Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.
Mes tops: films préférés par année; films préférés par genre; classements par réalisateur; films préférés vus au festival Hallucinations Collectives.
Sorties et reprises à surveiller (en ce qui me concerne).
Mon fichier d'horaires de films à Lyon, au format texte simple: il s'agit d'horaires de films que je compte voir, dans les cinémas de Lyon qui m'intéressent. Il s'agit d'un fichier essentiellement personnel, que je mets à jour régulièrement, au fur et à mesure des films que je vois.
Films Le Pacte que j'ai vus au moment du sondage #SondageLePacte.
Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.
J'ai moyennement aimé. Et le film est trop long.
Reprise en France le 2025-07-02.
Superbe film d'horreur, éprouvant. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025); il s'agissait de la première française. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.
Notes: il y a une scène après le générique; c'est le titre anglais (The Ugly Stepsister), qui apparaît à l'écran (au début du film).
Sortie en France le 2025-07-02.
J'ai plutôt bien aimé. Mais le film est bavard, avec beaucoup de voix off. Un peu difficile à accrocher.
Sortie en France le 2025-07-02.
J'ai plutôt bien aimé. Ce thriller manque de tension. Et l'absence de ceux qui devraient être les véritables enquêteurs sur ce genre d'affaire (gendarmerie ou police) est inexpliquée.
Sortie en France le 2025-07-02.
Très drôle. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1, pleine), en présence du réalisateur et scénariste Quentin Dupieux et de l'acteur Jérôme Commandeur (rencontre après la projection; le son de la fin du générique a été coupé). Quentin Dupieux: Adèle n'a jamais été aussi peu dénudée.
Pour l'accident, les cordes du piano avaient été desserrées pour des raisons de sécurité, et Quentin a joué sur ce piano; c'est ce qui lui a donné l'idée de la musique du film.
Sortie en France le 2025-07-02.
J'ai beaucoup aimé, notamment pour le scénario. Dinosaures très réussis. Malheureusement, pas de séance en VO 3D.
Sortie en France le 2025-07-04.
Je n'ai pas du tout accroché.
Reprise en France le 2025-07-09.
Moyen. Vu au Cinéma Opéra à Lyon dans le cadre de l'hommage à Claude Chabrol en septembre 2010. Les couleurs de la copie 35 mm étaient mauvaises (teinte rouge).
Reprise en France le 2025-07-09.
Pas mal. Vu à l'Institut Lumière lors d'une soirée Claude Chabrol par Jean Douchet.
Reprise en France le 2025-07-09.
Très bien.
Reprise en France le 2025-07-09.
Pas mal, mais la caméra bouge trop. Vu en version restaurée au festival Lumière 2024, en présence du réalisateur Nicolas Winding Refn.
Reprise en France le 2025-07-09.
Très bien.
Sortie en France le 2025-07-09.
Je n'ai pas aimé. Il ne se passe pas grand chose et le scénario semble n'avoir aucune logique.
Sortie en France le 2025-07-09.
Assez bien, mais le film manque de substance.
Sortie en France le 2025-07-09.
Pas terrible. Peu intéressant, bavard et beaucoup trop long.
Sortie en France le 2025-07-09.
Très drôle. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1, pleine), en présence des réalisateurs Raphaël Quenard et Hugo David (avant et après la projection).
Ce faux documentaire a été écrit à partir de deux projets de films. Dans la partie au Pérou, c'est un vrai chaman, qui pensait être dans un véritable documentaire.
Sortie en France le 2025-07-09.
Pas mal. Vu en version restaurée numérique 4K.
Sortie en France le 2025-07-16.
Moyen. À force d'aborder en même temps trop de sujets, qui ne sont que survolés, ça ne ressemble plus à rien. Par exemple, le COVID-19 (la maladie elle-même, pas les mesures liées) n'aura finalement aucune conséquence.
Sortie en France le 2025-07-16.
Idiot et quasiment pas drôle.
Sortie en France le 2025-07-16.
Excellent film d'horreur. Mention particulière à l'actrice principale Hassie Harrison.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2025-07-23.
