Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Nosferatu (2024), de Robert Eggers [AC]

Très bien, notamment pour sa photographie et la mise en scène. Lily-Rose Depp est convaincante, quoique j'aurais préféré Anya Taylor-Joy, qui avait été choisie initialement (mais avait refusé le rôle).

Sortie en France le 2024-12-25.

Boku no ohisama (2024) (My Sunshine), de Hiroshi Okuyama [AC] [Unifrance]

Joli film. Je voulais initialement le voir en avant-première au festival Les Saisons Hanabi, mais il y avait une autre avant-première le même soir.

Sortie en France le 2024-12-25.

Planète B (2024), d'Aude Léa Rapin [AC] [Unifrance]

Film dystopique français, en langues française et anglaise. Pas mal. Malheureusement un peu confus et trop long.

Sortie en France le 2024-12-25.

Schirkoa: In Lies We Trust (2024) (Schirkoa: la cité des fables), d'Ishan Shukla [AC] [Unifrance]

Pas mal. Un film d'animation assez bizarre et surprenant, entièrement réalisé dans le moteur de jeu vidéo Unreal Engine (cf article Coup de projecteur sur Schirkoa, la Cité des Fables, film d'animation franco-indien); ça se remarque dans les mouvements des personnages, et certains effets, comme le feu, sont ratés. Il est intéressant pour son univers, mais est long et mal écrit, ce qui le rend ennuyeux.

Parmi les voix figurent quelques personnalités surtout connues en tant que réalisateurs: Gaspar Noé, Karan Johar et Lav Diaz.

J'aime bien le titre original.

Ishan Shukla a réalisé ce film en se basant sur son court métrage Schirkoa (2016), que je ne connaissais pas.

Sortie en France le 2025-01-01.

We Live in Time (2024) (L'amour au présent), de John Crowley [AC]

Émouvant, notamment grâce au duo Florence Pugh / Andrew Garfield. La scène d'accouchement est épique. Malheureusement, le montage non linéaire fonctionne très mal, surtout qu'il y a assez peu de repères.

Sortie en France le 2025-01-01.

Madogiwa no Totto-chan (2023) (Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre), de Shinnosuke Yakuwa / Yûta Kanbe / Kunio Katô / Setsuka Kawahara [AC]

Film d'animation assez bon. Quelques très belles séquences.

Sortie en France le 2025-01-01.

Quiet Life (2024), d'Alexandros Avranas [AC] [Unifrance]

Très bien. Un film éprouvant.

Sortie en France le 2025-01-01.

Un ours dans le Jura (2024), de Franck Dubosc [AC] [Unifrance]

Excellente comédie noire. On rit souvent. Certains points m'ont fait penser à Tucker and Dale vs Evil (2010) (Tucker & Dale fightent le mal).

Sortie en France le 2025-01-01.

Sanatorium pod Klepsydra (1973) (La Clepsydre), de Wojciech Has [AC]

Film fantastique polonais de Wojciech Has (prix du Jury à Cannes, 1973). Il s'agit en quelque sorte du voyage d'un individu dans le passé et les souvenirs de son père, qui est dans un sanatorium un peu étrange… Film sans scénario bien défini, ce qui le rend un peu difficile à suivre. L'important est l'atmosphère particulière du film, rendue par de très belles images (la bande son est aussi très bonne).

Reprise en France le 2025-01-08.

The Room Next Door (2024) (La chambre d'à côté), de Pedro Almodóvar [AC]

Je n'ai pas accroché. Le film est très bavard et ennuyeux. Seule la fin (à partir de la scène du restaurant) m'a intéressé.

Sortie en France le 2025-01-08.

Hiver à Sokcho (2024), de Koya Kamura [AC] [Unifrance]

J'ai assez bien aimé. Un peu lent. Le film se passe dans la ville sud-coréenne de Sokcho, dont le seul intérêt est d'ëtre une station balnéaire en été (mais là, comme le titre du film l'indique, on est en hiver et il n'y a donc pas de touristes), et qui est située à proximité de la frontière avec la Corée du Nord. Les séquences en animation (plutôt réussies) sont réalisées par Agnès Patron, connue pour son court métrage d'animation L'heure de l'ours (2019).

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur Koya Kamura et de l'acteur Roschdy Zem.

Il s'agit du premier long métrage de Koya Kamura et de la première apparition à l'écran de l'actrice Bella Kim.

Le réalisateur a expliqué que le tournage a commencé uniquement avec Bella, pendant 3 semaines. Dans la première scène tournée avec les deux acteurs, Bella cachait involontairement Roschdy, qui s'est alors replacé par un transfert de poids.

