English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur l'instance Mastodon Framapiaf.

[XML]

[2024-11-09 22:56:17 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-10-23/2024-11-09)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Anora, de Sean Baker [AC]

Excellent! Le film est assez drôle et captivant, et on passe un très bon moment, sans temps mort. Et belle prestation de tous les acteurs, notamment l'actrice principale Mikey Madison. Le film mérite sa Palme d'or.

Sortie en France le 2024-10-30.

Juror #2 (Juré n°2), de Clint Eastwood [AC]

Excellent film, plein de tension, mais qui passe sous silence certains points importants (comme le passage au verdict, qui me laisse sur ma faim).

Sortie en France le 2024-10-30.

The Substance, de Coralie Fargeat [AC]

J'ai beaucoup aimé, sauf la fin. Le film aurait dû rester dans le drame fantastique plutôt que de se terminer dans l'horreur lovecraftien. Le rapport au corps humain et à la chair fait penser au cinéma de David Cronenberg (The Brood (Chromosome 3), La mouche et eXistenZ, notamment) et le style visuel s'inspire de Stanley Kubrick (Shining et 2001, l'odyssée de l'espace). J'ai beaucoup apprécié la mise en scène inventive, à commencer par le début du film sur l'étoile du Hollywood Walk of Fame.

Sortie en France le 2024-11-06.

Monsieur Aznavour, de Mehdi Idir / Grand Corps Malade [AC] [Unifrance]

Très bien. Excellente mise en scène, avec ses plans-séquences. Montage un peu déroutant.

Sortie en France le 2024-10-23.

From Here to Eternity (1953) (Tant qu'il y aura des hommes), de Fred Zinnemann [AC]

Très bien. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann).

The Nun's Story (1959) (Au risque de se perdre), de Fred Zinnemann [AC]

Très bien. C'est une adaptation d'un roman, et ça se ressent un peu. Très bonne prestation d'Audrey Hepburn.

Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann). DCP en exclusivité pour le festival Lumière.

Act of Violence (1948) (Acte de violence), de Fred Zinnemann [AC]

J'ai bien aimé. Vu en version restaurée numérique 2K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann). DCP en exclusivité pour le festival Lumière.

Tótem, de Lila Avilés [AC] [Unifrance]

Assez joli film. Quelques moments d'émotion.

Sortie en France le 2024-10-30.

Violette Nozière (1978), de Claude Chabrol [AC] [Unifrance]

J'ai assez bien aimé. Le film est très lent et long, et il décolle vraiment dans la dernière demi-heure. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024.

Sbatti il mostro in prima pagina (1972) (Viol en première page), de Marco Bellocchio [AC] [Unifrance]

J'ai plutôt bien aimé. Mais le fait que les mouvements des lèvres ne correspondent pas du tout aux dialogues est gênant. Et de nos jours, ça ressemble à une histoire banale.

Vu en version restaurée numérique 4K (faite en 2024) à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024. DCP en exclusivité pour le festival Lumière.

Louise Violet, d'Éric Besnard [AC] [Unifrance]

Cela aurait pu être un bon film pour son sujet, mais le film est très convenu et laisse une impression de déjà vu. De plus, il manque de rythme et on finit par s'ennuyer. Malgré le travail sur la photographie, le rendu est décevant du fait de la trop faible résolution de l'image (près de l'écran, on voit bien la pixellisation). Très belle musique de Christophe Julien.

Sortie en France le 2024-11-06.

Trotacalles (1951), de Matilde Landeta [AC]

Pas terrible. Trop de dialogues. Vu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024. DCP en exclusivité pour le festival Lumière, mais le film n'a pas été restauré.

[2024-10-23 17:43:40 UTC]
Festival Lumière 2024 et derniers films vus (2024-10-12/2024-10-22)

(Cinéma – Lyon)

Le festival Lumière 2024 s'est terminé dimanche. Cette année, je n'ai pas vu beaucoup de films: 16, dont les 3 de la nuit Alejandro Jodorowsky à l'Institut Lumière, sur les 9 jours du festival (mais j'étais notamment absent 2 jours pour le travail), avec seulement 11 films que je n'avais jamais vus.

Maintenant, voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Terrifier 3, de Damien Leone [AC]

Film d'horreur grandiose pour son côté ultra-gore. Je crois qu'on n'avait pas vu ça depuis Braindead (1992)! Un intérêt est que les scènes gores sont très variées. Un seul défaut: le scénario, qui part dans tous les sens. Interdit aux moins de 18 ans (c'est très rare).

Je n'ai jamais vu les deux premiers volets, et c'est probablement sans importance. Le premier n'était d'ailleurs pas sorti en salles.

Sortie en France le 2024-10-09.

Soy Nevenka (L'affaire Nevenka), d'Icíar Bollaín [AC]

Excellent thriller, avec beaucoup de tension et une très bonne prestation de l'actrice principale Mireia Oriol. D'après ce qui est arrivé à Nevenka Fernández.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre du festival Lumière 2024, en présence de la réalisatrice Icíar Bollaín. D'après le site du distributeur Epicentre Films, c'était la première française.

Le film n'a pas été tourné dans la ville où ça s'est passé, car la production n'a pas reçu de réponse à leur demande d'autorisation (ce qui n'est pas étonnant).

Sortie en France le 2024-11-06.

Smile 2, de Parker Finn [AC]

Excellent film d'horreur bien flippant, avec quelques scènes gores réussies. Je n'avais pas vu le premier volet.

Sortie en France le 2024-10-16.

To Each His Own (1946) (À chacun son destin), de Mitchell Leisen [AC]

J'ai beaucoup aimé. Très bien écrit et émouvant.

Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2024. DCP spécialement pour le festival Lumière. Le film y était présenté en exclusivité mondiale.

The Men (1950) (C'étaient des hommes!), de Fred Zinnemann [AC]

Très bien. Avec Marlon Brando, pour la première fois à l'écran.

Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann); c'était la toute première séance. DCP en exclusivité pour le festival Lumière. Le film était présenté par Lambert Wilson [IMDb].

Herrenpartie (1964), de Wolfgang Staudte

Très bien. Vu en version restaurée numérique (2023/2024) au festival Lumière 2024.

L'amour ouf, de Gilles Lellouche [AC] [Unifrance]

Très bien. Malgré la longueur du film, on ne s'ennuie pas. Mais j'en attendais plus.

Sortie en France le 2024-10-16.

Hamida (1966), de Jean Mailland

Très bien. Scènes poétiques avec les deux garçons.

Vu en version restaurée dans le cadre du festival Lumière 2024. Le programme du festival indique une restauration numérique 2K, mais à l'écran avant le film, il est indiqué que le film a été scanné en 4K (pas de précision concernant la restauration elle-même).

