Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.
Mes tops: films préférés par année; films préférés par genre; classements par réalisateur; films préférés vus au festival Hallucinations Collectives.
Sorties et reprises à surveiller (en ce qui me concerne).
Mon fichier d'horaires de films à Lyon, au format texte simple: il s'agit d'horaires de films que je compte voir, dans les cinémas de Lyon qui m'intéressent. Il s'agit d'un fichier essentiellement personnel, que je mets à jour régulièrement, au fur et à mesure des films que je vois.
Films Le Pacte que j'ai vus au moment du sondage #SondageLePacte.
Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.
Film policier surtout intéressant pour son côté sombre dans le contexte du Japon de l'après-guerre: un policier s'est fait voler son pistolet et va aller le rechercher dans les bas-fonds de Tokyo. J'ai plutôt bien aimé, même si je n'ai pas trop accroché.
Reprise en France le 2024-08-21.
Film inédit en France vu en octobre 2008 lors de la rétrospective Akira Kurosawa à l'Institut Lumière à Lyon. Il s'agissait apparemment d'une projection en vidéo, mais relativement de bonne qualité.
Très bonne première partie, avec une superbe interprétation de Takashi Shimura et une musique qui colle bien au film. Le montage est un peu perturbant au début. Le seconde partie me paraît inutile, en tout cas beaucoup trop longue. Certaines scènes (principalement dans la première partie) sont magnifiques.
Reprise en France le 2024-08-21.
Adaptation théâtrale d'une pièce de théâtre. J'ai trouvé le film soporifique.
Reprise en France le 2024-08-21.
Un thriller remarquable sur la corruption. C'est encore un grand film d'Akira Kurosawa!
Reprise en France le 2024-08-21.
Film inédit en France vu en octobre 2008 lors de la rétrospective Akira Kurosawa à l'Institut Lumière à Lyon. J'ai bien aimé. C'est un film d'action humoristique. J'ai trouvé qu'il manquait de rythme. Un passage a été repris par Tarantino pour Kill Bill: Vol. 1.
Reprise en France le 2024-08-21.
Vu en octobre 2008 lors de la rétrospective Akira Kurosawa à l'Institut Lumière à Lyon. En gros, le film se décompose en deux parties. C'est surtout la seconde partie (lorsque l'enquête commence) qui m'a le plus intéressé, et plus particulièrement la longue filature (incluant la scène avec les drogués).
Le film est en noir et blanc, excepté un passage de quelques secondes (fumée rose).
Reprise en France le 2024-08-21.
Excellent western. La fin est terrible.
Vu en version restaurée numérique 4K au Grand Action (grande salle) à Paris.
Reprise en France le 2024-08-21.
Pas terrible. Le film met 40 minutes à démarrer, puis reste sans grand intérêt.
Sortie en France le 2024-08-21.
Très bien. Entre Midsommar (2019) et The Stepford Wives. J'ai particulièrement bien aimé la musique.
Sortie en France le 2024-08-21.
Pas mal. Un peu long.
Sortie en France le 2024-08-21.
Très bien, surtout pour le scénario. Cependant, je n'ai pas toujours apprécié le côté comédie musicale: si certaines scènes musicales s'intègrent bien dans le film, notamment en apportant de l'émotion, d'autres fonctionnent mal et cassent complètement la continuité du film.
Sortie en France le 2024-08-21.
Film catastrophe / de survie assez spectaculaire (notamment le carambolage), mais plombé par divers défauts: les personnages sont mal introduits; le scénario est mauvais (c'est vraiment n'importe quoi, même si on a le même genre de comportements dans certains blockbusters hollywoodiens); et les chiens sont ratés, à la fois par leur rendu et par leurs déplacements. Heureusement, les acteurs humains sont très bons, avec en particulier, Lee Sun-kyun (vu dans Parasite) et la jeune Kim Su-an (vue dans Dernier train pour Busan et dans Battleship Island).
Sortie en France le 2024-08-21.
