Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Jeunes mères (2025), de Jean-Pierre Dardenne / Luc Dardenne [AC] [Unifrance]

Très bien. La justesse de l'interprétation des jeunes actrices est exceptionnelle; on se croirait devant un véritable documentaire.

Sortie en France le 2025-05-23.

Lili Marleen (1981), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Très beau film: pendant la Seconde Guerre mondiale, l'amour impossible entre une chanteuse allemande devenue célèbre pour sa chanson Lili Marleen (écoutée chaque soir à la radio par les soldats allemands) et un juif dont le père dirige en Suisse une organisation clandestine.

Reprise en France le 2025-05-28.

Monsieur Constant (2023), d'Alan Simon [AC]

Film mal écrit. De plus, les adultes surjouent et les enfants semblent parfois lire leur texte.

Reprise en France le 2025-05-28.

Another End (2024), de Piero Messina [AC]

Film inégal. Lent et globalement pas très intéressant… sauf la fin, mais ce n'est pas du tout exploité.

Sortie en France le 2025-05-28.

Chime (2024), de Kiyoshi Kurosawa [AC]

Ennuyeux, sans aucun sens. J'ai détesté. Heureusement, le film ne dure que 45 minutes.

Sortie en France le 2025-05-28.

Else (2024), de Thibault Emin [AC] [Unifrance]

Film expérimental et surréaliste, avec quelques bonnes idées. C'est parfois drôle, mais un peu long. Et on ne comprend pas toujours ce que disent les personnages.

Vu à la 6e édition du festival Grindhouse Paradise (salle 1 de l'American Cosmograph à Toulouse, avril 2025), en présence du réalisateur Thibault Emin; fiche du film; film en compétition.

Informations données par le réalisateur lors de la rencontre: Il y a très peu d'intelligence artificielle, mais surtout des images à base de fractals. C'est un film autobiographique!

Sortie en France le 2025-05-28.

Ballerina (2025), de Len Wiseman [AC]

Quasiment pas de scénario, comme d'habitude pour la saga John Wick, essentiellement des scènes de combat. C'est très spectaculaire (notamment vers la fin), mais manque de sang. Beaux décors. Et excellente prestation d'Ana de Armas.

Sortie en France le 2025-06-04.

Freud's Last Session (2023) (Freud, la dernière confession), de Matt Brown [AC]

Je n'ai pas aimé. Très bavard et soporifique. J'y étais allé essentiellement pour Anthony Hopkins, mais il ne sauve pas le film.

Sortie en France le 2025-06-04.

Le répondeur (2025), de Fabienne Godet [AC] [Unifrance]

Assez drôle. Le scénario, adapté d'un roman, et les acteurs sont très bons. Le film, vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, était présenté par la réalisatrice Fabienne Godet et l'actrice Aure Atika.

Sortie en France le 2025-06-04.

Kuraudo (2024) (Cloud), de Kiyoshi Kurosawa [AC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première à la soirée d'ouverture de la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025).

Sortie en France le 2025-06-04.

Detective Kien: The Headless Horror (2025) (Inspecteur Kien: L'horreur sans tête), de Victor Vu [AC]

J'ai bien aimé. Film vietnamien à voir notamment pour ses décors et sa photographie, ainsi que les actrices. Un peu bavard.

Sortie confidentielle en France: seulement 2 séances à Lyon, et je pense que c'était à peu près pareil ailleurs, car 2 jours après sa sortie, il n'est plus à l'affiche en France.

Sortie en France le 2025-06-07.

Liebe ist kälter als der Tod (1969) (L'amour est plus froid que la mort), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Soporifique et mal joué. J'ai détesté.

Reprise en France le 2025-06-11.

Die bitteren Tränen der Petra von Kant (1972) (Les larmes amères de Petra von Kant), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

La mise en scène est géniale! C'est un film à voir rien que pour cela. Il s'agit d'une adaptation d'une pièce de théâtre: on s'en rend bien compte avec la mise en scène et les dialogues, mais ce n'est pas pour autant du théâtre filmé. Le film est lent, et j'ai trouvé le début malheureusement très ennuyeux, mais la tragédie se développe sur la fin, beaucoup plus intéressante. Le jeu des actrices est excellent, en particulier celui de la servante et associée (esclave?), fantomatique (voir notamment la scène où elle se tient en arrière-plan, dans l'ombre, presque invisible). Malgré l'ennui pendant la projection, c'est un film qui continue à me marquer plusieurs heures après l'avoir vu.

Reprise en France le 2025-06-11.

Martha (1974), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Moyen. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire (sauf la fin) et j'ai trouvé le film long. Mais j'ai bien aimé la mise en scène, avec l'utilisation des miroirs.