A Man for All Seasons (1966) (Un homme pour l'éternité), de Fred Zinnemann [AC]

Bien, mais un peu long. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann). DCP en exclusivité pour le festival Lumière.

Lee (Lee Miller), d'Ellen Kuras [AC]

Bien, surtout vers la fin (avec de l'horreur et de l'émotion). Belle photographie.

Sortie en France le 2024-10-09.

Sauvages, de Claude Barras [AC] [Unifrance]

L'animation en stop-motion est réussie, mais le film manque de rythme et le scénario est un peu simpliste.

Sortie en France le 2024-10-16.

La fille sur le pont (1999), de Patrice Leconte [AC] [Unifrance]

J'ai plutôt bien aimé. Quelques scènes très prenantes. Très bonne prestation de Vanessa Paradis et Daniel Auteuil. Mais scénario moyen.

Vu au festival Lumière 2024.

Niki, de Céline Sallette [AC] [Unifrance]

J'ai plutôt bien aimé.

Sortie en France le 2024-10-09.

The Day of the Jackal (1973) (Chacal), de Fred Zinnemann [AC]

Pas mal. Mon principal reproche: la langue des personnages n'est pas respectée (tout est en anglais); sur ce film, c'est très perturbant et accru par le fait que différentes nationalités interviennent.

Vu au festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann).

Andrius (1980), d'Algirdas Araminas [AC]

Assez joli et poétique, mais scénario creux. Le grain est assez marqué: le film a-t-il été tourné en 16 mm?

Vu en version restaurée numérique 2K (2023) au festival Lumière 2024. Il s'agissait de la version originale, en lituanien (alors que le film a surtout été exploité en russe, à l'époque). Le mouvement des lèvres ne correspond pas toujours; postsynchronisation?

Pusher (1996), de Nicolas Winding Refn [AC]

Pas mal, mais la caméra bouge trop. Vu en version restaurée au festival Lumière 2024, en présence du réalisateur Nicolas Winding Refn.

La dentellière (1977), de Claude Goretta [AC]

J'ai moyennement aimé. Vu en version restaurée numérique 2K (2016) au festival Lumière 2024.

[2024-10-11 21:55:57 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-09-29/2024-10-11)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

The Apprentice, d'Ali Abbasi [AC]

Superbe! Ce film permet de vraiment comprendre le Donald Trump de ces dernières années (ne jamais admettre une défaite, les mensonges…). Mais il ne jouait pas encore de l'accordéon.

Très grande performance de l'acteur Jeremy Strong, qui joue l'avocat Roy Cohn. Et Sebastian Stan est très convaincant dans le rôle de Donald Trump. Bonne mise en scène aussi.

Sortie en France le 2024-10-09.

Riverboom, de Claude Baechtold [AC]

Superbe documentaire, original et avec beaucoup d'humour. La caméra bouge parfois beaucoup, donc éviter de se mettre trop près de l'écran!

Sortie en France le 2024-09-25.

Des Teufels Bad (The Devil's Bath), de Severin Fiala / Veronika Franz [AC]

Excellent film d'horreur (en partie folk horror), dérangeant. Basé sur des faits historiques, d'après les recherches de l'historienne Kathy Stuart. Par certains points, il m'a fait penser à Midsommar (2019). Magnifique photographie de Martin Gschlacht (tournage en 35 mm), qui a remporté l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale 2024. La musique d'Anja Plaschg (qui joue aussi le rôle principal) colle très bien au film.

Sortie en France le 2024-10-02.

Viva Maria! (1965), de Louis Malle [AC]

J'ai beaucoup aimé. Très belle musique du générique (L'Irlandaise), qui m'a immédiatement rappelé le thème final de Salvador (1986), ceci avant de voir qu'elle était aussi du compositeur Georges Delerue (mais je m'en doutais un peu).

Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre des 90 ans de Brigitte Bardot.

Drone, de Simon Bouisson [AC] [Unifrance]

Un thriller remarquable, à la fois intrigant et captivant, malgré quelques défauts dans l'écriture et une fin bâclée. Une question que je me pose: pourquoi Émilie (Marion Barbeau) ne prend-elle à aucun moment le drone en photo?

Sortie en France le 2024-10-02.

The Wild Robot (Le robot sauvage), de Chris Sanders [AC]

Très bon film d'animation, notamment pour sa réalisation. Mais passé le début, il n'y a pas de grande surprise, et le scénario se révèle assez convenu.

Sortie en France le 2024-10-09.

Intercepted, d'Oksana Karpovych [AC] [Unifrance]

Documentaire révélant notamment le contenu des appels interceptés de soldats russes en Ukraine à leurs proches. Un peu répétitif, mais c'est nécessaire. À voir!

Vu au Comoedia à Lyon (dans la salle 4 refaite). La séance était offerte par le Parlement européen, dans le cadre du prix LUX du public.

The Bishop's Wife (1947) (Honni soit qui mal y pense), de Henry Koster [AC]

Pas mal. Avec quelques effets spéciaux. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant.

Des points communs avec It's a Wonderful Life (1946) (La vie est belle) de Frank Capra, qui était nettement meilleur.

Kyuka - Before Summer's End, de Kostis Charamountanis [AC]

Pas mal. Mon passage préféré: toute la scène de l'arrêt de bus. Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation. Le mot kyuka est un mot japonais qui veut dire vacances. Le film est en partie autobiographique.

Un pays en flammes, de Mona Convert [AC] [Unifrance]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.

Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.

Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.

Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.

Sortie en France le 2025-04-30.

Joker: Folie à Deux, de Todd Phillips [AC]

Nul. Le film est long et terriblement ennuyeux, et il n'a aucun sens. À la rigueur, le seul petit intérêt pourrait être les scènes de comédie musicale.

Sortie en France le 2024-10-02.

[2024-09-29 08:54:09 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-09-16/2024-09-28)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Holiday (1938) (Vacances), de George Cukor [AC]

J'ai adoré. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant (second film d'une soirée de 2 films de George Cukor avec Cary Grant et Katharine Hepburn). D'après la page du film sur le site international du distributeur Park Circus (qui indique d'ailleurs la projection à l'Institut Lumière), la copie est un DCP 4K.

L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine [AC] [Unifrance]

Excellent film, proche du documentaire, mais avec un côté thriller. Très grande performance d'Abou Sangare, qui a remporté de prix du meilleur acteur dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024. Et le film y a remporté le prix du jury et le prix FIPRESCI.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre, par le GNCR.

Sortie en France le 2024-10-09.

Speak No Evil, de James Watkins [AC]

Très bon thriller, partiellement horrifique. Il s'agit d'un remake d'un film danois, qui n'est pas sorti en salles en France.

Sortie en France le 2024-09-18.