Chef-d'oeuvre! Vu une première fois à la télévision (je crois), et revu au Comoedia à Lyon, en 35 mm, dans le cadre des 6es Assises Internationales du Roman.
Reprise en France le 2024-08-28.
Excellent thriller se déroulant sur une nuit à Bruxelles, sans temps mort. Réussi pour son scénario, les acteurs et la musique.
Sortie en France le 2024-08-28.
J'ai assez bien aimé. Incompréhensible (surtout que je n'ai pas vu la première partie, qui n'est pas sortie en salles), mais bien délirant, notamment la fin.
Sortie en France le 2024-08-28.
Pas mal.
Sortie en France le 2024-08-28.
Moyen.
Sortie en France le 2024-08-28.
Moyen. Il ne se passe rien de véritablement intéressant.
Sortie en France le 2024-08-28.
Vu lors de la journée de mobilisation pour les CNP en septembre 2009. La copie 35 mm qui devait être fournie ayant été abîmée dans un autre cinéma, c'est un DVD qui a été projeté; la qualité me paraissait cependant plutôt bonne (j'étais assez loin de l'écran), et cela ne nuisait pas au film.
Reprise en France le 2024-09-04.
Un grand thriller politique (l'aspect sportif vient au second plan). Excellente mise en scène et prestation remarquable des actrices principales. Belle musique (peu présente) de Dascha Dauenhauer.
Sortie en France le 2024-09-04.
Pas terrible. Il n'y a pas vraiment de scénario. Film à la limite de l'expérimental.
Sortie en France le 2024-09-04.
Moyen. Bien filmé, mais j'ai trouvé le film peu intéressant. De plus, il y a trop de voix off et certains acteurs semblent lire leur texte.
Sortie en France le 2024-09-04.
Chef-d'oeuvre!
Reprise en France le 2024-09-11.
J'ai bien aimé. Très inférieur à l'excellent premier volet, Beetlejuice (1988). Il y a notamment la nouveauté en moins.
Sortie en France le 2024-09-11.
J'ai plutôt bien aimé, malgré les longueurs. Sur un sujet similaire au problème des loups pour les bergers en France. Long plan-séquence remarquable à la fin. Léopard numérique, mais ça ne se remarque pas.
Sortie en France le 2024-09-11.
Documentaire assez intéressant. Vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence de la réalisatrice Mati Diop. Il avait remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2024. Le film était déjà sorti en mai au Sénégal (à Dakar et à Saint-Louis) et au Bénin (dans un cinéma de Cotonou).
Sortie en France le 2024-09-11.
Superbe documentaire sur l'ascension de l'Everest par le youtubeur Inoxtag (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) et de sa préparation pendant un an. Avec des images somptueuses en 4K et de l'humour.
Le film n'a une projection en salles que le soir du vendredi 13 septembre 2024; du fait de nombreuses séances complètes, certains cinémas proposent également des séances le lendemain matin, juste avant sa sortie sur YouTube. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon (équipé en 4K), où le film était projeté dans 3 salles.
Note: j'ai fait la soumission du film sur l'IMDb, le 2 septembre.
Sortie en France le 2024-09-13.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et scénariste François Ozon et de l'actrice Hélène Vincent. François Ozon a eu l'idée du scénario à partir d'un souvenir d'enfance à propos d'une de ses tantes et des champignons qu'elle avait ramassés et cuisinés.
Sortie en France le 2024-10-02.
J'ai assez bien aimé. Quelques belles scènes, notamment une dans la forêt et la scène finale, mais le film manque de consistance.
Grand prix du Festival de Cannes 2024.
Vu dans la salle 1 (grande salle) de l'American Cosmograph à Toulouse en août 2024, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 18 juillet.
Sortie en France le 2024-10-02.
Vu pour la première fois à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre d'UGC Culte en 2015. Donc après l'auto-remake quasiment plan par plan de 2007 (mais en anglais alors que l'original est en allemand).
