l'Espace Saint-Michel à Paris. L'image n'était pas très nette (à cause du format de tournage?).

Sortie en France le 2017-07-26.

Shadow of a Doubt (1943) (L'ombre d'un doute), d'Alfred Hitchcock [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il y avait peu de suspense. La qualité du film vient essentiellement des relations entre les personnages, ainsi que de la petite soeur, Ann Newton (Edna May Wonacott).

Reprise en France le 2017-08-02.

Le journal d'une femme de chambre (1964), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

Excellent film, que ce soit pour les personnages et le jeu des acteurs, les dialogues, ou la mise en scène. J'avais déjà vu les versions de Jean Renoir (1946) et de Benoît Jacquot (2015), mais cette version de Luis Buñuel est nettement la meilleure.

Vu lors de sa reprise en salles en version numérique restaurée, alors que Jeanne Moreau (l'actrice principale) était décédée quelques jours avant.

Reprise en France le 2017-08-02.

The Killers (1964) (À bout portant), de Don Siegel [AC] [CaC]

Vu dans le cadre du festival Lumière 2009 (Grand Lyon Film Festival). Je suis déçu, malgré le bon casting (notamment Angie Dickinson et Lee Marvin, qui rejoueront ensemble dans Point Blank (1967) de John Boorman). J'avais nettement préféré la première version, à savoir The Killers (1946) de Robert Siodmak, que j'avais vue un an auparavant.

Reprise en France le 2017-08-02.

La voie lactée (1969), de Luis Buñuel [AC] [CaC]

Je n'ai pas du tout accroché, et le film a fini par m'endormir.

Reprise en France le 2017-08-02.

War for the Planet of the Apes (La planète des singes: Suprématie), de Matt Reeves [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé, surtout la deuxième moitié. Comme l'opus précédent, visuellement réussi. Quelques très bons plans. C'est le meilleur film de la trilogie.

Sortie en France le 2017-08-02.

Out, de György Kristóf [AC] [CaC]

Moyen. Un film absurde et vide de sens, où il ne se passe pas grand chose, qui bénéficie d'une belle photographie. On ne retiendra peut-être que cette histoire de concombres (cornichons) trempés dans de la vodka.

Sortie en France le 2017-08-02.

Barash (Petite amie), de Michal Vinik [AC] [CaC]

Pas mal, des longueurs sur la fin. Vu à la 7e édition du festival Écrans Mixtes à Lyon (mars 2017).

Sortie en France le 2017-08-02.

Crash Test Aglaé, d'Eric Gravel [AC] [CaC]

Excellente première moitié, très drôle. Seconde moitié nettement inférieure.

Sortie en France le 2017-08-02.

Las hijas de Abril (Les filles d'Avril), de Michel Franco [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un cinéma qui ressemble à celui de Michael Haneke.

Sortie en France le 2017-08-02.

The General (1926) (Le mécano de la 'Général' / Le mécano de la Générale), de Clyde Bruckman / Buster Keaton [AC] [CaC]

Vu pour la première fois dans la version restaurée de 2004, avec une nouvelle musique de Joe Hisaishi, lors de la sortie de cette version en salles en France (septembre 2004). Un chef-d'oeuvre!

Revu dans la version restaurée 4K de la Cohen Film Collection (page du film) à l'Institut Lumière, suite au festival Lumière 2016. Musique de Carl Davis (1987).

Reprise en France le 2017-08-09.

Steamboat Bill, Jr. (Cadet d'eau douce), de Charles Reisner [AC] [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en version restaurée de la Cohen Film Collection (page du film) à l'Institut Lumière, suite au festival Lumière 2016. Musique de Carl Davis.

Sortie en France le 2017-08-09.

Kizzu ritân (1996) (Kids Return), de Takeshi Kitano [AC] [CaC]

Moyen. Début très drôle. Puis le film s'essouffle.

Reprise en France le 2017-08-09.

