De À Ordinateur Processeur Programme # déc. Temps Vitesse Nb max déc. -- - ---------- ---------- --------- ------ ----- ------- ----------- 1988-02-25 1988-02-27 Apple II+ 6502 @ 1MHz Calpi 9 43000C 22520 57h 54m 1.0 43,000 1991-02-09 1991-02-12 Atari Mega ST4 68000 @ 8MHz Calpi AST 10 64504 79h 28m 14s 6.0 65,000 1995-07-27 1995-07-27 Risc PC 600 ARM610 @ 30Mhz Armpi 1 200000 15h 05m 50s 300 600,000,000 1995-07-28 1995-07-28 Risc PC 600 ARM610 @ 30Mhz Armpi 2 200000 9h 12m 19s 500 600,000,000 1995-08-05 1995-08-05 Risc PC 600 ARM610 @ 30Mhz Armpi 3 200000 7h 40m 07s 600 600,000,000 1995-08-07 1995-08-07 Risc PC 600 ARM610 @ 30Mhz Armpi 4 200000 6h 54m 04s 660 600,000,000 1996-11-06 1996-11-06 Risc PC 600 SA-110 @202MHz Armpi 4sa 200000 1h 59m 11s 2300 600,000,000 Dans tous les cas, la formule utilisée est: pi/4 = arctan 1/2 + arctan 1/3. Mais les algorithmes sont différents. Pour la division longue par n, des tables sont chaque fois utilisées. Sur l'Apple II, tous les calculs se font directement en décimal; sur l'Atari et le Risc PC, on calcule pi en binaire, puis on convertit le résultat en base 10. Armpi 1 fait une conversion sur 8 bits (1 chiffre décimal traité à la fois), Armpi 2 la fait sur 32 bits (4 chiffres à la fois). Armpi 3 regroupe les divisions par n, contrairement aux programmes précédents: (1/2^n + 1/3^n) / n est calculé, en factorisant la division, au lieu de (1/2^n) / n + (1/3^n) / n. Armpi 4 a une conversion un peu plus rapide. Le calcul se fait en un temps proportionnel au carré du nombre de décimales calculées, si bien que l'on peut donner une rapidité qui ne dépend pas du nombre de décimales. La rapidité donnée ci-dessus a été normalisée à 1 pour l'Apple II.