Il me semble que j'ai préféré celui-ci, mais sept ans après avoir vu le remake, mon avis n'est probablement pas très fiable. Il est en fait même difficile de dire si j'ai apprécié. En tout cas, aucun des deux films n'est très éprouvant et on se doute un peu de leur issue. Mais ce qui fait leur force est le côté torture psychologique associée à la violence physique. Cependant cela manque d'émotion d'un côté comme de l'autre, et ces films m'ont laissé indifférent. Il y a des idées intéressantes de mise en scène (comme le rembobinage), mais cela renforce le côté fiction. En faveur de l'original, je dirais seulement que le principal intérêt est d'avoir des acteurs inconnus et que les bourreaux me semblent mieux choisis; en particulier, ils apparaissent plus différents que dans le remake.
Le réalisateur a dit vouloir dénoncer la violence, mais ça m'étonnerait qu'il atteigne le bon public. Il a aussi dit ne pas vouloir faire un film d'horreur; cependant cela n'a pas beaucoup de sens, car il y a plusieurs types de films d'horreur (dans le genre violence gratuite, éprouvante et pas drôle, mais sans les côtés psychologique et méta, il y a Eden Lake), et ce style de film est typiquement classé comme film d'horreur.
Reprise en France le 2024-10-30.
Bon thriller angoissant, focalisé sur les personnages et non sur l'histoire. Ça change de ce qu'on voit habituellement, mais en même temps, j'ai un peu trop l'impression que tout le film a été fabriqué pour porter son message et que l'histoire ne tient pas (ce qui me pose plus problème que de savoir ce qui s'est passé exactement); et la dernière scène est trop floue. La mise en scène, avec des plans-séquences, est excellente.
Reprise en France le 2024-10-30.
Ça se laisse voir. L'originalité de ce film (même si c'est un remake), c'est surtout la torture psychologique. Sinon j'ai vu des films plus dérangeants et/ou éprouvants: Orange mécanique, Audition, The Great Ecstasy of Robert Carmichael, All the Boys Love Mandy Lane, et El Rey de la montaña (Les Proies).
Reprise en France le 2024-10-30.
Je n'ai jamais vraiment accroché au film, qui est bavard et long, sans pour autant qu'on ne sache beaucoup de l'intrigue, et le scénario semble bâclé... peut-être trop ouvert (même si le réalisateur avait des intentions bien précises). Globalement je me suis ennuyé. La seule chose réussie est la photographie, dans un noir et blanc très contrasté.
Reprise en France le 2024-10-30.
Très bien, mais dur (d'autant plus que je n'avais rien lu sur le film et je ne connaissais pas du tout le synopsis). L'interprétation et la mise en scène sont parfaites.
Reprise en France le 2024-10-30.
Très beau film d'animation sans dialogues, réalisé avec le logiciel libre Blender (sous licence GNU GPL). Excellente mise en scène.
Il a remporté 4 prix au Festival international du film d'animation d'Annecy 2024: prix du jury, du public, de la fondation Gan à la diffusion, et de la meilleure musique originale.
Vu à l'Utopia Borderouge à Toulouse en août 2024, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 31 juillet (soit 3 mois avant sa sortie nationale sur l'ensemble des cinémas).
Article sur la réalisation avec Blender, qui mentionne notamment cette vidéo: Flow, de Gints Zilbalodis, un film d'animation singulier sous Blender [RADI-RAF 2023].
Sortie en France le 2024-10-30.
Moyen. Scénario trop léger. Quasiment pas d'émotion.
Reprise en France le 2024-10-30.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Reda Kateb, de l'acteur Jean-Philippe Buzaud, clown et membre de l'association Le Rire Médecin, et de Caroline Simonds, fondatrice de l'association Le Rire Médecin. Le film a été tourné dans un bâtiment désaffecté d'un EHPAD en fonctionnement, avec deux caméras.
Sortie en France le 2024-10-30.
Pas terrible. Film ennuyeux, avec deux ou trois scènes tout juste amusantes. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.
Sortie en France le 2024-12-11.
Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.
Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.
Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.
Sortie en France le 2025-03-26.