English version

Les navigateurs web Mozilla et Firefox

Introduction

J'utilise principalement le navigateur web Firefox (le successeur de Mozilla, que j'utilisais depuis avril 2000) pour les raisons suivantes: logiciel libre, conçu pour être conforme aux standards (HTML, CSS, PNG, MathML, SVG, etc.), portable (je peux l'utiliser sur diverses plateformes), bon du point de vue de la sécurité (i.e. avec relativement peu de trous de sécurité pour sa complexité, et ceux-ci sont rapidement corrigés), activement développé, avec des possibilités d'extensions (cf ci-dessous).

Extensions pour Firefox

Base de données des extensions pour Firefox. Voici quelques extensions que j'utilise:

Tab Mix Plus

Nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour la navigation par onglets.

Link Widgets

Outil de navigation sur un site (précédemment Link Toolbar). Facilite la navigation à l'intérieur d'une séquence de pages via des boutons de la barre d'outils pour la première page, la page précédente, la page suivante, et la dernière page. Inclut aussi des boutons pour aller un niveau au-dessus sur le site web ou à la racine du site web, et un menu de liens vers des pages en relation (qui peuvent inclure une table des matières, un index, des versions pour l'impression, des pages traduites, ou des détails pour le contact des auteurs de la page, etc.). Les pages web peuvent fournir ces informations sur les pages en relation à l'aide de l'élément HTML link, ou alors l'extension peut les deviner [...].

Link Widgets ne fonctionne pas avec Iceweasel de Debian, mais peut être patché.

FlashBlock

Remplace les objets Flash par un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour les voir.

SearchStatus

Affiche le PageRank de Google et le classement d'Alexa avec des outils liés à la recherche.

Pinger

Vérificateur de liens: cherche les liens cassés sur une page.

Stylish

Configurez l'apparence des sites web et de l'interface utilisateur. En particulier, j'utilise cette extension pour corriger la taille des fontes choisie par certains sites web et pour combiner les boutons Stop et Reload.

Auto Copy

Copie automatiquement le texte sélectionné dans le presse-papier. Comme Linux et mIrc. J'utilise cette extension sous Mac OS X, avec ce patch (sinon Auto Copy oublie de copier du texte qui a été sélectionné juste avant).

Web Developer

Ajoute un menu et une barre d'outils contenant divers outils pour développeur web. Peut être utile aussi pour les non-développeurs et pour les rapports de bugs.

Split Browser

Fournit un cadre de document web temporaire sous la zone de contenu principale. Je trouve cette extension utile pour comparer deux pages web; je l'utilise en particulier pour vérifier les traductions de mes pages. Remplace l'extension Content Holder.

Open in Browser

Offre la possibilité d'afficher des documents de type non supporté dans la fenêtre du navigateur; ces documents peuvent être de simples fichiers texte, comme des sources C! Extension très utile, jusqu'à ce que le bug 57342 soit corrigé.

Greasemonkey

Permet de personnaliser la façon dont les pages web ressemblent et fonctionnent.

Live HTTP Headers

Donne des informations sur les en-têtes HTTP.

HeadingsMap

Génère un index de n'importe quel document web structuré avec des titres (headings), indiquant le niveau des titres et ses erreurs possibles. En cliquant sur n'importe quelle entrée, vous pouvez accéder directement au contenu de la page.

Documentation pour construire votre propre extension, et un tutoriel par Paul Adams: Your First Firefox Extension (il est dans une archive, donc peut-être un peu obsolète).

Bugs

Comme tout logiciel, Mozilla et Firefox ont des bugs et il manque quelques fonctionnalités qui seraient très utiles. Voici les plus importants pour mon utilisation de Mozilla/Firefox (certains peuvent être liés entre eux). Notez que certains de ces bugs ne sont présents que dans les versions de développement (tronc), qui ne sont pas destinées à l'utilisateur final.



webmaster@vinc17.org