Le fil, de Daniel Auteuil [AC] [Unifrance]

Très bon film de procès, d'après un récit du livre Le livre de maître Mô de l'avocat Jean-Yves Moyart, connu sous le pseudonyme de Maître Mô. Je connaissais cette histoire, car je l'avais lue à l'époque (en 2011) sur son blog: Au Guet-apens. Et je l'avais même partagée sur Facebook (note: l'URL sur le blog a changé). Mais je ne m'en souvenais plus sur le coup, et je n'avais pas fait le lien.

Sortie en France le 2024-09-11.

Bona (1980), de Lino Brocka [AC]

Très bien, notamment la fin. Vu en version restaurée numérique 4K. Très belle copie.

Sortie en France le 2024-09-25.

Only Angels Have Wings (1939) (Seuls les anges ont des ailes), de Howard Hawks [AC]

Très bien. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant.

Ni chaînes ni maîtres, de Simon Moutaïrou [AC] [Unifrance]

Très bien, mais un peu long, et la caméra bouge parfois trop.

Sortie en France le 2024-09-18.

Beetlejuice Beetlejuice, de Tim Burton [AC]

J'ai bien aimé. Très inférieur à l'excellent premier volet, Beetlejuice (1988). Il y a notamment la nouveauté en moins.

Sortie en France le 2024-09-11.

The Seed of the Sacred Fig (Les graines du figuier sauvage), de Mohammad Rasoulof [AC] [Unifrance]

Bien, sauf la dernière demi-heure, dont je ne comprends pas la logique.

Sortie en France le 2024-09-18.

Toxicily, de François-Xavier Destors / Alfonso Pinto [AC] [Unifrance]

Documentaire assez intéressant vu au Cinéma Opéra à Lyon. Je n'étais pas du tout au courant. Certaines images font penser à des films dystopiques.

Sortie en France le 2024-09-18.

Langue étrangère, de Claire Burger [AC] [Unifrance]

J'ai assez bien aimé.

Sortie en France le 2024-09-11.

Ce n'est qu'un au revoir, de Guillaume Brac [AC] [Unifrance]

Documentaire qui se laisse voir, dont l'intérêt est cependant assez limité. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre, par le GNCR.

The Philadelphia Story (1940) (Indiscrétions), de George Cukor [AC]

Vu une première fois en 2005, à la télévision, je crois bien, et je n'avais pas accroché au film. Revu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant (premier film d'une soirée de 2 films de George Cukor avec Cary Grant et Katharine Hepburn). Je n'ai pas plus accroché. Tout de même drôle de temps en temps.

Never Let Go (Mother Land), d'Alexandre Aja [AC]

Moyen. En partie prévisible (il m'a fait penser à The Village (2004) de M. Night Shyamalan dès le début) et peu convaincant sur certains points.

Sortie en France le 2024-09-25.

Rukku Bakku (Look Back), de Kiyotaka Oshiyama [AC]

Je n'ai pas accroché et j'ai trouvé le film ennuyeux et sans émotion (malgré certains événements).

Sortie en France le 2024-09-18.

Fotogenico, de Marcia Romano / Benoît Sabatier [AC] [Unifrance]

Pas terrible. Film ennuyeux, avec deux ou trois scènes tout juste amusantes. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre, par le GNCR.

Sortie en France le 2024-12-11.

Megalopolis, de Francis Ford Coppola [AC]

Bavard, confus, peu convaincant et ennuyeux. Le seul intérêt est visuel.

Sortie en France le 2024-09-25.

[2024-09-16 00:07:04 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-09-08/2024-09-15)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Kaizen, de Basile Monnot [AC]

Superbe documentaire sur l'ascension de l'Everest par le youtubeur Inoxtag (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) et de sa préparation pendant un an. Avec des images somptueuses en 4K et de l'humour.

Le film n'a une projection en salles que le soir du vendredi 13 septembre 2024; du fait de nombreuses séances complètes, certains cinémas proposent également des séances le lendemain matin, juste avant sa sortie sur YouTube. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon (équipé en 4K), où le film était projeté dans 3 salles.

Note: j'ai fait la soumission du film sur l'IMDb, le 2 septembre.

Sortie en France le 2024-09-13.

Napoléon vu par Abel Gance (1927), d'Abel Gance [AC] [AC]

Vu dans sa version restaurée en 5K par la Cinémathèque française. Un très grand film, composé de deux parties de 3 h 51 et de 3 h 27 respectivement. La première partie est très nettement la meilleure, avec sa mise en scène grandiose; le temps passe finalement assez vite, sauf sur la partie corse, vers le début. Le seconde partie est inégale, avec quelques scènes magnifiques, mais aussi beaucoup de longueurs. La musique est formée d'oeuvres préexistantes très bien choisies.

J'ai vu les deux parties à la suite à l'Institut Lumière, avec juste une heure de pause entre les deux. Le film avait déjà été projeté à Lyon, mais pas encore dans une grande salle. J'avais alors préféré attendre son passage à l'Institut Lumière. Le triptyque final était projeté sur l'écran usuel (comme habituellement, je suppose), donc en plus petit, ce qui est dommage; cependant, avec l'écran qui doit être en 2.35:1, cela donne une surface de projection équivalente à celle du reste du film.

Reprise en France le 2024-07-10.

Deux hommes dans la ville (1973), de José Giovanni [AC]

J'ai adoré. Excellent duo Alain Delon / Jean Gabin. Et très belle musique de Philippe Sarde.

Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon suite à sa mort. La projection était précédée d'une courte présentation par Frédéric Lefort (gérant du cinéma et qui s'occupe de tout): en particulier, le réalisateur José Giovanni [IMDb] avait été condamné à mort, puis gracié.

Sur un fil, de Reda Kateb [AC]

Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Reda Kateb, de l'acteur Jean-Philippe Buzaud, clown et membre de l'association Le Rire Médecin, et de Caroline Simonds, fondatrice de l'association Le Rire Médecin. Le film a été tourné dans un bâtiment désaffecté d'un EHPAD en fonctionnement, avec deux caméras.

Sortie en France le 2024-10-30.

Quand vient l'automne, de François Ozon [AC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et scénariste François Ozon et de l'actrice Hélène Vincent. François Ozon a eu l'idée du scénario à partir d'un souvenir d'enfance à propos d'une de ses tantes et des champignons qu'elle avait ramassés et cuisinés.

Sortie en France le 2024-10-02.

Xue bao (Le léopard des neiges), de Pema Tseden [AC]

J'ai plutôt bien aimé, malgré les longueurs. Sur un sujet similaire au problème des loups pour les bergers en France. Long plan-séquence remarquable à la fin. Léopard numérique, mais ça ne se remarque pas.

Sortie en France le 2024-09-11.

Simón de la montaña, de Federico Luis [AC]

Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.

Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-03-26.

À son image, de Thierry de Peretti [AC]

Moyen. Bien filmé, mais j'ai trouvé le film peu intéressant. De plus, il y a trop de voix off et certains acteurs semblent lire leur texte.

