Ceci est ma page dédiée à la plateforme Maemo et aux tablettes Internet Nokia. Je possède un Nokia N810 depuis janvier 2008.
En plus de la mémoire interne de 256 Mo (système de fichiers racine, de type JFFS2, donc compressé), le N810 dispose d'une carte mémoire interne de 2 Go. Avec les premières tablettes N810, la partition de cette carte est incorrecte! (Autres détails dans cette discussion et celle-là.) Conséquence: tôt ou tard, le système de fichiers de cette carte deviendra corrompu et vous risquez de perdre les fichiers stockés dessus (même si la carte n'est pas pleine). La solution: sauvegardez les fichiers présents sur cette carte ailleurs et repartitionnez-la.
La partition d'origine de cette carte est au format VFAT, qui a plusieurs limitations: en particulier, pas de support du bit d'exécution (d'ailleurs, par défaut, la carte montée de manière à ce qu'on ne puisse pas exécuter les programmes stockés dessus), pas de support des liens symboliques. Autant profiter du repartitionnement pour y mettre une partition en ext3; je ne l'avais pas fait à l'origine, car il y a un risque de détruire la carte (cela m'est arrivé il y a quelques années), mais on y est de toute façon bien obligé. Je pense qu'il doit être possible de ne mettre qu'une seule partition en ext3; je n'ai pas testé. J'ai choisi la solution suivante: une partition de 1 Go en VFAT et une partition de 1 Go en ext3. Voir les détails de la procédure de repartitionnement.
Solution alternative pour le VFAT et les exécutables (c'était ce que j'avais fait avant de repartitionner la carte): il est possible de déclarer tous les fichiers comme exécutables sur une partition VFAT. Cela pose un certain nombre de problèmes (dont de sécurité), mais si on fait un peu attention, cette solution est acceptable. La commande mount indique que l'option noexec est utilisée; j'ai donc d'abord regardé le fichier /etc/fstab, puis fait un grep récursif sur le répertoire /etc, mais aucune trace de noexec pour la carte interne. J'ai finalement trouvé la solution en faisant une recherche sur Google, qui m'a renvoyé sur cette discussion: le fichier à modifier est /usr/sbin/mmc-mount (c'est un script shell). Il y a deux choses à faire: enlever l'option noexec et changer la valeur de fmask de 0133 en 022 (explications de fmask).
La bibliothèque MPFR peut être compilée directement sur le N810 (OS2008) après l'installation du paquet gcc et de la bibliothèque GMP. En plus des instructions standard d'installation, notez les points suivants.
Ne prenez pas d'archive tar: la commande tar de BusyBox 1.6.1 (fournie par OS2008) est très buggée et vous donnera une erreur sur les archives tar de MPFR. Vous pouvez prendre l'archive zip à la place (vous aurez besoin de la commande unzip, fournie par le paquet unzip).
Alternativement, vous pouvez d'abord compiler et installer GNU tar, qui n'a pas de problème.
Le script configure de MPFR (qui a été généré par autoconf) utilise la commande diff, qui n'est pas disponible dans OS2008, et je n'ai pas trouvé de paquet la fournissant. Une solution est de remplacer diff par cmp avec ce patch de configure (pour MPFR 2.3.1) ou avec la commande suivante, avant de lancer configure:
sed -i -e 's/diff /cmp /' configure
Pour savoir quelles locales installées sur la tablette fournissent une date au format ISO 8601 (de la forme YYYY-MM-DD), tapez ou copiez-collez les lignes suivantes dans un shell (e.g., en lançant le terminal):
for i in `locale -a` do printf "%-5s %s\n" $i "`LC_TIME=$i date +%x`" done
Puisque certaines formes de date peuvent aussi contenir des mots (pour le jour de la semaine et le mois), vous devez choisir une locale dans la langue configurée. Malheureusement, une telle locale avec une date en ISO 8601 n'est généralement pas fournie. Pour le français, fr_CA peut être utilisée! C'est ce que j'ai choisi. Pour l'anglais, il y aurait en_DK, mais cette locale n'est pas disponible sur mon N810. Puis éditez le fichier /etc/osso-af-init/locale (en tant que root) pour ajouter une ligne définissant LC_TIME avec la locale choisie. Par exemple, sur mon N810, ce fichier contient maintenant:
#!/bin/sh export LANG=fr_FR export LC_TIME=fr_CA export LC_MESSAGES=fr_FR
Puis redémarrez la tablette.
Le N810 a quelques fonctionnalités intéressantes pour utiliser le clavier coulissant:
Tout d'abord une fonctionnalité parfois vue ailleurs: lorsqu'on appuie une fois sur la touche Shift ou Fn, ce modifieur est activé pour la touche suivante, et lorsqu'on appuie deux fois sur une telle touche, l'état de ce modifieur est verrouillé pour toutes les touches suivantes, jusqu'à ce qu'on appuie une troisième fois dessus. Pour la touche Shift, ce verrouillage correspond plus ou moins à la fonctionnalité de la touche CapsLock des claviers d'ordinateurs de bureau. Quant au verrouillage de la touche Fn, il est très utile pour taper des nombres, puisque les chiffres s'obtiennent avec cette touche.
Lorsqu'on appuie sur la touche Chr, puis, sans la relâcher, sur une lettre une ou plusieurs fois, les différentes lettres accentuées qui y sont associées apparaissent les unes après les autres. Cette fonctionnalité très utile semble peu connue; je l'ai vue dans les tips & tricks de Nokia pour le N810.
Par exemple, la touche E donne la lettre e, la combinaison Chr+E donne la lettre é, la combinaison Chr+E+E (ne pas relâcher la touche Chr avant d'appuyer sur E la seconde fois) donne la lettre è, et ainsi de suite.
On peut remapper le clavier en modifiant le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/nokia_vndr/rx-44. On peut faire relire ce fichier par le système en tuant le processus /usr/bin/hildon-input-method qui a (en général) le plus grand PID. Plus d'information.
Avec certaines applications (mais pas avec le terminal X, pour des raisons techniques je suppose), le système propose un certain nombre de mots possibles une fois qu'on a tapé les premières lettres. Ce système de complétion se base sur des dictionnaires: il est possible de configurer jusqu'à deux dictionnaires fixes (e.g. français et anglais), et d'autres mots peuvent être proposés grâce à un apprentissage automatique (mais ces mots appris sont un peu trop vite oubliés).
Note: la plupart des applications Linux/X11 devraient fonctionner sur le N810, mais celles-ci doivent être écrites (ou portées) en utilisant le framework Hildon pour pouvoir supporter certaines de ces fonctionnalités.
Divers liens sur le Nokia N810:
Autres spécifications (en français) et plus (démos, guides...), e.g. le how-to de Nokia.
Forum dédié aux tablettes Internet (remplaçant l'ancien forum InternetTabletTalk); un autre forum, en français sur le N810, mais avec beaucoup moins de messages, et ce forum semble être plus ou moins mort.
Vidéos sur YouTube, en particulier une présentation et une démonstration de l'application GPS Wayfinder (ce logiciel de navigation n'est pas fourni avec le N810 et doit être acheté séparément, ou vous pouvez utiliser le logiciel libre Maemo Mapper).
OS2008, pour télécharger des logiciels.
Pack Rat: l'agrégateur de paquets Maemo.