Le film est basé sur un roman, que Koya Kamura a lu mais n'est jamais revenu dessus pendant l'écriture du scénario. L'autrice n'est pas du tout intervenue sur l'écriture; sa seule contribution au film est un caméo: on la voit au tout début (elle sort de la pension avec une grosse valise).

Sortie en France le 2025-01-08.

Personne n'y comprend rien (2025), de Yannick Kergoat [AC] [Unifrance]

Documentaire très dense sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi (révélée par Mediapart, qui est aussi à l'origine de ce film), pour comprendre, justement. À voir!

Vu lors de la première à Lyon, le 2025-01-07, alors que le procès venait de débuter la veille. Le film passait dans les 3 salles du Lumière Bellecour, en léger décalage. Les 3 séances étaient complètes, mais ces salles sont petites. La séance était présentée par Edwy Plenel (je n'avais pas pu avoir celle avec le débat).

Sortie en France le 2025-01-08.

Ainda Estou Aqui (2024) (Je suis toujours là), de Walter Salles [AC] [Unifrance]

Excellent film dans le contexte de la dictature militaire au Brésil, dans les années 1970. Il a obtenu le Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2024.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur Walter Salles et de Nalu Paiva (une des filles de la famille dont le film raconte l'histoire); la séance était complète. Il s'agissait de la première avant-première du film en France après les 2 séances au Festival international du film de La Roche-sur-Yon.

Walter Salles était ami avec Nalu Paiva quand il avait 13 ans, en 1969. Le film est basé sur le livre, mais il y a eu aussi des interviews de la famille et d'amis de la famille.

Concernant le tournage, ils ont d'abords créé des scènes se passant avant le début du film (ces scènes n'apparaissent donc pas dans le film). Le tournage s'est fait dans l'ordre chronologique et certaines scènes sont improvisées.

Le film est sorti en salles au Brésil et l'extrême-droite a essayé de faire un boycott. Le réalisateur a dit que le film est fait pour les salles de cinéma.

Sortie en France le 2025-01-15.

Maldoror (2024) (Le dossier Maldoror), de Fabrice du Welz [AC] [Unifrance]

Un thriller sans temps mort (malgré la durée du film: plus de 2 heures et demie, qui passent vite). Excellent casting, avec tout d'abord Anthony Bajon, mais aussi Alba Gaïa Bellugi, Sergi López et Laurent Lucas.

Sortie en France le 2025-01-15.

Memoir of a Snail (2024) (Mémoires d'un escargot), d'Adam Elliot [AC]

Film d'animation en pâte à modeler (en stop-motion), très beau visuellement. Mais je n'ai pas tellement accroché à l'histoire, et la voix monocorde avait tendance à m'endormir. C'est le deuxième long métrage du réalisateur australien Adam Elliot; j'avais nettement préféré son premier long métrage, Mary and Max (2009), qui était aussi en pâte à modeler.

Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, salle 36. Il y avait des traces sur l'écran (au milieu) et c'était un peu gênant.

Sortie en France le 2025-01-15.

Babygirl (2024), de Halina Reijn [AC]

Pas terrible, malgré Nicole Kidman, qui a obtenu la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2024. On s'ennuie.

Sortie en France le 2025-01-15.

Julie zwijgt (2024) (Julie se tait), de Leonardo Van Dijl [AC]

Film intense, très bien écrit. Et prestation remarquable de la jeune actrice principale, Tessa Van den Broeck, dont c'est le premier film. Il y a peut-être juste un peu trop de scènes de tennis, qui n'apportent pas grand chose.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la salle 4 refaite): séance offerte par le Parlement européen, dans le cadre du prix LUX du public 2025. C'était le dernier des 5 films qui me restait à voir.

Sortie en France le 2025-01-29.

Gobangiri (2024) (Le joueur de go), de Kazuya Shiraishi [AC]

Très bien, mais je n'ai pas tout suivi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi 2024 (qui a lieu dans toute la France).

Sortie en France le 2025-03-26.

Simón de la montaña (2024), de Federico Luis [AC]

Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.

Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-03-26.

Ce n'est qu'un au revoir (2024), de Guillaume Brac [AC] [Unifrance]

Documentaire qui se laisse voir, dont l'intérêt est cependant assez limité. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-04-02.

Un pays en flammes (2024), de Mona Convert [AC] [Unifrance]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.

Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.

Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.

Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.

Sortie en France le 2025-04-30.

La mesita del comedor (2022) (Accident domestique), de Caye Casas [AC]

Excellent! Entre drame et film d'horreur, avec de l'humour noir. Vu à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024), programmé sous le titre anglais international The Coffee Table. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

Sortie en France le 2025-05-14.



webmaster@vinc17.org