Sortie en France le 2024-09-04.

Zwei zu eins (La belle affaire), de Natja Brunckhorst [AC]

Moyen.

Sortie en France le 2024-08-28.

Mi bestia, de Camila Beltrán [AC]

Pas terrible. Il n'y a pas vraiment de scénario. Film à la limite de l'expérimental.

Sortie en France le 2024-09-04.

[2024-09-08 08:05:09 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-08-29/2024-09-07)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Tatami, de Zar Amir Ebrahimi / Guy Nattiv [AC]

Un grand thriller politique (l'aspect sportif vient au second plan). Excellente mise en scène et prestation remarquable des actrices principales. Belle musique (peu présente) de Dascha Dauenhauer.

Sortie en France le 2024-09-04.

La nuit se traîne, de Michiel Blanchart [AC]

Excellent thriller se déroulant sur une nuit à Bruxelles, sans temps mort. Réussi pour son scénario, les acteurs et la musique.

Sortie en France le 2024-08-28.

Blink Twice, de Zoë Kravitz [AC]

Très bien. Entre Midsommar (2019) et The Stepford Wives. J'ai particulièrement bien aimé la musique.

Sortie en France le 2024-08-21.

Les aventuriers (1967), de Robert Enrico [AC]

Très bien. Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon suite à sa mort.

Une partie du film se déroule au fort Boyard. C'est ce qui donnera l'idée à Jacques Antoine de le choisir comme lieu de son jeu télévisé.

3 hommes à abattre (1980), de Jacques Deray [AC]

J'ai bien aimé. Film restauré en 2013 vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon. Nous n'étions que 2 à cette projection.

Pour la peau d'un flic (1981), d'Alain Delon [AC]

Film policier avec de l'humour. J'ai bien aimé. Anne Parillaud, dans un second rôle, est rayonnante.

Film restauré en 2013 vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon. J'étais tout seul dans la salle, un vendredi soir.

Yim ji kau (1987) (Rouge), de Stanley Kwan [AC]

J'ai bien aimé, même si je n'ai pas du tout accroché au début du film. J'ai été nettement plus intéressé par la seconde partie, avec son côté fantastique.

Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Stanley Kwan.

Reprise en France le 2024-04-10.

Oegye+in 2bu (Alienoid: L'affrontement), de Dong-hoon Choi [AC]

J'ai assez bien aimé. Incompréhensible (surtout que je n'ai pas vu la première partie, qui n'est pas sortie en salles), mais bien délirant, notamment la fin.

Sortie en France le 2024-08-28.

La Tulipe noire (1964), de Christian-Jaque [AC]

J'ai assez bien aimé. Vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon.

Paradiset brinner (Paradise Is Burning), de Mika Gustafson [AC]

Pas mal.

Sortie en France le 2024-08-28.

Borsalino and Co. (1974), de Jacques Deray [AC]

Pas mal. Nettement inférieur au premier volet, Borsalino (1970), tout du moins en ce qui concerne le scénario. Le principal intérêt est la reconstitution des années 1930 à Marseille.

Film restauré en 2013 vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon. J'étais tout seul à cette projection. J'avais aussi vu le premier volet en séance privée au Cinéma Opéra, en septembre 2021, dans le cadre de l'hommage à Jean-Paul Belmondo.

Dahomey, de Mati Diop [AC]

Documentaire assez intéressant. Vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence de la réalisatrice Mati Diop. Il avait remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2024. Le film était déjà sorti en mai au Sénégal (à Dakar et à Saint-Louis) et au Bénin (dans un cinéma de Cotonou).

Sortie en France le 2024-09-11.

Tony Arzenta (Big Guns) (1973) (Big Guns - Les grands fusils), de Duccio Tessari [AC]

Pas mal. Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon.

La prisonnière de Bordeaux, de Patricia Mazuy [AC]

Moyen. Il ne se passe rien de véritablement intéressant.

Sortie en France le 2024-08-28.

His Girl Friday (1940) (La dame du vendredi), de Howard Hawks [AC]

J'ai moyennement aimé. Trop bavard, ça parle dans tous les sens et c'est épuisant. De plus, le scénario fait trop théâtral et manque de crédibilité. Il y a juste 2-3 scènes drôles.

Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant.

Notre histoire (1984), de Bertrand Blier [AC]

Trop long, ça tourne en rond. Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon.

[2024-09-04 23:53:00 UTC]
GNU MPFR: mise à jour de la GNU Free Documentation License à la version 1.3

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Nous avons mis à jour la GNU Free Documentation License utilisée par le manuel de GNU MPFR de la version 1.2 à la version 1.3, qui a été publiée en 2008 (pour la branche master et la branche 4.2). En pratique, cela ne change rien pour les utilisateurs de MPFR. Détails supplémentaires.

[2024-08-28 21:59:14 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-08-18/2024-08-28)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Soldier Blue (1970) (Soldat bleu), de Ralph Nelson [AC]

Excellent western. La fin est terrible.

Vu en version restaurée numérique 4K au Grand Action (grande salle) à Paris.

Reprise en France le 2024-08-21.

Jiu Long cheng zhai · Wei cheng (City of Darkness), de Soi Cheang [AC]

Excellent film d'action pour son cadre (la citadelle de Kowloon) et ses scènes de combat hallucinantes. Avec un côté fantastique.

Sortie en France le 2024-08-14.

Emilia Pérez, de Jacques Audiard [AC]

Très bien, surtout pour le scénario. Cependant, je n'ai pas toujours apprécié le côté comédie musicale: si certaines scènes musicales s'intègrent bien dans le film, notamment en apportant de l'émotion, d'autres fonctionnent mal et cassent complètement la continuité du film.

Sortie en France le 2024-08-21.

Le roman de Jim, d'Arnaud Larrieu / Jean-Marie Larrieu [AC]

Très bien, avec de l'émotion, alors que la bande-annonce ne m'avait pas donné envie de voir le film.

Le film se déroule en partie à Lyon. On reconnaît notamment la gare de Perrache et les berges du Rhône.

Sortie en France le 2024-08-14.

La bestia debe morir (1952) (Que la bête meure), de Román Viñoly Barreto [AC]

Très bien.

Sortie en France le 2024-06-19.

Alien: Romulus, de Fede Alvarez [AC]

Bon film d'horreur, même si certains points sont agaçants: les prises de risque inutiles (comme très souvent dans ce genre de film), dont le but principal est de faire durer l'action, et les incohérences importantes. Sur ce dernier point:

  • La scène de l'acide (probablement la scène la plus spectaculaire) me semble physiquement impossible: pourquoi, sans gravité, l'acide tourne-t-il au lieu d'avoir une trajectoire rectiligne (et donc atteindre la paroi du vaisseau)? L'absence de gravité ne devrait servir à rien pour cette scène importante dans le scénario, et tous les personnages auraient dû mourir en conséquence, d'une façon ou d'une autre.