Reprise en France le 2025-06-11.

Angst essen Seele auf (1974) (Tous les autres s'appellent Ali), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Très bien. Un film humaniste.

Reprise en France le 2025-06-11.

Fontane Effi Briest (1974) (Effi Briest), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

J'ai détesté. Film trop littéraire et soporifique. Déjà qu'en général, je n'apprécie pas trop la voix off, mais là, c'est pire que tout. Un style extrêmement désagréable. Seul petit point positif: la mise en scène avec les miroirs.

Reprise en France le 2025-06-11.

Faustrecht der Freiheit (1975) (Le droit du plus fort), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Je n'ai pas aimé. L'histoire a peu d'intérêt et est trop prévisible.

Reprise en France le 2025-06-11.

Chinesisches Roulette (1976) (Roulette chinoise), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Je n'ai pas aimé. Je n'ai rien compris (et je ne suis pas le seul!). Il semble y avoir de nombreuses références littéraires, qui pourraient peut-être aider à comprendre. Seul aspect positif: une mise en scène toujours aussi bonne et toujours avec des miroirs, et excellent plan des poupées dans le coffre.

Reprise en France le 2025-06-11.

In einem Jahr mit 13 Monden (1978) (L'année des treize lunes), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

J'ai moyennement aimé.

Reprise en France le 2025-06-11.

Lola (1981) (Lola, une femme allemande), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Bon film: le scénario est très intéressant et j'ai bien aimé l'éclairage, qui donne des couleurs particulières.

Reprise en France le 2025-06-11.

Die Sehnsucht der Veronika Voss (1982) (Le secret de Veronika Voss), de Rainer Werner Fassbinder [AC]

Très bon film. Parmi ses qualités: le noir et blanc, notamment le blanc prédominant chez le Docteur Katz. Malheureusement, c'est là aussi que les sous-titres sont quasiment illisibles, puisque les caractères sont blancs (enfin, très légèrement grisés) et sans contours!

Reprise en France le 2025-06-11.

How to Train Your Dragon (2025) (Dragons), de Dean DeBlois [AC]

Très bien, mais j'avais préféré la première adaptation, en animation (que j'avais pu voir en 3D), aussi réalisée par Dean DeBlois: How to Train Your Dragon (2010).

J'ai vu cette adaptation en prises de vue réelles en VOST, pour laquelle il n'y avait que de la 2D.

Sortie en France le 2025-06-11.

Tini zabutykh predkiv (1965) (Les chevaux de feu), de Sergei Parajanov [AC]

Film magnifique pour sa réalisation! Les mouvements de caméra sont exceptionnels, les plans-séquences et la beauté des images pour leurs couleurs et la lumière sont aussi remarquables, comme dans la scène où les enfants vont se baigner, qui résume à elle seule le style du film. J'ai aussi bien aimé la musique.

Vu en mai 2007 à l'Institut Lumière lors de la rétrospective Parajanov dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France. Revu en janvier 2009 lors d'une séance privée (malheureusement en DVD cette fois-ci, mais la qualité n'est pas trop mauvaise). Revu lors d'une soirée spéciale en mars 2025, encore à l'Institut Lumière, dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes: d'abord une conférence sur Sergueï Paradjanov [IMDb] par Serge Avédikian; puis la projection du film dans une version restaurée 4K en 2024, avec une présentation par Serge Avédikian.

Reprise en France le 2025-06-18.

28 Years Later (2025) (28 ans plus tard), de Danny Boyle [AC]

Je n'ai pas aimé. Simpliste et sans aucune logique. Particulièrement décevant pour un film scénarisé par Alex Garland.

Sortie en France le 2025-06-18.

The Return (2024) (The Return, le retour d'Ulysse), d'Uberto Pasolini [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé dans l'ensemble. Somptueuse photographie, surtout pour les images de nuit. Très belle musique de Rachel Portman. Mes reproches: quelques longueurs et mise en scène peu recherchée; et les personnages parlent anglais, même si ce n'est pas gênant.

Vu dans la grande salle (la 1) de l'UGC Astoria à Lyon. Pour la première fois, j'y ai remarqué un pixel bleu près du centre de l'écran.

Sortie en France le 2025-06-18.

Reflet dans un diamant mort (2025), de Hélène Cattet / Bruno Forzani [AC] [Unifrance]

Plein d'idées visuelles intéressantes, mais le film m'a complètement perdu; il me manque peut-être des références (je ne connais pas du tout Diabolik). De plus, il est constitué d'une succession de plans très courts, ce que j'ai trouvé très désagréable (surtout en étant assez proche de l'écran). Tourné en pellicule Super 16.

Vu à la séance de clôture de la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025), en présence des réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani; il s'agissait de la première française.