Hana-bi (1997) (Hana-bi - feux d'artifice), de Takeshi Kitano [AC] [CaC]

J'ai bien aimé, notamment le côté poétique.

Reprise en France le 2017-08-09.

Hua li shang ban zu (Office), de Johnnie To [AC] [CaC]

Une comédie musicale complètement ratée, en partie à cause de la mise en scène et du montage. Les quelques chansons sont une catastrophe (mal chantées, mal chorégraphiées). Seul le style visuel est réussi, avec ses verticales et horizontales, et de la transparence.

Sortie en France le 2017-08-09.

Que Dios nos perdone, de Rodrigo Sorogoyen [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un thriller efficace. Vu en avant-première aux 33es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2017).

Sortie en France le 2017-08-09.

Annabelle: Creation (Annabelle 2: la création du mal), de David F. Sandberg [AC] [CaC]

J'ai bien aimé ce film d'horreur, notamment par le fait qu'on ne voit pas grand chose, un style qui fonctionne très bien ici. Bonne réalisation, avec par exemple le petit plan-séquence de la visite (et quelques match cuts). Un préquel nettement supérieur au premier volet.

Sinon, je n'ai pu m'empêcher de penser au film My Only Sunshine (Hayat Var) et son invasion de poupées chantant My Only Sunshine.

Sortie en France le 2017-08-09.

Djam, de Tony Gatlif [AC] [CaC]

Très bien. Le film est porté par sa jeune actrice principale Daphne Patakia. Très belle bande originale.

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon, en présence du réalisateur Tony Gatlif.

Sortie en France le 2017-08-09.

Yoake tsugeru Rû no uta (Lou et l'île aux sirènes), de Masaaki Yuasa [AC] [CaC]

Joli film, plein de poésie. Cristal du long métrage à la 41e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy, en juin 2017. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, quelques jours après le festival.

Sortie en France le 2017-08-30.

Nelyubov (Faute d'amour), d'Andrey Zvyagintsev [AC] [CaC]

Très bien. Prix du Jury au Festival de Cannes 2017. Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon, en juin 2017.

Sortie en France le 2017-09-20.

Jeune femme, de Léonor Serraille [AC] [CaC]

Très bien, notamment grâce à l'énergie de l'actrice principale, Laetitia Dosch. C'est le film qui a obtenu la Caméra d'Or à Cannes en 2017. Seul le scénario m'a un peu déçu: ça tourne en rond. Film vu dans le cadre des avant-premières cannoises au Lumière Terreaux à Lyon, en juin 2017.

Sortie en France le 2017-11-01.

Makala, d'Emmanuel Gras [AC] [CaC]

Un documentaire saisissant, quoique parfois trop lent. Grand Prix Nespresso Semaine de la Critique à Cannes en 2017. Vu dans le cadre des avant-premières cannoises au Lumière Terreaux à Lyon, en juin 2017.

Sortie en France le 2017-12-06.

A Fábrica de Nada (L'usine de rien), de Pedro Pinho [AC]

Sujet intéressant, mais le film est beaucoup trop long. Le passage en comédie musicale (vers la fin) est mauvais. Sur le fond, j'ai de gros doutes sur l'autogestion dans ce cas particulier; le film aborde bien les limites, cependant ça ne va pas plus loin.

Sortie en France le 2017-12-13.

Hikari (Vers la lumière), de Naomi Kawase [AC] [CaC]

Très beau film, unique en son genre: le sujet est nouveau; ce n'est pas du tout un film qu'on a l'impression d'avoir déjà vu. Belle musique. Vu dans le cadre des avant-premières cannoises au Lumière Terreaux à Lyon, en juin 2017.

Sortie en France le 2018-01-10.

Zéro phyto 100% bio, de Guillaume Bodin [AC] [CaC]

Documentaire très intéressant vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Guillaume Bodin. Dans la lignée de Nos enfants nous accuseront (2008) de Jean-Paul Jaud; on voit d'ailleurs une affiche de ce film dans une cantine.

Sortie en France le 2018-01-31.



webmaster@vinc17.org