  • La purge de gravité à la fin dure étrangement longtemps.

Le film ne fait pas très peur et est surtout intéressant pour son côté gore.

Avec Cailee Spaeny (rôle principal), juste après Civil War.

Note: l'action se déroule entre les deux premiers opus, mais cela n'apporte pas grand chose de les avoir vus.

Sortie en France le 2024-08-14.

Girls Will Be Girls, de Shuchi Talati [AC]

Pas mal. Un peu long.

Sortie en France le 2024-08-21.

Talchul: Project Silence (Project Silence), de Tae-gon Kim [AC]

Film catastrophe / de survie assez spectaculaire (notamment le carambolage), mais plombé par divers défauts: les personnages sont mal introduits; le scénario est mauvais (c'est vraiment n'importe quoi, même si on a le même genre de comportements dans certains blockbusters hollywoodiens); et les chiens sont ratés, à la fois par leur rendu et par leurs déplacements. Heureusement, les acteurs humains sont très bons, avec en particulier, Lee Sun-kyun (vu dans Parasite) et la jeune Kim Su-an (vue dans Dernier train pour Busan et dans Battleship Island).

Sortie en France le 2024-08-21.

El vampiro negro (1953) (Le vampire noir), de Román Viñoly Barreto [AC]

Moyen. Seul intérêt: quelques plans visuellement splendides.

Sortie en France le 2024-06-19.

The Crow, de Rupert Sanders [AC]

Pas terrible. Le film met 40 minutes à démarrer, puis reste sans grand intérêt.

Sortie en France le 2024-08-21.

Los tallos amargos (1956) (Un meurtre pour rien), de Fernando Ayala [AC]

Je n'ai pas aimé.

Sortie en France le 2024-06-19.

[2024-08-18 10:02:57 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-08-03/2024-08-17)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Flow, de Gints Zilbalodis [AC]

Très beau film d'animation sans dialogues, réalisé avec le logiciel libre Blender (sous licence GNU GPL). Excellente mise en scène.

Il a remporté 4 prix au Festival international du film d'animation d'Annecy 2024: prix du jury, du public, de la fondation Gan à la diffusion, et de la meilleure musique originale.

Vu à l'Utopia Borderouge à Toulouse, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 31 juillet (soit 3 mois avant sa sortie nationale sur l'ensemble des cinémas).

Article sur la réalisation avec Blender, qui mentionne notamment cette vidéo: Flow, de Gints Zilbalodis, un film d'animation singulier sous Blender [RADI-RAF 2023].

Sortie en France le 2024-10-30.

Trap, de M. Night Shyamalan [AC]

Très bon thriller, avec un côté malsain, de la tension, un peu d'humour et des rebondissements. Pas très crédible, mais c'est peu important. Le plus intéressant est sa dernière partie, dès que les relations entre les personnages interviennent. Très bons acteurs, avec Saleka Shyamalan, fille aînée du réalisateur et chanteuse, pour la première fois à l'écran, et qui a écrit 14 chansons pour le film.

Tourné en 35 mm. Photographie impeccable et DCP d'excellente qualité à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu.

Inspiré par une histoire vraie.

Sortie en France le 2024-08-07.

Comme le feu, de Philippe Lesage [AC]

J'ai bien aimé. Filmé en longs plans. De belles images. Prestation remarquable d'Aurélia Arandi-Longpré, en particulier.

Sortie en France le 2024-07-31.

Topaze (1951), de Marcel Pagnol [AC]

Bien, mais trop long. Vu en version restaurée dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films.

Reprise en France le 2024-07-24.

Szürkület (1990) (Crépuscule), de György Fehér [AC]

Vu en version restaurée numérique 4K (au Cratère à Toulouse, car à ma connaissance, il n'y a pas eu de projection à Lyon). J'ai bien aimé ce film pour son atmosphère et sa mise en scène. En noir et blanc, lent, composé de longs plans-séquences, ce qui m'a fait penser à Béla Tarr, qui est d'ailleurs consultant. Les images sont somptueuses, mais manquent fortement de contraste dans les noirs (est-ce un problème lié à la numérisation ou au projecteur?).

Le film donne peu de détails et est assez peu compréhensible (ce qui peut être ici une qualité). Mais après la projection, j'ai fait le lien avec The Pledge, que j'avais vu à sa sortie en 2001, car il y a de nombreux points communs. En fait, les deux films sont basés sur le même roman Das Versprechen (La Promesse) de Friedrich Dürrenmatt. The Pledge étant nettement plus développé, cela m'a permis de bien comprendre a posteriori.

Sortie en France le 2024-06-12.

We Are Zombies, de François Simard / Anouk Whissell / Yoann-Karl Whissell [AC]

Comédie horrifique. Pas un grand film et rien d'original. C'est cependant assez drôle, il y a une scène gore très réussie (suite à un accident avec le van), et on passe un bon moment.

Sortie en France le 2024-07-31.

Largo Winch: Le prix de l'argent, d'Olivier Masset-Depasse [AC]

J'ai plutôt bien aimé, même s'il y a pas mal de n'importe quoi. La fin est intéressante.

Je n'ai pas vu les deux premiers volets (qui datent de 2008 et 2011).

Sortie en France le 2024-07-31.

All We Imagine as Light, de Payal Kapadia [AC]

J'ai assez bien aimé. Quelques belles scènes, notamment une dans la forêt et la scène finale, mais le film manque de consistance.

Grand prix du Festival de Cannes 2024.

Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 18 juillet.

Sortie en France le 2024-10-02.

Borderlands, d'Eli Roth [AC]

Pas très captivant, mais l'univers visuel est plutôt réussi et c'est assez fun (surtout Ariana Greenblatt, récemment vue dans 65 et dans Barbie).

Sortie en France le 2024-08-07.

Almamula, de Juan Sebastián Torales [AC]

Pas mal. Film lent. Sa qualité: son côté onirique rendu par de très bonnes idées visuelles (illusions d'optique).

Sortie en France le 2024-08-07.

MaXXXine, de Ti West [AC]

Scénario superficiel et très peu d'horreur. Nettement inférieur aux deux premiers volets: X (2022) et Pearl (2022). Reste la performance de Mia Goth, mais elle avait un rôle beaucoup plus marquant dans Pearl.

Sortie en France le 2024-07-31.

[2024-08-03 00:41:17 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-07-27/2024-08-02)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Gondola, de Veit Helmer [AC]

Magnifique film sans dialogue, original et plein de poésie. Il fait penser au cinéma de Jacques Tati, mais avec un côté encore plus surréaliste.

Sortie en France le 2024-07-24.

Marius (1931), d'Alexander Korda [AC]

Très bien. Premier volet de la Trilogie marseillaise, vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films. Film restauré en 2015.

Reprise en France le 2024-07-24.