Sortie en France le 2025-06-25.

Den stygge stesøsteren (2025) (The Ugly Stepsister), d'Emilie Blichfeldt [AC]

Superbe film d'horreur, éprouvant. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025); il s'agissait de la première française. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

Notes: il y a une scène après le générique; c'est le titre anglais (The Ugly Stepsister), qui apparaît à l'écran (au début du film).

Sortie en France le 2025-07-02.

L'accident de piano (2025), de Quentin Dupieux [AC] [Unifrance]

Très drôle. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1, pleine), en présence du réalisateur et scénariste Quentin Dupieux et de l'acteur Jérôme Commandeur (rencontre après la projection; le son de la fin du générique a été coupé). Quentin Dupieux: Adèle n'a jamais été aussi peu dénudée. Pour l'accident, les cordes du piano avaient été desserrées pour des raisons de sécurité, et Quentin a joué sur ce piano; c'est ce qui lui a donné l'idée de la musique du film.

Sortie en France le 2025-07-02.

I Love Peru (2025), de Hugo David / Raphaël Quenard [AC] [Unifrance]

Très drôle. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1, pleine), en présence des réalisateurs Raphaël Quenard et Hugo David (avant et après la projection).

Ce faux documentaire a été écrit à partir de deux projets de films. Dans la partie au Pérou, c'est un vrai chaman, qui pensait être dans un véritable documentaire.

Sortie en France le 2025-07-09.

Dangerous Animals (2025), de Sean Byrne [AC]

Excellent film d'horreur. Mention particulière à l'actrice principale Hassie Harrison.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2025-07-23.

Pooja, Sir (2024), de Deepak Rauniyar [AC]

J'ai bien aimé. Inspiré de faits réels. Vu à la première française au Comoedia à Lyon (nouvelle salle 4), dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2025). Le film était sous-titré en français et en anglais.

Sortie en France le 2025-07-23.

Sentimental Value (2025) (Valeur sentimentale), de Joachim Trier [AC] [Unifrance]

Long et ennuyeux. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Sortie en France le 2025-08-20.

Cong 21 Shi Ji an Quan Che Li (2024) (Escape from the 21st Century), de Yang Li [AC]

Réalisation inventive, mais scénario incompréhensible et film épuisant. Style jeu vidéo. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025). C'était le film que j'ai le moins aimé de la compétition longs métrages.

Film acheté par un petit distributeur français (Charybde Distribution), mais il n'y aura probablement pas de véritable sortie nationale (plutôt des séances spéciales).

Sortie en France le 2025-08-27.

Miroirs No. 3 (2025) (Miroirs nº 3), de Christian Petzold [AC]

J'ai beaucoup aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2025-08-27.

Dalloway (2025), de Yann Gozlan [AC] [Unifrance]

J'ai plutôt bien aimé. Contexte de l'intelligence artificielle a priori intéressant, mais peu exploité. Il est essentiellement question de ce qui arrive au personnage principal, Clarissa (Cécile de France), et non pas d'un sujet de société. La fin est prévisible.

Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Sortie en France le 2025-09-17.

Yek tasadef sadeh (2025) (Un simple accident), de Jafar Panahi [AC] [Unifrance]

Très bien, mais le film donne une impression de déjà vu. Sa Palme d'or n'est pas imméritée. Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises, ce qui m'a permis de le voir sans rien savoir dessus auparavant (la séance était présentée, mais rien n'a été dit sur le film).

Sortie en France le 2025-10-01.

Eagles of the Republic (2025) (Les aigles de la république), de Tarik Saleh [AC] [Unifrance]

Bien, sauf que la fin est peu claire. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Sortie en France le 2025-10-29.

Dossier 137 (2025), de Dominik Moll [AC] [Unifrance]

J'ai adoré. Un film très prenant basé sur des faits réels et qui aborde divers sujets. Léa Drucker, en enquêtrice à l'IGPN, est excellente (peut-être son meilleure rôle jusqu'à présent).

Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises.

Sortie en France le 2025-11-19.

L'engloutie (2025), de Louise Hémon [AC] [Unifrance]

Pas mal. Mes reproches: le film est trop lent et manque de contraste dans les noirs. Belle musique d'Emile Sornin.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2025-12-24.

O Agente Secreto (2025) (L'agent secret), de Kleber Mendonça Filho [AC] [Unifrance]

Film inégal et trop long. Le début est excellent. Mais ensuite, je n'ai pas compris grand chose.

Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.

Sortie en France le 2026-01-14.

The President's Cake (2025), de Hasan Hadi [AC]

Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2026-02-04.

La danse des renards (2025), de Valery Carnoy [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).

Sortie en France le 2026-03-18.



webmaster@vinc17.org