Très bien filmé, tout en longs plans. Scénario intéressant, en partie lynchien.
Sortie en France le 2025-07-23.
J'ai bien aimé. Inspiré de faits réels. Vu à la première française au Comoedia à Lyon (nouvelle salle 4), dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2025). Le film était sous-titré en français et en anglais.
Sortie en France le 2025-07-23.
Superbe film d'horreur! Éprouvant et glauque. Avec Sally Hawkins.
Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre du Scary Vendredi.
Sortie en France le 2025-07-30.
Ce film ne m'a pas emballé. Il est long, son sujet est banal et je me suis ennuyé. Ceci dit, j'ai apprécié les choix de mise en scène: les reflets, la transparence.
Reprise en France le 2025-08-06.
J'ai bien aimé. Film basé sur le concept de boucle temporelle: après une petite partie introductive, le titre apparaît à l'écran, puis on a la boucle temporelle, composée de séquences de 2 minutes, chacune en un seul plan-séquence. Bien observer ce qui se passe vers la 10e séquence.
Deuxième film du réalisateur Junta Yamaguchi, qui s'était distingué par son premier film, Deux minutes plus tard, un film de voyage dans le temps (en quelque sorte) en un plan-séquence unique. Pour ce nouveau film, le réalisateur reprend les idées de 2 minutes, de plan-séquence et de voyage dans le temps.
Vu une première fois à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024). Revu quelques semaines après, à la 12e édition du festival Les Intergalactiques (Festival de Science-Fiction de Lyon).
Sortie en France le 2025-08-13.
Long et ennuyeux. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-08-20.
Réalisation inventive, mais scénario incompréhensible et film épuisant. Style jeu vidéo. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025). C'était le film que j'ai le moins aimé de la compétition longs métrages.
Film acheté par un petit distributeur français (Charybde Distribution), mais il n'y aura probablement pas de véritable sortie nationale (plutôt des séances spéciales).
Sortie en France le 2025-08-27.
J'ai beaucoup aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2025-08-27.
J'ai plutôt bien aimé. Contexte de l'intelligence artificielle a priori intéressant, mais peu exploité. Il est essentiellement question de ce qui arrive au personnage principal, Clarissa (Cécile de France), et non pas d'un sujet de société. La fin est prévisible.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-09-17.
Très bien, mais le film donne une impression de déjà vu. Sa Palme d'or n'est pas imméritée. Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises, ce qui m'a permis de le voir sans rien savoir dessus auparavant (la séance était présentée, mais rien n'a été dit sur le film).
Sortie en France le 2025-10-01.
Joli film d'animation. Belle fin. D'après le générique, de l'intelligence artificielle a été utilisée pour la voix du robot.
Cristal du long métrage à la 49e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy (juin 2025). C'est à cette occasion que j'ai vu le film en avant-première au Comoedia à Lyon, le 22 juin, quelques jours après la fin du festival (page archivée de cette séance).
Sortie en France le 2025-10-22.
Bien, sauf que la fin est peu claire. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2025-10-29.
Très bien visuellement et pour la musique. Scénario inégal.
Vu sur Internet en VOSTA le 26 février 2025 (montage final), en tant que contributeur via Kickstarter; j'apparais sur le 3e écran des Kickstarter backers (première colonne).
Sortie en France le 2025-11-05.
J'ai adoré. Un film très prenant basé sur des faits réels et qui aborde divers sujets. Léa Drucker, en enquêtrice à l'IGPN, est excellente (peut-être son meilleure rôle jusqu'à présent).
Vu au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre d'avant-premières cannoises.
Sortie en France le 2025-11-19.
Pas mal. Mes reproches: le film est trop lent et manque de contraste dans les noirs. Belle musique d'Emile Sornin.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2025-12-24.
Film inégal et trop long. Le début est excellent. Mais ensuite, je n'ai pas compris grand chose.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, dans le cadre d'avant-premières de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Sortie en France le 2026-01-14.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-02-04.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes).
Sortie en France le 2026-03-18.