Fly Me to the Moon (To the Moon), de Greg Berlanti [AC]

Très bien. Original et drôle.

Sortie en France le 2024-07-10.

César (1936), de Marcel Pagnol [AC]

J'ai bien aimé. Troisième volet de la Trilogie marseillaise, vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films. Film restauré en 2015.

Reprise en France le 2024-07-24.

Horizon: An American Saga - Chapter 1 (Horizon: Une saga américaine, chapitre 1), de Kevin Costner [AC]

J'ai plutôt bien aimé. Cependant le film s'éparpille trop et ne raconte pas grand chose.

Sortie en France le 2024-07-03.

Fanny (1932), de Marc Allégret [AC]

Pas mal. Mon reproche: il y a des lourdeurs. Deuxième volet de la Trilogie marseillaise, vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films. Film restauré en 2015.

Reprise en France le 2024-07-24.

Min fantastiske fremmede (Mon parfait inconnu), de Johanna Pyykkö [AC]

Moyen. Il ne se passe pas grand chose.

Sortie en France le 2024-07-24.

Le schpountz (1938), de Marcel Pagnol [AC]

Pas terrible. Trop long, trop théâtral. Vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films.

Reprise en France le 2024-07-24.

Angèle (1934), de Marcel Pagnol [AC]

Je n'ai pas aimé. Seul intérêt: Fernandel. Vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films. Film restauré en 2018.

Reprise en France le 2024-07-24.

[2024-07-27 01:11:44 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-07-19/2024-07-26)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois, sauf un), par ordre de préférence:

eXistenZ (1999), de David Cronenberg [AC]

Excellent, notamment pour ses idées novatrices à l'époque. Vu à sa sortie en salles en 1999. Revu à sa reprise en 2024 en version restaurée, et j'ai seulement un reproche: le scénario est d'un certain côté un peu léger, au sens où ça fait film expérimental.

Lorsque j'avais vu Inception de Christopher Nolan à sa sortie en 2010, j'avais noté qu'il m'avait fait penser à ce film. Mais je ne me souvenais pas qu'il y avait tant de points communs (par exemple, sur la question de la durée, et la fin du film).

Reprise en France le 2024-07-03.

Arizona Dream (1993), d'Emir Kusturica [AC]

Excellent, mais trop long. Très belle musique de Goran Bregović.

Reprise en France le 2024-07-10.

La récréation de juillet, de Pablo Cotten / Joseph Rozé [AC]

J'ai beaucoup aimé. Film poétique plein d'émotion, majoritairement en huis clos. Musique magnifique de Kids Return. On y retrouve Alba Gaïa Bellugi.

Sortie en France le 2024-07-10.

La fille du puisatier (1940), de Marcel Pagnol [AC]

J'ai beaucoup aimé. Nettement meilleur que le remake de Daniel Auteuil. Vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films. Film restauré en 2019.

Reprise en France le 2024-07-24.

Longlegs, d'Oz Perkins [AC]

Très bien. Thriller particulièrement étrange et angoissant, qui m'a rappelé l'atmosphère de The Silence of the Lambs (1991) (Le silence des agneaux). L'actrice Maika Monroe (It Follows, 10 ans avant) est une nouvelle fois très convaincante. Belle performance de Nicolas Cage également, pour ses quelques scènes.

Film majoritairement en 2.35:1, avec certaines scènes en 1.33:1 aux coins arrondis.

Sortie en France le 2024-07-10.

Santosh, de Sandhya Suri [AC]

Très bien.

Sortie en France le 2024-07-17.

La femme du boulanger (1938), de Marcel Pagnol [AC]

Très bien. Vu dans le cadre de la rétrospective Marcel Pagnol 50 ans par le distributeur Carlotta Films. Film restauré en 2016.

Reprise en France le 2024-07-24.

Saravah, de Pierre Barouh [AC]

Documentaire sur la musique brésilienne de la fin des années 1960, tourné à cette époque (1969). Il y a essentiellement de la musique. Pas mal.

Sortie en France le 2024-07-10.

Ming'an (Mad Fate), de Soi Cheang [AC]

Je n'ai pas aimé. Scénario complètement idiot. Mauvais effets spéciaux.

Sortie en France le 2024-07-17.

Vale Abraão (1993) (Val Abraham), de Manoel de Oliveira [AC]

Vu dans sa version restaurée numérique 2K et remontée, plus longue que l'originale: 3 h 23! Je n'ai pas aimé. Beaucoup trop de voix off, trop littéraire, trop long, et histoire qui m'a terriblement ennuyé.

Reprise en France le 2024-07-10.

À noter la sortie ou reprise de 3 films que j'avais déjà vus:

[2024-07-24 21:36:10 UTC]
Bilan du festival Grindhouse Paradise

(Cinéma)

Fin avril, j'étais à Toulouse, et j'ai pu aller au festival Grindhouse Paradise pour la première fois. Cette 5e édition s'est déroulée dans la grande salle de l'American Cosmograph du 25 au 28 avril 2024. J'y ai vu 7 films: 7 des 8 films de la compétition. Parmi les films hors-compétition, il y en avait 3 que j'avais vus un mois auparavant au festival Hallucinations Collectives: Late Night with the Devil, de Cameron Cairnes / Colin Cairnes [AC]; Cuando acecha la maldad (When Evil Lurks), de Demián Rugna [AC]; Konkeuriteu yutopia (Concrete Utopia), de Tae-hwa Eom [AC]. Mon classement des 7 films que j'ai vus, avec quelques commentaires:

  1. Läif a Séil (The Last Ashes), de Loïc Tanson [AC].

    Excellent film de vengeance, qui rappelle The Nightingale (2018). Très bonne mise en scène et photographie magnifique. Film le plus cher jamais produit au Luxembourg. Il avait été proposé aux Oscars.

    Fiche du film.

  2. Birth/Rebirth, de Laura Moss [AC].

    J'ai beaucoup aimé. Une sorte de Frankenstein moderne et scientifique. L'actrice Marin Ireland (dans le rôle de Rose) est excellente.

    Fiche du film.

  3. Raging Grace, en présence du réalisateur Paris Zarcilla [AC]. Sorti sur Shadowz début juillet.

    Très bien. Superbe prestation de la jeune actrice Jaeden Paige Boadilla. Les titres des chapitres sont tirés d'un poème de Rudyard Kipling.

    Fiche du film.

  4. The Complex Forms, en présence du réalisateur et scénariste Fabio D'Orta et de la productrice Mariangela Bombardieri.

    J'ai assez bien aimé. J'ai vu au générique que les acteurs sont doublés en italien, mais je ne m'en suis pas aperçu.

    Le film a été tourné en couleur, mais en contrôlant aussi le noir et blanc. En postproduction, le noir et blanc a été préféré.

    Fiche du film.

  5. Monolith, de Matt Vesely [AC]. Sorti en France ce mercredi.

    Moyen. Film avec un seul personnage + des voix et une vidéo. Peu convaincant. Il devient plus intéressant vers la fin, à partir de la vidéo.

    Fiche du film.

  6. Superposition, de Karoline Lyngbye [AC].

    J'ai moyennement aimé. Film ennuyeux et incompréhensible. Bonne idée de départ, mais mal exploitée.

    Fiche du film.

  7. Molli and Max in the Future, de Michael Lukk Litwak [AC].

    Comédie futuriste faite avec peu de moyens, mais je n'ai pas ri une seule fois; je n'accroche pas à ce genre d'humour.

    Fiche du film.

[2024-07-13 21:54:35 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-06-29/2024-07-09)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence (mais seuls le premier et le dernier se détachent vraiment des autres films):

Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre de La Patellière / Matthieu Delaporte [AC]

Excellent, avec un superbe casting et de très beaux décors. Les 3 heures passent vite.

Sortie en France le 2024-06-28.

Les pistolets en plastique, de Jean-Christophe Meurisse [AC]

J'ai bien aimé. Comédie loufoque, avec une scène un peu gore.

Sortie en France le 2024-06-26.

Les fantômes, de Jonathan Millet [AC]

Un bon thriller inspiré de faits réels (à l'origine, le réalisateur Jonathan Millet voulait faire encore un documentaire).

Sortie en France le 2024-07-03.

The Hitcher (1986) (Hitcher), de Robert Harmon [AC]

J'ai bien aimé. Vu tout d'abord à la télévision dans les années 1990 ou au début des années 2000 (en VF, je suppose). Revu, pour la première fois au cinéma, à la 10e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2017), malheureusement en VF, car pas de copie VO disponible, mais c'était une copie 35 mm. Revu en VO à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte, suite à la reprise du film en salles en 2024, en version restaurée numérique 4K.

Scénario d'Eric Red, très proche de celui de Richard Matheson pour le téléfilm Duel (1971) réalisé par Steven Spielberg.

Reprise en France le 2024-04-10.

Mimi wo sumaseba (1995) (Si tu tends l'oreille), de Yoshifumi Kondô [AC]

Joli film d'animation des studios Ghibli, mais un peu long.

Elyas, de Florent-Emilio Siri [AC]

Un bon film d'action, avec Roschdy Zem. Il y a tout de même des invraisemblances, comme le défaut dans le deepfake.

Sortie en France le 2024-07-03.

Taifû kurabu (1985) (Typhoon Club), de Shinji Sômai [AC]

J'ai assez bien aimé. Le plus intéressant: la seconde partie, notamment quelques scènes surréalistes vers la fin.

Reprise en France le 2024-07-03.

Inside Out 2 (Vice-versa 2), de Kelsey Mann [AC]

J'ai assez bien aimé. Pas de nouveauté par rapport au premier film. Vu en 3D, donc en VF, seule version disponible en 3D; cette VF est cependant très bien faite, et pour un tel film d'animation, on ne perd probablement rien par rapport à la VO.

Sortie en France le 2024-06-19.

My Sister Eileen (1955) (Ma soeur est du tonnerre), de Richard Quine [AC]

Pas mal. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre du cycle Le plaisir du 35 mm – Trésors des collections (film surprise, annoncé juste avant la projection).

Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos [AC]

J'ai détesté. Film terriblement ennuyeux. Aucun sens.

Sortie en France le 2024-06-26.

[2024-07-10 01:07:17 UTC]
Bilan du festival Hallucinations Collectives 2024

(Cinéma – Lyon)

Avec beaucoup de retard, voici mon bilan du festival de cinéma Hallucinations Collectives à Lyon. Les bilans des festivals Grindhouse Paradise (Toulouse) et On Vous Ment! (Lyon) viendront plus tard.

Le festival Hallucinations Collectives a eu lieu comme d'habitude au Comoedia, à Pâques du mardi soir au lundi, donc cette année du 26 mars au 1er avril. Il s'agissait de la 17e édition. Comme la plupart des années, je suis allé à toutes les séances: 27, plus précisément, 25 longs métrages (dont un work in progress) et 2 séances de courts métrages (compétition et programme Jan Švankmajer). Mon classement des 25 longs métrages, avec quelques commentaires:

  1. Stopmotion (2023), de Robert Morgan [AC], en sa présence (séance de clôture).

    J'ai adoré. Quelques informations données lors de la rencontre: Concernant le financement, une fois que l'actrice Aisling Franciosi (vue dans le chef-d'oeuvre The Nightingale (2018) à la 13e édition du festival Hallucinations Collectives) a accepté le rôle, le reste de l'argent est venu rapidement. Pour le stop-motion, Robert Morgan avait déjà essayé d'utiliser de la viande, mais c'est trop difficile à animer: elle sèche trop rapidement. Une des musiques vient de Viva la muerte (1971); ils ont acheté les droits.

  2. Le coeur fou (1970), de Jean-Gabriel Albicocco [AC].

    Superbe photographie, notamment dans la forêt. La restauration 4K avait été annoncée par Le chat qui fume sur Twitter en août 2022.

  3. Šílení (2005) (Démence), de Jan Švankmajer [AC].

    Superbe! Je l'avais déjà vu en 2010, à la rétrospective intégrale Jan Švankmajer au Forum des images.

  4. La mesita del comedor (2022) (The Coffee Table), de Caye Casas [AC] (en compétition).

    Excellent! Entre drame et film d'horreur, avec de l'humour noir. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

  5. Late Night with the Devil (2023), de Cameron Cairnes / Colin Cairnes [AC] (en compétition).

    Seul reproche: les effets spéciaux. C'est le film qui a remporté le Grand Prix (prix du public) de la compétition longs métrages.

  6. Cuando acecha la maldad (2023) (When Evil Lurks), de Demián Rugna [AC] (en compétition).

    Excellent film d'horreur. Il est sorti en salles en France le 15 mai.

  7. Spiklenci slasti (1996) (Les conspirateurs du plaisir), de Jan Švankmajer [AC].

    Je l'avais déjà vu en 2002 à l'Archipel Paris-Ciné.

  8. Yuki yukite, shingun (1987) (L'armée de l'empereur s'avance), de Kazuo Hara [AC].

    Documentaire ahurissant et très dense.

  9. Les possédées du diable (1974), de Jesús Franco [AC].

    Film érotique envoûtant, même si Lina Romay ferme trop souvent les yeux. Musique: le thème principal est magnifique (version non restaurée sur YouTube). Malheureusement, le doublage est très mauvais; apparemment, les dialogues ont été modifiés entre le tournage et leur enregistrement (cf article sur Cinéma de tout).

    Ça semblait être une copie 35 mm numérisée (sans restauration): sur la 2e bobine, il y avait des lignes vertes et l'étalonnage était différent. Il y aurait en fait 2 copies 35 mm: cf article mentionné ci-dessus, ainsi que l'article sur Psychovision.

    Bizarrement, c'est le titre en anglais Lorna... The Exorcist qui apparaît à l'écran, alors qu'il s'agit d'un film français tourné en France et en français. Noter qu'il n'est question ni d'exorciste, ni d'exorcisme.

  10. Steak (2007), de Quentin Dupieux [AC].

    Très drôle. C'était un des deux longs métrages de Quentin Dupieux (ses deux premiers) que je n'avais encore jamais vus. Le DCP a été fait par StudioCanal spécialement pour le festival.

  11. Wake Up (2023), de François Simard / Anouk Whissell / Yoann-Karl Whissell [AC] (en compétition).

    Très bon film d'horreur, notamment pour son côté un peu délirant et ses personnages particuliers. Il est sorti en salles en France le 8 mai.

  12. Pendant ce temps sur Terre (2024), de Jérémy Clapin [AC], en sa présence (en compétition).

    Très bien, mais je suis vraiment déçu par la fin. En partie animé. Il a obtenu le Prix du jury (jury jeunes: prix décerné par des utilisateurs du pass Culture) de la compétition longs métrages. Il est sorti en salles en France la semaine dernière (le 3 juillet).

  13. Ribâ, nagarenaide yo (2023) (En boucle), de Junta Yamaguchi [AC] (en compétition).

    J'ai bien aimé. Film basé sur le concept de boucle temporelle: après une petite partie introductive, le titre apparaît à l'écran, puis on a la boucle temporelle, composée de séquences de 2 minutes, chacune en un seul plan-séquence. Bien observer ce qui se passe vers la 10e séquence.

    Deuxième film du réalisateur Junta Yamaguchi, qui s'était distingué par son premier film, Deux minutes plus tard, un film de voyage dans le temps (en quelque sorte) en un plan-séquence unique. Pour ce nouveau film, le réalisateur reprend les idées de 2 minutes, de plan-séquence et de voyage dans le temps.

    Revu quelques semaines après, à la 12e édition du festival Les Intergalactiques (Festival de Science-Fiction de Lyon).

  14. Konkeuriteu yutopia (2023) (Concrete Utopia), de Tae-hwa Eom [AC].

    J'ai bien aimé.

  15. Propriedade (2022) (Property), de Daniel Bandeira [AC] (en compétition).

    Très bien au début, mais le film s'enlise vers la fin. Tout n'est pas clair. Les personnages auraient dû être introduits.

  16. Tank Girl (1995), de Rachel Talalay [AC].

    J'ai bien aimé. Avec Naomi Watts pour son premier rôle relativement important.

  17. Napoleon Dynamite (2004), de Jared Hess [AC].

    Pas mal.

  18. If.... (1968), de Lindsay Anderson [AC].

    Inégal. C'est un peu trop n'importe quoi. Je l'avais déjà vu en 2008, également au Comoedia.

  19. Themroc (1973), de Claude Faraldo [AC].

    Pas mal, mais beaucoup trop long. Film adapté d'une pièce de théâtre du réalisateur, avec très peu de dialogues.

  20. Mo (1983) (The Boxer's Omen), de Chih-Hung Kuei.

    Hallucinant et bien dégueu.

  21. La casa dalle finestre che ridono (1976) (La maison aux fenêtres qui rient), de Pupi Avati [AC].

    Pas mal. Restauration numérique 4K de 2023. Le film s'inspire de souvenirs d'enfance en Italie, pendant la Seconde Guerre mondiale.

  22. Une journée bien remplie ou Neuf meurtres insolites dans une même journée par un seul homme dont ce n'est pas le métier (1973), de Jean-Louis Trintignant [AC].

    Petite comédie au scénario minimaliste. Bon début, mais le film se répète trop et devient mortellement ennuyeux. Les gags deviennent prévisibles et ne font plus rire. Je l'avais déjà vu au festival Lumière 2010 (Grand Lyon Film Festival), en présence de Jean-Louis Trintignant.

  23. The Last House on Dead End Street (1973) (Last House on Dead End Street), de Roger Watkins.

    Je n'ai pas aimé. Il s'agissait d'un DCP produit à partir d'une copie très abîmée, mais c'était la meilleure copie existante. Toute l'équipe et les acteurs sont crédités sous des pseudonymes. L'intrigue est inspirée de l'histoire de Charles Manson. La première version du film durait 3 heures.

  24. A Way to Die: The Films of John Balance and Peter Christopherson, de Maxime Lachaud / Reivaks Timeless, en leur présence.

    Peu intéressant. Version très préliminaire de 66 minutes. C'était la 3e projection au monde, mais avec un contenu très différent des 2 premières; le film est toujours en work in progress. Certaines séquences assez fortes ont été retirées, car certaines personnes seraient réticentes à apparaître. Les bobines étaient très abîmées avant leur numérisation, avec risque de perte.

  25. The Fireworks Woman (1975), de Wes Craven.

    J'ai détesté.

Mon préféré de la compétition de courts métrages: Aaaah!, d'Osman Cerfon [AC] (mais j'ai trouvé le programme décevant).

[2024-06-28 22:52:08 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2024-06-23/2024-06-28)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Love Lies Bleeding, de Rose Glass [AC]

J'ai adoré. Superbe prestation de Kristen Stewart.

Sortie en France le 2024-06-12.

The Monk and the Gun (Le moine et le fusil), de Pawo Choyning Dorji [AC]

Très bien, pour le scénario notamment. Par le réalisateur de l'excellent film L'école du bout du monde (2019).

Sortie en France le 2024-06-26.

Natsu e no tunnel, Sayonara no deguchi (Tunnel to Summer), de Tomohisa Taguchi [AC]

Joli film d'animation, qui aurait mérité d'être plus développé.

Sortie en France le 2024-06-05.

Juliette au printemps, de Blandine Lenoir [AC]

Pas mal. Parfois drôle, parfois émouvant. Mise en scène plate. Seul moment inventif: la courte scène en animation.

Sortie en France le 2024-06-12.

A Quiet Place: Day One (Sans un bruit: jour 1), de Michael Sarnoski [AC]

Pas mal. Le scénario manque de logique et n'apporte rien. Ce film est loin derrière les deux premiers volets, qui étaient réalisés par John Krasinski.

Sortie en France le 2024-06-26.

The Bikeriders, de Jeff Nichols [AC]

Bonne première moitié. Puis le film devient ennuyeux. Tourné en 35 mm.

Sortie en France le 2024-06-19.

Gloria!, de Margherita Vicario [AC]

Je n'ai pas aimé. Le scénario est bizarre et n'aboutit sur rien. Dommage pour les actrices (Galatéa Bellugi…). Seul intérêt: la belle photographie.

Sortie en France le 2024-06-12.



webmaster@vinc17.org